XL 2013 Ventilation de dépense entre plusieurs personnes (vacances)

pat87

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je voudrais avoir par Excel, avoir la répartition automatique de la somme que chaque personne négative doit donner aux personnes positive.
Voici le tableau de référence:


Sylvie
Cathy
Monique
Laurence
Claudie
-18,7
-170,19
219,6
59,14
-89,86

Monique doit recevoir de la part de:

Sylvie
18,7
Cathy
170,19
Claudie
30,71


et Laurence doit recevoir de la part de:

Claudie
59,15


merci d'avance pour votre aide.
 
Dernière édition:

pat87

XLDnaute Nouveau

Bonjour
mapomme,

Merci pour ta réponse mais aujourd'hui avec les paiements par carte, le liquide ne cours pas trop.
Suivant le groupe que tu gères et du montant des sommes, une seule personne ne peux tout avancer mais une seule pour la gestion oui.
Mon fichier à la base peut suivre aussi bien le liquide mis dans un pot commun ou tout autre achat fait par carte ou cheque et aussi le nombre de part de chaque participant
Je gère avec ce fichier depuis plusieurs années et pas de problème. La répartition de qui doit à qui est simple à faire à la main et de prend que quelque minutes, mais aujourd'hui avec l'informatique, on doit pouvoir automatiser cela.
Dans mon dernier post, j'ai mis un fichier >> https://www.excel-downloads.com/attachments/130815_repartition-frais-xls.1032807/ qui contient une formule complexe mais qui fonctionne bien dans ce fichier.
le but maintenant est d'adapter cette formule à mon fichier >> https://www.excel-downloads.com/att...rtition-automatique-des-depenses-xls.1032759/

Bonne journée
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re @pat87 :)

Merci pour ta réponse mais aujourd'hui avec les paiements par carte, le liquide ne cours pas trop.

Où vois tu des espèces dans ma méthode ?

[mode humour] Rassure toi! Je ne suis pas un perdreau de l'année. Malgré cela, j'ai déjà entendu parlé de la carte bancaire (qui est bleue non? Je ne sais plus :confused:) et aussi des sites qui gèrent les cagnottes. Après comment s'en servir? Faudrait qu'on me forme.:p [/mode humour]
 
Dernière édition:

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour à tous (@mapomme ;), chalet53:cool:)

Merci @mapomme pour ton poste du 11.

Tu as bien raison à la fois sur le côté de suivi d'une "cascade" (waterfall) de flux et, ce qui m'a le plus intéressé, sur l'éclairage mis concernant la séparation entre les dépenses engagées (expenses) et les paiements.

Je ne trouve pas que cela soit simplissime comme tu l'as indiqué (et à moins que tu ne me prouves le contraire mon ami!;)) mais il apparait nécessaire de bien distinguer les données :

1. Un suivi des frais engagés (sur base de BDD "frais") et la répartition par participant (tableau double entrée qui paye - qui doit être payé) comme fait au #5 (on peut imaginer une formule - plus simple - de clé de répartition sur les montants restants dûs par "agent payeur")

2. Une base de donnée des remboursements avec les montants payés en fonction du 1. (exemple : Cathy a réglé à Monique un montant de X euros) qui vient alimenter un tableau construit à l'identique du 1 mais qui vient indiquer les montants remboursés. Là, besoin du VBA pour aller taper pour chaque payeur / receveur le flux qui lui est remboursé.

3. Un autre tableau en-dessous qui matérialise le solde entre ce qui doit être payé et ce qui a été effectivement remboursé.

Cela parait fastidieux mais la lisibilité me parait bien utile de cette manière pour suivre sur une durée non figée les mouvements des uns et des autres.
suivi expenses-refund.png
@CHALET53 : gros tableau (mais trop gros pour moi)

----
Et bonne finalisation @pat87, yakafokon effectivement :)p)

Mais j'ai trouvé fort utile d'utiliser un nombre de parts.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
J'ai repris ton exemple dans mon fichier
Pour les règlements : soit la feuille synthèse avec une personne qui assure la compensation, soit les feuilles QuipayeA ou QuiRecoitDe
Il est gros pour pouvoir être utilisé pour une centaine de participants
La feuille Factures permet d'envisager pour un bloc donné de modifier la répartition par défaut pour être adapté à un groupe de payeurs plus restreint
Chaque bloc permet d'enregistrer 12 factures pour un payeur et si ce n'est pas suffisant, il est possible d'utiliser 2 blocs(ou plus) pour un payeur
A+
 

Pièces jointes

  • Rep charges V2 yyy.zip
    255.3 KB · Affichages: 30

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @zebanx :)
Je ne trouve pas que cela soit simplissime comme tu l'as indiqué
Simplissime parce que je ne m’intéresse pas aux dépenses. Ce qui m'intéresse, c'est uniquement les paiements: L'argent que chacun a sorti et s'il en a sorti plus ou moins que les autres par rapport au paiement moyen que chacun aurait dû réaliser.

(et à moins que tu ne me prouves le contraire mon ami!;))
Et en plus tu veux me faire bosser :oops: