Ventilation comptable

bcharef

XLDnaute Accro
Bonjour à toutes et à tous.

Mon souhait est de procéder à une ventilation comptable en fonction d'un tableau des écarts.

Le présent tableau est structuré comme suit:

N° de compte; écarts antérieurs et écarts de l'exercice.

Le mécanisme de fonctionnement des comptes est porté sur le fichier ci joint ainsi que le résultat à atteindre.

Je resterais à votre entière disposition pour toutes informations, que vous jugeriez nécessaire.

Comptant sur votre aimable collaboration veuillez, agréer mes salutations distinguées.

Bcharef.
 

Pièces jointes

  • VComptable.xls
    26.5 KB · Affichages: 586

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Ventilation comptable

Bonjour abcd,
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai le grand plaisir de vous remercier d'avoir pencher sur mon souci.

Dans quelles cellules veux-tu?
abcd

Je vous laisserai la main libre, même sur une autre feuille.

quels montants ?
abcd

Les montants portés sur l'état des écarts.

d'où proviennent-ils ?
abcd

Elles proviennent toujours de l'état des écarts.

A vous lire.

Cordialement.

Bcharef.
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Ventilation comptable

Re,

Je suis au grand regret de devoir vous informer que les renseignements complémentaires que vous m'avez prodigués ne me sont pas d'un grand secours afin de me permettre de répondre favorablement à votre requête.

Auriez-vous l'extrême obligeance de répondre concrètement à ma demande précédente :
Des formules dans quelles cellules, quels sont les montants à obtenir et de quelles cellules proviennent les données ?

A défaut de ces renseignmeents je crains fort de ne pouvoir satisfaire à votre demande.

abcd
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Ventilation comptable

Bonjour bcharef, abcd,

T'es Dur abcd, mais néanmoins, je ne comprends pas non plus d'où viennent ces écarts, Réorganisation des tableaux d'amortissement, différences constatées suite à un changement de programme ?

De plus, je ne comprends pas non plus les deux dernières écritures mais il est vrai que j'ai fait un break là dessus, sans doute définitif, notamment avec les nouvelles normes.

Bonne journée au nord et au sud.

Jean-Pierre
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Ventilation comptable

Re bonjour abcd,
Re bonjour à toutes et à tous.

Je me retrouve dans l'obligation de vous communiquer les renseignements complémentaires, afin que vous pourriez satisfaire ma demande.

La ventilation comptable s'effectue en fonction des données portées sur l'état des écarts.

Mécanisme de fonctionnement des comptes.

A- Traitement comptable des valeurs positifs de l'état des écarts

Le compte 682XXX est débité par le montant des valeurs positives porté sur l'état des écarts par le crédit des comptes appropriés, qui doivent portés des modifications.

Exemple : Compte 243000 porté sur l'état des écarts, on supprime la dernière position et on insère un 9 à la deuxième position ==> 294300 qui sera porté au crédit de la ventilation.

Pour le compte 682XXX deviendra :

682400
, pour les comptes portés sur l'état des écarts mais qui commencent par un 24,

ET,

682500, pour les comptes portés sur l'état des écarts mais qui commencent par un 25.
Afin de veiller au principe de la séparation des exercices "cut-off".

On ajoute une autre écriture comptable relatives aux valeur portés sur la colonne "Ecarts Amorti Ant"

Le compte 696800 est débité par le crédit du compte 780040 (pour les comptes qui comment par 24) et 780050 (pour les comptes qui comment par 25) par le montant des valeurs positifs .

B- Traitement comptable des valeurs négatif de l'état des écarts.

Le compte 796000 est crédité par le débit des comptes appropriés de l'état des écarts portant des modifications par le même principe indiqué ci haut:

Exemple : Compte 247080 porté sur l'état des écarts, on supprime la dernière position et on insère un 9 à la deuxième position ==> 294708 qui sera porté au crédit de la ventilation.

Vous trouveriez ci joint le fichier comme exemple avec le résultat à atteindre, avec quelques explications du mécanisme de fonctionnement des comptes.

Comptant sur votre aimable collaboration, veuillez agréer mes sincères salutations.

Bcharef.

NB :Les comptes sont à six positions.

Edit : Salut Jean-Pierre
 

Pièces jointes

  • VComptable V (1).xls
    25.5 KB · Affichages: 221
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Ventilation comptable

Re,

Les comptes 78xxxxx, sont-ce des cessions ? et le 79xxxx ????

