verification conformité de données

pkerga

XLDnaute Nouveau
bonjour,
je cherche à vérifier la conformité de données d'une base de données (base dont le nombre d'entrée est variable, une entrée = 1 ligne). L'idée est de s'assurer que les variables entrées sont possibles. La base est copié dans l'onglet "base".
L'idée est de s'assurer (dans l'onglet MEP) que
- si Mode d'entrée = 6, Provenance = 1,2,3, 4 ou vide et nous signaler quand vide ou quand 5 ou 8 (inhabituel mais possible) ou quand autre chose (ce qui n'est pas possible)
- si Mode d'entrée = 7, Provenance = 1,2,3, 4 ou vide et nous signaler quand vide ou quand 5 ou 8 (inhabituel mais possible) ou quand autre chose (ce qui n'est pas possible)
- si Mode d'entrée = 8, Provenance = 5 ou 8 ou vide, nous signaler quand vide et nous signaler quand autre chose (ce qui n'est pas possible)
Nous avons besoin de savoir : qd cela colle, qd cela ne colle pas, qd c'est vide ou inhabituel et de faire des stats simples dessus.
la base de données sera changée régulièrement et le nombre de d'entrées aussi.
Merci de votre aide !
Pierre
 

Pièces jointes

  • TESTRPU.xlsx
    114 KB · Affichages: 38

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : verification conformité de données

Bonjour

tu donnes un exemple mais dans ta base exemple le mode d'entrée est toujours 8, et la provenance 5. Ca n'aide pas pour faire des tests !
de plus tu nous dis : "nous signaler quand vide ou quand 5 ou 8 (inhabituel mais possible) ou quand autre chose (ce qui n'est pas possible)"
nous signaler où ? Comment ?
dans ta feuille MEP, tu fais un tableau ou tu sembles vouloir COMPTER le nb d'entrées de chaque type? C'est ce que tu veux ?
Commence par transformer ta base de données en tableau excel (onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau)
puis utilises ce tableau pour faire un tableau croisé dynamique. Tu peux alors très facilement compter le nombre de patients par exemple par mode d'entrée et provenance par exemple.
Plus d'infos ici
Ce lien n'existe plus
 

Pièces jointes

  • Copie de TESTRPU.xlsx
    130.3 KB · Affichages: 35
  • Copie de TESTRPU.xlsx
    130.3 KB · Affichages: 42
  • Copie de TESTRPU.xlsx
    130.3 KB · Affichages: 40

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : verification conformité de données

Bonsour®
bonjour,
je cherche à vérifier la conformité de données d'une base de données (base dont le nombre d'entrée est variable, une entrée = 1 ligne). L'idée est de s'assurer que les variables entrées sont possibles.
il faudrait expliciter plus précisément les contraintes d'intégrité ...


la base de données sera changée régulièrement et le nombre de d'entrées aussi.
tu ne nous dis pas d"ou sont issues les données ???
système externe, capture, saisie manuelle...

Excel est accessoirement(*) un outil d'analyse de données, mais pas un réel gestionnaire de données.

il faudrait passer par l'intermédiaire d'un moteur de gestion de données (Access, Oracle, Dbase, DB2 etc...)

en toute logique ("MIMO" (*)), c'est lors de la création qu'il convient de vérifier la pertinence et validité des saisies.
Vouloir faire sous excel(VBA) ceci n'est pas à la portée d'un "Excelliste lambda"...



(*) Mimo = Mer## In, Mer## Out !!!
 

pkerga

XLDnaute Nouveau
Re : verification conformité de données

Bonjour à tous et merci pour vos réponse. je vais essayer d'être plus clair donc...:)
La base de donnée nous est donnée ainsi et nous devons verifier qu'elle est corectement remplie et conforme au cahier des charges (pas entrée= 6 et provenance = 9 par exemple)
J'ai refais un fichier excel avec en rose les comptes dont j'ai besoin.
En vous remerciant !
Pierre
 

Pièces jointes

  • Copie de TESTRPU.xlsx
    114.9 KB · Affichages: 26
  • Copie de TESTRPU.xlsx
    114.9 KB · Affichages: 27
  • Copie de TESTRPU.xlsx
    114.9 KB · Affichages: 25

pkerga

XLDnaute Nouveau
Re : verification conformité de données

j'avance...
J'ai utilisé la formaule NB.SI.ENS et j'ai une bonne partie de mes resultats...
Il me reste à trouver le nombre de cellule vides. J'ai essayé avec NB.VIDE mais il me donne un nombre énorme (il ne s'arrete pas à la finde la base de donnée. et le nombre d'entrée de la base peut varier...)
SI je trouve une donnée inadequate (exemple entrée = 12), y a t'il un moyen de savoir où elle se trouve ?
 

Pièces jointes

  • Copie de TESTRPU.xlsx
    115.3 KB · Affichages: 38
  • Copie de TESTRPU.xlsx
    115.3 KB · Affichages: 39
  • Copie de TESTRPU.xlsx
    115.3 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 925
Membres
101 841
dernier inscrit
ferid87