Ventilation de données en fonction choix menu déroulant

loic75

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Une fois de plus je m'en remets à vous pour m'éclaircir les idées.
Je vais tenter, je dis bien tenter de vous expliquer mon petit problème de ce soir...
Utilisateur depuis peu d'excel je me retrouve souvent à tatonner pour trouver une solution à mes embuches, je viens de passer 2 bonnes heures à éplucher les messages concernants ce que je cherche sans succès.

Je cherche en effet à pouvoir trier une liste de contacts de la premiere feuille dans autant de feuilles que j'ai de choix dans un menu déroulant qui me servirait à définir la catégorie du contact.
Pour l'instant j'utilise cette base (fichier mis en PJ), à la place d'un menu déroulant j'attribue un chiffre de 1 à 3 pour classer mes clients puis les ventiler dans 3 feuilles ensuite. Il s'agit déjà d'une tres gentille contribution d'un habitué du forum :)

Il me faudrait en fait au lieu de 3 catégories de clients, 1 de plus (soit 4).
Est il possible que sur la premiere page là où sont listées toutes les données il y ai une sorte de formulaire permettant une nouvelle entrée de contact??
Par exemple un formulaire où je rentrerai le noim du contact ainsi que toutes les données le concernant (CF les diffrents champs du tableau) et qu'une fois rempli ce formulaireje valide pour qu'il s'ajoute à la liste??

Merci à tous, je sais que j'en demande beaucoup à la fois mais il n'est pas toujours évident de tout apprendre tout seul :)
 

Pièces jointes

  • tri client selon choix menu déroulant.zip
    32.6 KB · Affichages: 67
  • tri client selon choix menu déroulant.zip
    32.6 KB · Affichages: 67
  • tri client selon choix menu déroulant.zip
    32.6 KB · Affichages: 70

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Ventilation de données en fonction choix menu déroulant

Bonsoir Loic,

Déjà, tu défusionnes tes cellules en K et L 10,
Tu supprimes ta ligne 11
Ensuite, positionné dans n'importe où, à partir de la ligne tu vas dans Données/Grille et là tu as un formulaire tout prêt...

Voir et nous dire.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

loic75

XLDnaute Nouveau
Re : Ventilation de données en fonction choix menu déroulant

Merci beaucoup de ton aide, j'ai fais comme tu m'as dit et en effet j'obtiens un formulaire :)

Sais tu s'il est possible grace à un bouton de faire apparaitre ce formulaire? Un bouton comme ceux deja en place??
Tout simplement parce que je ne serai pas le seul à me servir de ce fichier et que deja pas trop doué moi meme, y'a pire... alors si je peux réduire les risques de "je clique je sais plus où pour obtenir je sais plus quoi..."

Merci à toi
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Ventilation de données en fonction choix menu déroulant

Re,

Essaies ceci (l'enregistreur de macro très pratique en cas d'urgence)

Sub Grille()
Range("D11").Select
ActiveSheet.ShowDataForm
End Sub

Ensuite, tu dessines un bouton, avec la barre d'outils Dessin, ou Formulaire. Clic droit sur le bord du bouton et Affecter une macro, tu la selectionnes et normalement c'est bon...
 

loic75

XLDnaute Nouveau
Re : Ventilation de données en fonction choix menu déroulant

Merci de ton aide.
au risque de passer pour un âne je n'ai pas réussi à créer le bouton, pas le bouton en lui meme, mais plutot d'y associer la macro....
Je te mets en pj ce que j'ai fait
 

Pièces jointes

  • tri client selon choix menu déroulant.zip
    33.7 KB · Affichages: 53
  • tri client selon choix menu déroulant.zip
    33.7 KB · Affichages: 50
  • tri client selon choix menu déroulant.zip
    33.7 KB · Affichages: 50

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Ventilation de données en fonction choix menu déroulant

Slt Loic75,

jeanPierre à dit:
Déjà, tu défusionnes tes cellules en K et L 10,
Tu supprimes ta ligne 11
Ce n'est pas fait sur ta seconde pièce jointe!!!

N'étant pas sûr du bouton où tu voulais affecter la macro, j'ai créé un bouton "macro de JeanPierre", auquel j'ai affecté ta macro

Méthode :
-> dessiner le bouton
-> mettre le pointeur de la souri sur le bouton
-> clic droit "affecter une macro"
-> choisir la macro voulu dans la liste proposé
-> valider
-> fin

PS : Pour information : la macro ne fonctionne pas sur mon ordi!
 

Pièces jointes

  • Formulaire par macro.zip
    34.2 KB · Affichages: 52

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Ventilation de données en fonction choix menu déroulant

Bonjour Loïc, Excel-lent, le forum,

Je ne comprends pas trop, hier sur le premier fichier, cela fonctionnait, mais je ne l'ai pas enregistré.

Le code fonctionne néanmoins, pour s'en convaicre faire le test sur la deuxième feuille "compétiteur".

Je l'ai essayé sur certains de mes fichiers sans problème, il n'y que sur la feuille recap. que ça coince. J'ai supprimer toutes les fusions, ouvert les colonnes A à C, pas mieux.

Je vais tenter d'y réfléchir.

En attendant, bonne journée.

Jean-Pierre
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Ventilation de données en fonction choix menu déroulant

Bonjour Jean pierre, excel-lent, loïc, le forum
Effectivement, après plusieurs essais, il semble que la méthode ShowDataForm ne fonctionne que Si le tableau commence en ligne 1. En mode manuel, on peut l'afficher à partir de n'importe quelle ligne, mais par macro, il faut obligatoirement que celui-ci commence en ligne 1. Why, that is the question????
Bonne journée
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Ventilation de données en fonction choix menu déroulant

Bonjour bhbh, re tous,

Nous sommes d'accord, mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi cela fonctionnait hier....
Cela ne fonctionnait pas, si la cellule active était au dessus de la ligne 10, et c'est pourquoi, j'ai rajouté le Range("D11") pour être en dessous... Mais comme je n'ai pas enregistré....!!!!

Bonne journée également.
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Ventilation de données en fonction choix menu déroulant

re,
une façon de détourner le problème, vu que par défaut Excel utilise une plage
nommée "Base_de_données" (mot réservé) commençant en A1...

Sub Grille()
Dim pl As Range
Set pl = Range("A10:L" & Range("D65536").End(xlUp).Row)
pl.Name = "Base_de_données"
Range("A10:L10").Select
ActiveSheet.ShowDataForm
ActiveWorkbook.Names("Base_de_données").Delete
End Sub
 

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Re : Ventilation de données en fonction choix menu déroulant

Salut à tous et aux autres,

Une autre possibilité avec un USF qui apparaît quand on clique sur une cellule de la colonne #.
Il y a 2 feuilles supplémentaires :
La première « Listes » qui contient les N° et rubriques et que l’on peut cacher.
La seconde « Repas » qui réservée à la nouvelle rubrique et dont le nom est à changer en n’oubliant pas le changement dans la macro « Bouton2_QuandClic ».

Remarque : les couleurs sont changées pour faciliter leur affectation par macro.

remarque+ : pas de Show avec moi (version ancienne).
 

Pièces jointes

  • choix USF.zip
    32.3 KB · Affichages: 63

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
664
Réponses
5
Affichages
431

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 884
Membres
103 018
dernier inscrit
mohcen23