XL 2013 Ventilation de dépense entre plusieurs personnes (vacances)

pat87

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je voudrais avoir par Excel, avoir la répartition automatique de la somme que chaque personne négative doit donner aux personnes positive.
Voici le tableau de référence:


Sylvie
Cathy
Monique
Laurence
Claudie
-18,7
-170,19
219,6
59,14
-89,86

Monique doit recevoir de la part de:

Sylvie
18,7
Cathy
170,19
Claudie
30,71


et Laurence doit recevoir de la part de:

Claudie
59,15


merci d'avance pour votre aide.
 
Dernière édition:

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Pat87, le forum

Un fichier fourni par REYNEU (merci!) sur le lien suivant

J'ai rajouté quelques informations de contrôle mais le fichier et qui me parait bien pratique pour la répartition de frais et jusqu'à 15 personnes de surcroit.
Peut-être que d'autres répondront suivant la clé demandé ou que d'autres fichiers existent.

@+
 

Pièces jointes

  • repartition_frais xld.xlsx
    63.4 KB · Affichages: 71

pat87

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci pour ta réponse.

les fichiers sont très intéressant mais trop compliqué pour mon niveau.
En pièce jointe, le fichier sur lequel je travaille.
Je veux garder toute la structure du classeur et avoir uniquement la formule qui fait la répartition

A payer
Sylvie
Cathy
Monique
Laurence
Claudie
-18,70
-170,19
219,60
59,14
-89,86
---------
-----------
…......
….........
Monique
219,6
Reçois de
Sylvie
18,7
Reçois de
Cathy
170,19
Reçois de
Claudie
30,71
Laurence
59,14
Reçois de
Claudie
59,15



D'avance merci .
Pat
 

Pièces jointes

  • fichier test pour repartition automatique des Dépenses.xls
    22 KB · Affichages: 50

zebanx

XLDnaute Accro
Re-

bonjour à Jbarbe ;)

Une autre proposition de ventilation répartition mais avec un travail restant manuel.

L'idée est là même mais on utilise des "rangs" et on suit l'ordre de paiement.
On s'occupe d'abord de celle qui doit recevoir le plus et on affecte par montant sur celle qui doit donner le plus. Et ainsi de suite en regardant le reliquat restant après chaque affectation.

Si quelqu'un a envie d'ailleurs d'automatiser le deuxième tableau en prenant en compte cet effet de rang / montant dû / reliquat... je serai ravi d'avoir sa proposition et l'en remercie par avance.


@+
 

Pièces jointes

  • split_depenses.xlsm
    15.8 KB · Affichages: 28
Dernière édition:

pat87

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci pour le fichier.
les résultats ne sont pas bon si on ajoute une somme dans le tableau des dépenses.

Dans le fichier ci-joint, il y a un tableau qui fait cela.
Cependant, je ne peux pas l'insérer tel quel car je doit garder ma structure que j'ai et de pouvoir gérer la répartition avec un nombre de part différent suivant chaque personne (famille avec composition différente).
l'idée, c'est de partir des avances faite par chaque personnes. zone V19:Z21 dans mon fichier
Sylvie
Cathy
Monique
Laurence
Claudie
-18,70
-170,19
219,60
59,14
-89,86


Mais vu mon niveau, je ne sais pas faire….

Bon courage et d'avance merci.

Pat
 

Pièces jointes

  • 130815_Repartition-frais.xls
    14.5 KB · Affichages: 36

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous,

En général, ce genre de méthode (chacun donne à chacun) est vouée à l'échec et prend de nombreux mois (c'est dû à la nature humaine).
Le plus simple est qu'un seul membre (en général ceux capables de le faire, on les connait. Ce sont ceux qui dans un groupe en font le plus - et d'ailleurs, ce sont toujours les mêmes) prenne en charge la cagnotte (ou pot commun).

Alors le calcul est simple. On calcule la dépense moyenne. On soustrait cette dépense moyenne à la dépense de chacun:
  1. si la différence est positive, la personne prend du pot cette différence (recevra de la personne gestionnaire du pot)
  2. si la différence est négative, la personne verse au pot cette différence (versera à la personne gestionnaire du pot)
  3. les remboursements ne commencent que lorsque ceux qui doivent verser au pot l'ont tous fait (règle1 indispensable)
  4. une seule personne prend en charge le pot

Les avantages de cette méthode sont :
  • les calculs sont simplissimes et sans macro
  • la règle 3 fait que les retardataires au versement au pot (et plus on est nombreux, et plus ils sont nombreux) se font "enguirlandés" par l'ensemble des autres membres qui attendent leur remboursement (et ça, c'est efficace)
  • on ne gère pas de la monnaie dans tous les sens - les seuls flux sont ceux de et vers le pot
  • si une personne ne rembourse pas et qu'on décide de liquider malgré tout le pot, aucun flux n'a été fait. Il suffit de refaire le calcul très simple : nouvelle moyenne des dépenses sans la personne défaillante, on en déduit les nouvelles sommes à être versées ou retirées du pot et on le fait dans la foulée puisque seule la personne responsable possède toute la cagnotte. Comment ferait-on si des personnes avaient déjà donné ou d'autres été remboursées ?
  • c'est plus rapide et efficace. L'autogestion monétaire au sein d'un groupe, je n'y crois pas!;)
 
Dernière édition:

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re,

Je suis d'accord avec l'approche de Mapomme
C'est d 'ailleurs la méthode que j'utilise en général. Une seule personne assure la compensation entre les membres à partir du net dû par chacun
C'est ce que permet la feuille synthèse de mon fichier
J'avais complété à la demande de certains par le QuiDoitQuoiAQui : c'est quand même un peu tordu

a+
 

pat87

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

En général, ce genre de méthode (chacun donne à chacun) est vouée à l'échec et prend de nombreux mois (c'est dû à la nature humaine).
Le plus simple est qu'un seul membre (en général ceux capables de le faire, on les connait. Ce sont ceux qui dans un groupe en font le plus - et d'ailleurs, ce sont toujours les mêmes) prenne en charge la cagnotte (ou pot commun).

Alors le calcul est simple. On calcule la dépense moyenne. On soustrait cette dépense moyenne à la dépense de chacun:
  1. si la différence est positive, la personne prend du pot cette différence (recevra de la personne gestionnaire du pot)
  2. si la différence est négative, la personne verse au pot cette différence (versera à la personne gestionnaire du pot)
  3. les remboursements ne commencent que lorsque ceux qui doivent verser au pot l'ont tous fait (règle1 indispensable)
  4. une seule personne prend en charge le pot

Les avantages de cette méthode sont :
  • les calculs sont simplissimes et sans macro
  • la règle 3 fait que les retardataires au versement au pot (et plus on est nombreux, et plus ils sont nombreux) se font "enguirlandés" par l'ensemble des autres membres qui attendent leur remboursement (et ça, c'est efficace)
  • on ne gère pas de la monnaie dans tous les sens - les seuls flux sont ceux de et vers le pot
  • si une personne ne rembourse pas et qu'on décide de liquider malgré tout le pot, aucun flux n'a été fait. Il suffit de refaire le calcul très simple : nouvelle moyenne des dépenses sans la personne défaillante, on en déduit les nouvelles sommes à être versées ou retirées du pot et on le fait dans la foulée puisque seule la personne responsable possède toute la cagnotte. Comment ferait-on si des personnes avaient déjà donné ou d'autres été remboursées ?
  • c'est plus rapide et efficace. L'autogestion monétaire au sein d'un groupe, je n'y crois pas!;)