XL 2013 Ventilation de données et Ecarts de lignes

JBond13600

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce site et débutant dans le VBA, j'aurais besoin de 3 macros que je ne suis pas encore actuellement en mesure de sortir.

La 1re consiste à ventiler des lignes de données d'un premier onglet vers les autres. (1er fichier joint avec résultats attendus).

La seconde est une mise à jour de ces données selon le même principe. (2me fichier joint avec résultats attendus).

La troisième consiste à calculer les écarts de ces lignes de données dans tous les onglets à partir d'une référence précise. (3me fichier joint avec résultats attendus).

S'il vous était possible de noter à l'intérieur de la macro ce à quoi consiste chaque ligne de commande, cela serait du top pour moi.

Merci par avance de votre aide.
 

Pièces jointes

  • 1re Macro.xlsx
    80.6 KB · Affichages: 25
  • 2me Macro.xlsx
    83.1 KB · Affichages: 26
  • 3me Macro.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 26

kingfadhel

XLDnaute Impliqué
Re,
à propos 3me Macro

12565.PNG
 

JBond13600

XLDnaute Junior
Salut Kingfadhel,

Parfaitement géniale ta 2me macro. J'avais pas eu le temps de la tester avant ce matin.
C'est impressionnant comme tu maîtrises le truc.

Pour la 3me macro à laquelle j'ai apporté des modifications pour plus de clarté, quelques explications dont la réponse à ton interrogation précédente :

Le projet sur lequel je travail depuis un certain temps maintenant consiste à analyser des séries et à en récupérer, pour chacune et à des moments différents, leur "Ecart Maximum" et leur "Ecart en Cours".

Les séries sont celles contenues dans la colonne "I" de chaque feuille. On y trouve des zéros et des étoiles.
Chaque zéro "0" correspond à un événement recherché et chaque étoile correspond à un écart entre deux événements recherchés ("0").
Si deux "0" se succèdent immédiatement, l'écart entre ces deux événements est égal à zéro. c'est pour cette raison que la comptabilisation des écarts commence par un zéro et non par un "1".
C'est le cas des lignes "22" et "23". Après un Ecart de "9" en ligne "22", l'événement s'est reproduit immédiatement en ligne "23".
Si l'événement s'était reproduit à nouveau en ligne "24" nous aurions eu effectivement un "0" en ligne "25". Or l'événement ne s'est pas reproduit tout de suite (étoile de la ligne "24") mais à la 2me ligne suivante (ligne "25"). Il y a donc bien un Ecart de "1" entre l'événement de la ligne "23" et celui de la ligne "25".

Par suite, si la macro définitive devait être décomposée en plusieurs étapes de traitement du fichier, cela donnerait ce qui suit :

Etape 1 :
Comptabilisation des Ecarts de chaque série de chaque feuille (fichier joint "3me macro Etape 1").
Remarque 1 : Lorsque la série débute par une ou plusieurs étoiles, l'Ecart constaté dès le premier événement est seulement indicatif car on ne connaît pas les lignes précédentes. L'Ecart sera alors précédé d'un "?" pour le signifier.
Remarque 2 : Lorsque la série se termine par une ou plusieurs étoiles cela veut dire qu'un écart est en cours. La dernière étoile de la série sera alors remplacé par l'écart trouvé, précédé de "EEC" pour "Ecart En Cours".

Etape 2 :
Suppression de toutes les lignes comportant une étoile, de chaque série, de chaque feuille. Ces lignes ayant été comptabilisées en Ecarts, elles ne servent plus à rien. (fichier joint "3me macro Etape 2").

Etape 3 et dernière :
Création d'une feuille regroupant tous les résultats obtenus et appelée "Résultats" (fichier joint "3me macro Finale"). Cette feuille serait en 2me position dans le fichier afin de pouvoir y accéder rapidement dès l'ouverture du fichier.
Remarque 1 : L'Ecart Max constaté d'une série peut être celui précédé de "?" ou de "EEC"
Remarque 2 : Il peut ne pas y avoir d'Ecart En Cours lorsque la série ne comporte que des étoiles.


Voilà pour l'ensemble des explications qui me semblaient être utiles.

Je ne doute pas de tes capacités à réaliser cette macro qui me semble moins complexe que les deux précédentes. En revanche je ne sais si tu auras ou prendras le temps de la créer.

En tous les cas, un immense merci pour ce qui a déjà été réalisé et qui boost mon projet en cours.

Bonne Journée.
 

Pièces jointes

  • 3me Macro Etape 1.xlsx
    90.4 KB · Affichages: 20
  • 3me Macro Etape 2.xlsx
    83.1 KB · Affichages: 30
  • 3me Macro Finale.xlsx
    84.1 KB · Affichages: 18

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 015
Membres
101 870
dernier inscrit
Dethomas