ventilation d'une liste des eleves sur des centres

atil

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Merci d'avance de me donner un coup de main afin de pouvoir réaliser une simple ventilation d'une premiere liste d’élèves avec (Nom, moyenne annuelle, son classement, spécialité, et enfin leurs 3 premiers choix ) sur une liste de centres de stages avec ( nom du centre, la moyenne exigée, sa spécialité, nombre de places libre)....

Bref mon probleme est comment ventiler l'ensemble des élèves sur les centres en respectant leur choix et en fonction de leur clasement et dans la limites des places disponible dans les centres ....

Bref j'espere que j’étais claire , pour info j'ai essayé de faire des codes VBA avec des enregistrements de Macro mais .......

Pour plus de détails , voici un fichier d'essai
 

Pièces jointes

  • VENTILATION.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 59
  • VENTILATION.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 65
  • VENTILATION.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 68

gmb

XLDnaute Junior
Re : ventilation d'une liste des eleves sur des centres

Bonjour

Voilà une proposition.

Quelques remarques :
• J’ai dû enlever quelques fusions de cellules qui me gênaient pour les remplacer par des alignements centrés sur plusieurs cellules : le résultat visuel est le même.

Attention à ne pas modifier :
• Le nom des feuilles : « ELEVES » et « CENTRE »
• La position des titres , ligne 2
• Le nom « code centre » du tableau de la feuille « CENTRE »

Explications sur le fonctionnement
• On démarre par un clic sur le bouton bleu en feuille « VENTILATION »
• La macro commence par effacer toute la page pour l’initialiser
• Elle classe ensuite les élèves de la feuille « ELEVES » selon leur moyenne décroissante, au cas où ce classement ne serait pas fait.
• Elle recopie le tableau de la liste des Centres sur la feuille « VENTILATION » et insère des lignes pour recevoir le nombre maximal d’élèves permis.
• Elle fait un peu de présentation : encadrement, couleur des titres…
• Elle passe ensuite tous les élèves dans l’ordre de leur classement et recherche le centre de leur 1° choix.
• Si leur moyenne l’autorise et s’il y a encore de la place, on inscrit l’élève à la première ligne libre sous les titres du centre
• Sinon, on cherche le deuxième choix et, si besoin le troisième
• Si les 2 conditions (moyenne et nombre de places) ne sont remplies pour aucun des 3 choix, le nom de l’élève est reporté au bas du tableau avec une annotation
• A la suite on trouve la liste des centres et le nombre de places encore disponibles après la fin de la ventilation
• Pour les élèves qui ont trouvé un centre, on indique par un « X » s’il s’agit de son deuxième ou de son troisième choix.


Est-ce que tout cela vous convient ?
A votre disposition.
 

Pièces jointes

  • VENTILATION V1.xlsm
    30.6 KB · Affichages: 72

atil

XLDnaute Nouveau
Re : ventilation d'une liste des eleves sur des centres

Bonjour

Voilà une proposition.

Quelques remarques :
• J’ai dû enlever quelques fusions de cellules qui me gênaient pour les remplacer par des alignements centrés sur plusieurs cellules : le résultat visuel est le même.

Attention à ne pas modifier :
• Le nom des feuilles : « ELEVES » et « CENTRE »
• La position des titres , ligne 2
• Le nom « code centre » du tableau de la feuille « CENTRE »

Explications sur le fonctionnement
• On démarre par un clic sur le bouton bleu en feuille « VENTILATION »
• La macro commence par effacer toute la page pour l’initialiser
• Elle classe ensuite les élèves de la feuille « ELEVES » selon leur moyenne décroissante, au cas où ce classement ne serait pas fait.
• Elle recopie le tableau de la liste des Centres sur la feuille « VENTILATION » et insère des lignes pour recevoir le nombre maximal d’élèves permis.
• Elle fait un peu de présentation : encadrement, couleur des titres…
• Elle passe ensuite tous les élèves dans l’ordre de leur classement et recherche le centre de leur 1° choix.
• Si leur moyenne l’autorise et s’il y a encore de la place, on inscrit l’élève à la première ligne libre sous les titres du centre
• Sinon, on cherche le deuxième choix et, si besoin le troisième
• Si les 2 conditions (moyenne et nombre de places) ne sont remplies pour aucun des 3 choix, le nom de l’élève est reporté au bas du tableau avec une annotation
• A la suite on trouve la liste des centres et le nombre de places encore disponibles après la fin de la ventilation
• Pour les élèves qui ont trouvé un centre, on indique par un « X » s’il s’agit de son deuxième ou de son troisième choix.


Est-ce que tout cela vous convient ?
A votre disposition.

Bonjour

Un grand Merci, pour votre solution très bien détaillée, rien à dire .......
Actuellement, je suis en train de décoder votre programme VBA et voir si je peux ajouter quelques spécificités pratiques afin d'adapter votre proposition à mon cas général.

Encore une fois, Merci beaucoup pour votre aide précieuse , aussi si je rencontre des problèmes je reviens vers vous

Bonne fin de semaine

Cordialement
 

atil

XLDnaute Nouveau
Re : ventilation d'une liste des eleves sur des centres

BONJOUR

je reviens vers vous afin de vous remercier d'avance si vous pouvez m'aider

je souhaite ajouter une condition pour chaque choix des centres

c'est a dire

je prend le 1er élève je teste son premier choix ( je teste d'abord sa moyenne , si c'est OK , je doit tester ensuite son experiece , si c'est OK le candidat peut être orienté vers le centre
si non on teste son 2eme choix ( sur la moyenne et l’expérience ) ... etc

donc ma demande est double

1) je souhaite ajouter une boucle pour le teste la variable l'expérience exigée par le centre

2) je souhaite avoir une liste trers simple avec nom et l'orientation finale

merrci pour votre aide
 

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 882
Membres
103 011
dernier inscrit
rine