Décidément je n'y comprends plus rien... Normal qu'ils m'aient viré par l'effet de la réforme... hihi...

A te lire, car, là, comprends plus grand chose.

Amicalement.

Jean-Pierre
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Ventilation comptable

Re bon jour Jean-Pierre & abcd,
Re bonjour à toutes et à tous.

En réponse aux préoccupations de notre ami Jean-Pierre, il est utile de porter à votre connaissance, que les comptes utilisés ne sont pas conformes au Plan Comptable Français.


Le compte 78XXXX, il s'agit du compte de transfert des charges d'exploitation relatives aux exercices antérieurs.

Et,

Le compte 796XXX, il s'agit du compte de reprise des charges sur exercices antérieurs.

Bonjour bcharef, abcd,
, je ne comprends pas non plus d'où viennent ces écarts, Réorganisation des tableaux d'amortissement, différences constatées suite à un changement de programme ?

Ces écarts ont été dégagés au rapprochement comptable effectué par l'entreprise X et celui effectué par nous même, et de ce fait il y a lieu de recommander à ladite entité de porter les corrections necessaires.

Mais, malheureusement, je n'ai pas pu automatiser les choses par formules d'une maniére définitive, et en l'absence d'une solution, je serai dans l'obligation de prendre les mesures nècessaires.

Grand merci encore un fois , d'avoir pencher sur mon souci.

A vous lire et bon courage.

Salutations distinguées.

Bcharef.
 
Dernière édition:

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Ventilation comptable

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai le grand plaisir de vous relancer mon souci qui demeure sans suite, malgré les divers explications ainsi que celles portées sur le fichier ci joint ci haut, et en cas d'ambiguïté, n'hésitez pas.

Comptant sur votre aimable collaboration, veuillez, agréer mes salutations distinguées.

Bcharef.
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Ventilation comptable

Bonjour,

Bien volontiers, mais pas sans avoir reçu réponse aux questions posées :
Des formules dans quelles cellules, quels sont les montants à obtenir et de quelles cellules proviennent les données ?

J'attends une réponse concise du type :
Formule en cellule XX, qui devraient renvoyer une valeur de YY provenant des cellules ZZ1, ZZ2, ...
et ceci pour chaque formule.

abcd
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Ventilation comptable

Re tous,

Tout comme abcd, je suis dans l'expectative, car j'ai beau retourner le problème dans tous les sens et malgré ma compétence en la matière je ne comprends pas.

On peut sortir une formule ici sur l'exemple, mais si elle n'est pas reproductible pour un autre exemple cela ne sert à rien.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Ventilation comptable

Salut bcharef, abcd, jeanpierre, le forum,

Je suis tombé sur ce fil un peu par hasard. Te voyant en excellente compagnie, j'ai bien failli sortir ... et puis la curiosité étant ce qu'elle est ... me voilà !
Je dois avouer que je suis aussi perplexe (et c'est un euphémisme!): dans ton tableau des résultats à atteindre, j'ai un peu de peine à comprendre la formule en K3 (elle pointe vers B3 ... qui est en-dehors du tableau "état des écarts")
Nous n'aurions donc d'autre solution que d'essayer de comprendre tes nombreuses explications ... Comme le disait abcd, pour des non comptables, une phrase comme "Le compte 682XXX est débité par le montant des valeurs positives porté sur l'état des écarts par le crédit des comptes appropriés"
J'ai téléchargé le fichier, copié tes commentaires sur ce fil et tâcherai d'y voir clair, mais si jeanpierre (qui semble être tombé dans la potion comptable quand il était petit) n'y comprends rien et qu'abcd s'arrache les cheveux, je ne garantis rien ... à part venir avec d'autres questions, plutôt que des réponses
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Ventilation comptable

re-bonsoir bcharef, tous les autres,

J'ai tenté de comprendre ce qui était demandé ... et je ne suis toujours sûr de rien. Je suis parti sur une hypothèse de travail ... et puis voilà!
Ne voulant pas trop travailler "en aveugle" et m'apercevoir ensuite que j'étais à côté de la plaque, j'ai fait une ébauche en pièce jointe ... Elle vaut ce qu'elle vaut. Je ne suis pas certain qu'il y aura 426 propositions différentes, mais au départ de cette pièce martyre, tu pourras peut-être préciser.

A un de ces jours,

Modeste
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG