Verouillage / déverouillage conditionnel de cellules

garth_algar

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Voici ma problématique :
J'ai une série de cellules contenant des listes de valeurs (cf fichier joint pour plus de clarté).
A chaque liste, on enlève la valeur sélectionnée dans la liste précédente.
Les soucis débarquent lorsque l'on a besoin de modifier une cellule.
Exemple, sur mon fichier :
Dans la cellule F2, si on remplace 1 par 4, le 4 disparait bien de la liste en H2, mais la valeur de la cellule reste le 4.
Pour éviter ce problème, je souhaiterais que l'on soit obligé de supprimer les valeurs saisies en L2, J2 et H2 avant de pouvoir modifier la cellule F2.
Et donc que toutes les cellules soit vérouillées, excepté la dernière non-vide et la première vide.

J'imagine qu'il faut passer par VBA, car ça me semble compliqué pour le seul Excel.
En revanche, j'aimerais ne pas avoir à cliquer sur un bouton à chaque fois qu'on fait une modification.
Est-il possible de créer une macro qui se lance à chaque fois que l'on renseigne ou que l'on supprime une valeur ?

Merci d'avance pour vos solutions.


Edit : le fichier viendra plus tard, je ne peux pas le charger de mon poste actuel...
 
Dernière édition:

garth_algar

XLDnaute Junior
Re : Verouillage / déverouillage conditionnel de cellules

Voici voici.
Le xls était trop volumineux, donc je l'ai enregistré en xslx au boulot, mais je n'ai qu'Excel 2003 chez moi... J'espère qu'il est correct... Au pire je le referai rapidement en xls
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 70
  • exemple.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 79
  • exemple.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 89

garth_algar

XLDnaute Junior
Re : Verouillage / déverouillage conditionnel de cellules

J'ai réussi à réduire la taille de mon .xls, ce sera peut-être lisible par un plus grand nombre de personnes.
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    37.5 KB · Affichages: 91
  • exemple.xls
    37.5 KB · Affichages: 92
  • exemple.xls
    37.5 KB · Affichages: 93

garth_algar

XLDnaute Junior
Re : Verouillage / déverouillage conditionnel de cellules

Salut Paritec,
Merci de te pencher sur mon problème.
Sur le principe, c'est exactement ce que je souhaite, effectivement.
En revanche, au fur et à mesure que les valeurs sont sélectionnées dans les listes, elles me servent pour des calculs. J'aurais donc souhaité que les listes restent sur une feuille Excel.
Je me demandais s'il était possible de faire des macros qui se lanceraient lorsque mes sommes, sur la ligne 10 de l'onglet menus, passeraient de 0 à 1 ou inversement.
Après je pense voir a peu près le code qu'il faudrait mettre dans les macros.
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Verouillage / déverouillage conditionnel de cellules

re garth_algar,
sur le principe c'est bon alors j'ai pas tout faux , mais je ne comprend pas ton souci de la ligne 10 c'est quoi ton affaire?
si les combo actuelles sont ce que tu cherches et que si la combo est remplies tu veux que je donne une valeur 1 à la cellule X oui je peux faire sans problème mais explique ce que tu veux car là je ne sais plus.
Dans l'attente de te lire
a+
papou :eek:
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Verouillage / déverouillage conditionnel de cellules

re bonsoir Garth_Algar
bon alors j'ai modifié comme je comprenais si c'est pas cela, tu le dis ton histoire de ligne 10 est réglée à ma manière
regardes teste et dis moi si je suis à coté de la plaque
a+
papou :eek:
 

Pièces jointes

  • Garth AlgarV3.zip
    23.8 KB · Affichages: 58

garth_algar

XLDnaute Junior
Re : Verouillage / déverouillage conditionnel de cellules

Bonjour Paritec, bonjour à tous,
De retour aux affaires après une longue pause !
Je vais essayer d'être plus clair. Dans mon fichier initial, les colonnes C,E,G,I,K,M me servent à déterminer si un des chiffres est utilisé dans chaque menu déroulant, et si oui lequel pour pouvoir l'enlever dans le menu suivant. Et sur la ligne 10, on a donc 1 si on a sélectionné une valeur dans le menu déroulant correspondant, et 0 sinon. Et ce que je voudrais ensuite, c'est lancer une macro lorsque l'une des valeurs change sur cette ligne 10. Cette macro servirait à verrouiller/déverrouiller les menus déroulants en fonction de ceux qui ont été utilisés ou non.
Les valeurs ligne 10 doit servir à déclencher la macro (si cela est possible) et non pas être un résultat de la macro.
Le problème des combos, c'est que les valeurs des menus ne sont pas réutilisables ensuite dans Excel.
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Verouillage / déverouillage conditionnel de cellules

Bonsoir Garth_algar,
alors c'est quoi ce que tu racontes là en bleu , tu peux me traduire ??
Le problème des combos, c'est que les valeurs des menus ne sont pas réutilisables ensuite dans Excel.
C'est pour écrire des Âneries comme cela que tu as mis 4 semaines pour répondre ?
on ne peut pas utiliser dans excel la valeur d'une combobox, ou tu as vu joué cela ?
Je vais essayer d'être plus clair. Dans mon fichier initial, les colonnes C,E,G,I,K,M me servent à déterminer si un des chiffres est utilisé dans chaque menu déroulant, et si oui lequel pour pouvoir l'enlever dans le menu suivant. Et sur la ligne 10, on a donc 1 si on a sélectionné une valeur dans le menu déroulant correspondant, et 0 sinon. Et ce que je voudrais ensuite, c'est lancer une macro lorsque l'une des valeurs change sur cette ligne 10. Cette macro servirait à verrouiller/déverrouiller les menus déroulants en fonction de ceux qui ont été utilisés ou non.
Alors là c'est super clair, vraiment très clair, pour toi c'est sur . Tu parles de retirer dans les menus les chiffres déjà utilisés, c'est pas ce que fait le fichier joint que je t'ai envoyé? Il fait quoi il ne retire pas des listes restantes les chiffres déjà utilisés?
Tu veux lancer des macros, quelles macros? elles sont ou les macros? que je vois un peu à quoi elle peuvent bien servir, cela me permettra peut-être de comprendre ta demande, va savoir?
a+
Papou :eek:


 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
186
  • Résolu(e)
XL pour MAC VBA Excel
Réponses
3
Affichages
230