XL pour MAC Verouillage de celulles pour eviter le remplissage intempestif

nobodyuse

XLDnaute Occasionnel
J'ai un fichier Excel placé sur serveur qui est utilisé par plusieurs personnes
Ce fichier qui contient plusieurs colonne divisé en 4 partie (et +de 1000 lignes prévisionnel)
Chacune des 4 partie étant réservé a un groupe d'utilisateur:
  • Colonnes A>K réservé aux utilisateur qui font la saisi
  • Colonnes L>N réservé au 1er groupe de vérificateur (plusieurs personnes possible selon les saisi ses casses A>K)
  • Colonnes O>Q réservé au 2eme groupe de vérificateur (Idem plusieurs personnes possible selon les réponses en cases L>N)
  • Colonne R>U retour au 1er groupe d'utilisateur pour les saisis finale
Je souhaiterai que les différentes parties puisse être verrouillés après saisi afin d’éviter que par mégarde un utilisateur ce trompe et modifie une entrée

En cherchant un peu partout j'ai trouvé ce genre de code qui pourrai partiellement convenir, mais je ne sais pas comment le modifier pour mes besoins.

VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    If Not Intersect(Target, Range("Y1:Y1000")) Is Nothing Then 'Valable seulement pour la Plage Y1:Y120
'Suppression de la protection de la feuille
ActiveSheet.Unprotect
    If Range("y" & Target.Row).Text <> "" Then
        Target.EntireRow.Locked = True
ActiveSheet.Protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True
    End If
    End If
    
End Sub

Ci joint mon fichier anonymisé pour une meilleur comprehension

D'avance merci
 

Pièces jointes

  • InterSECURDIFU.xlsb
    147.3 KB · Affichages: 19

nobodyuse

XLDnaute Occasionnel
Je préfère ma solution qui est très simple.

Quand un agent à terminé son travail il ferme le fichier et quelqu'un d'autre remplit une autre plage.
Salut Job75 et merci

Content que ta solution te convienne a toi.

Malheureusement ta solution n'est pas convenable dans mon cas, ce n'est pas ce que je cherche ni le sens de ma demande.

si tu peux solutionner mon soucis dans le sens de ma demande je t'en remercie d'avance

Nobo
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Finalement il est mieux que chacun puisse voir toutes les cellules de la feuille.

Dans ce fichier (3) la feuille est protégée par le mot de passe nobody qui restera secret.

Et la zone affectée à l'un des 4 autres mots de passe est déverrouillée :
VB:
Private Sub Workbook_Open()
With Feuil3 'CodeName de la feuille
    .Protect "nobody", UserInterfaceOnly:=True 'mot de passe protégeant la feuille à adapter
    .Cells.Locked = True 'verrouille toutes les cellules de la feuille
    Select Case InputBox("Entrez votre mot de passe :")
        Case "TATA": Application.Goto .[A1], True: .[A4].Select: .Range("A4:L" & .Rows.Count).Locked = False
        Case "TITI": Application.Goto .[M1], True: .[M4].Select: .Range("M4:P" & .Rows.Count).Locked = False
        Case "TOTO": Application.Goto .[Q1], True: .[Q4].Select: .Range("Q4:T" & .Rows.Count).Locked = False
        Case "TUTU": Application.Goto .[U1], True: .[U4].Select: .Range("U4:X" & .Rows.Count).Locked = False
        Case Else: Application.Goto .[A1]
    End Select
End With
End Sub
 

Pièces jointes

  • InterSECURDIFU(3).xlsm
    58.1 KB · Affichages: 4

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir nobodyuse
Bon moi j'arrête puisque Monsieur JOB75 a encore mis son grain de sel ici alors qu'au début il ne s'est pas manifesté sur ton sujet ??
Maintenant je te conseille d'insister pour qu'il t'écrives le code complet de ton fichier qui fonctionne mais... !!! tu as intérêt à maîtriser le VBA car même moi après plus de 20 ans je ne pige pas toujours ses méthodes
 

nobodyuse

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir nobodyuse
Bon moi j'arrête puisque Monsieur JOB75 a encore mis son grain de sel ici alors qu'au début il ne s'est pas manifesté sur ton sujet ??
Maintenant je te conseille d'insister pour qu'il t'écrives le code complet de ton fichier qui fonctionne mais... !!! tu as intérêt à maîtriser le VBA car même moi après plus de 20 ans je ne pige pas toujours ses méthodes
Merci herve62

S'il te plait peux tu reprendre la suite je te prie

Bien que Job75 maîtrise certainement VBA
Les solutions proposés ne me convient pas du tout
il est hors Sujet de la demande initiale !
je le lui ai fait remarqué dans le post#17

Job75 avec tout le respect que j'ai pour toi, tu t'est deja mélé a une demande que j'ai formulé, m'a fait tourner en bourrique sans pour autant m'apporter de solution (par contre tu remarquera que j'en ai gardé la méthode Kiss)
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof