XL 2016 Ventiler données selon mois

patoq

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Dans le cadre d'une gestion des prévisions, je doit ventiler une base de données par article par différents mois.
Dans le fichier joint, j'ai colorié les cases en jaune ou je dois obtenir des résultats ( ventes mois par mois / code article).

J'y arrive déja dans mon fichier d'origine avec des formules mais sur 20000 lignes cela devient relativement long.
J'ai regarder le module Gigogne de Dranreb mais je n'ai pas les compétences requises pour l'adapter ( si adaptable).
La ligne Ventes2018 remplie serait un plus, mais juste les lignes colorées en jaune me comblerait.

Merci de votre aide.
Patrice
 

Pièces jointes

  • Prevxlsx.xlsx
    21.1 KB · Affichages: 38

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,,

je pense qu'Eric voulait dire qu'il serait plus efficient d'utiliser des outils standards d'Excel pour générer votre analyse.
Ca ne répond pas tout à fait à votre besoin, mais c'est beaucoup plus rapide !
Un test en PJ avec les filtres sur l'année et le code

Spinzi
 

Pièces jointes

  • Prevxlsx (1).xlsx
    32.8 KB · Affichages: 30

patoq

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde,

Merci pour votre aide, cela fait grandement plaisir.
J'ai rajouté un onglet dans le fichier joint pour vous montrer pourquoi je préfère par macro.

Je récupère déjà les infos par TCD pour les 6 lignes par code, mais j'espérai que ce soit plus rapide par macro et de plus le temps de recalcul serait beaucoup moins long.
Je n'ai demandé que pour les ventes ( au moins , on prend un compte qu'on onglet car j'ai un onglet vente,,un onglet budget et un onglet Prev dans le fichier d' origine).

Merci beaucoup
Patrice.
 

Pièces jointes

  • Prevxlsx.xlsx
    26.4 KB · Affichages: 50

patoq

XLDnaute Occasionnel
re,

FeuilOrigine est ma présentation.
Je veut remplir les lignes Ventes avec les données de l'onglet BDD
J'y arrive déja par formule mais le fichier fait 20000 lignes.....

Je demandais juste si par macro, cela était possible.

Cordialement
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Ce n'est pas un peu se chatouiller pour se faire rire ?
Un tcd et c'est plié non ?
20.000 lignes , ce n'est pas un soucis pour un TCD qui filtrera tes données simplement au lieu de code vba.
Ta base est bien conçue (c'est pas tous les jours ici) pour faire un tcd , pourquoi t'en priver ?
P.

ps: Oui c'est possible en VBA , mais pas vraiment utile dans ce cas (hmha)
 

patoq

XLDnaute Occasionnel
re,

Je sais que c'est vite plié avec un TCD, j'ai l'habitude d'en faire depuis des années.
Le problème c'est que la présentation du fichier ne vient pas de moi, j'éxécute c'est tout.
Un TCD ne me permet pas d'incorporer les lignes Budget et Prev( qui vont chercher dans d'autres tables).

Dans mon gros fichier d'origine, j'ai déja 3TCD ( ventes, budget et prev) et je ramène les infos des TCD dans les lignes de FeuilOrigine par formules, cela marche mais rame un peu

Merci de ton aide, c'est sympa.
Cordialement
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Tu peux remplir ton tableau avec les données du TCD.
Code:
=SIERREUR(LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Somme";TCD!$A$3;"code";DECALER($A$2;ENT((LIGNE()-2)/6)*6;)&"";"mois";C$1;"Année";$B2);"")

Vue l'optimisation des TCD pas sûr qu'une macro sera plus rapide.
La seule macro à faire éventuellement est le copié-collé des formules de C2:N3 toutes les 6 lignes si tu as beaucoup de ref, et le rafraîchissement du TCD.
eric
 

Pièces jointes

  • Prevxlsx.xlsx
    32.5 KB · Affichages: 40