VBA - Worksheet_SelectionChange avec plusieurs condition IF pour différentes cellules

Hub

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Comment réaliser une procédure qui permettrait de réaliser différents tests sur la cellule sélectionnée quand le contenu change suite à une action de l’utilisateur lui-même ?

Description du test :
- temps que le contenu est plus petit que 1, on ne peut pas quitter la cellule sélectionnée.
- des que le contenu de la cellule est supérieur à 1 et qu’il est différent de celui d’une autre cellule indentifiée, ALORS la macro déplace le curseur dans une cellule définie, SINON on reste sur la même cellule + MsgBox

j’ai essayé quelque chose de ce genre, mais ça ne fonctionne pas !

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Application.EnableEvents = False
MsgBox "F2 2a Effort connus & Dia.Alésage NonVide GoTo cellule TIGE"
If Range("H1").Value = 1 And Target.select [Range("U3")] > 1 Then Range("U4").Select

MsgBox "F2 3a Effort connus & Dia.tige vide, alors aucun déplacement possible"
If Range("H1").Value = 1 And Target.select [Range("U4")] < 1 Then Target.select [Range("U4")]
MsgBox "F2 3b Effort connus & Dia.tige Over_Size, alors retour cellule TIGE & MsgBox"
If Range("H1").Value = 1 And Target.select [Range("U4")] > Range("U3") Then Target.select [Range("U4")]: MsgBox “Montage”
MsgBox "F2 3c Effort connus & Dia.Tige complété, alors go to cellule EFFORT POUSSEE"
If Range("H1").Value = 1 And Target.select [Range("U4")] > 1 Then Range("U5").Select

Et ainsi de suite pour les autres cellules concernées…

Application.EnableEvents = True
End Sub

Merci d’avance pour vos réponses,

@+
 

Hub

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA - Worksheet_SelectionChange avec plusieurs condition IF pour différentes cel

Bonjour,

Voila j’ai passé du temps à essayer d’aménager la macro par rapport à mon besoin mais sans succès.
Point N°1
J’ai inséré un MsgBox pour chaque condition If .
Cette simple modification plante la macro et ce malgré « Application.EnableEvents = True » qui normalement devrait éviter ce type de plantage.

Point N°2
Le test se fait sur n’importe laquelle des cellules où l’on clique. Mais en fait, le test devrait se faire uniquement sur certaines cellules qui correspondraient à une plage définie au préalable

Je joins 2 fichiers :
Le tien que j’ai essayé de modifier « TEST événementiel 1 »
Un autre « test phrase concaténée 4 Ok » qui correspond à peu près au projet final. Vu le niveau de connaissance pour réaliser cette macro, il est évident que cela n’est pas de moi, c’est un amalgame de renseignement pris à droite et gauche sur ce site. Ensuite j’ai essayé d’y insérer ta macro mais c’est instable et ça plante si j’essaye d’y apporter des tests.

Ma question « comment faire ?» reste d’actualité.

Si tu as encore un peu de temps à m’accorder…

@+
 

Pièces jointes

  • TEST événementiel 1.xls
    23.5 KB · Affichages: 25
  • test phrase concaténée 4 Ok.xls
    64.5 KB · Affichages: 32

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - Worksheet_SelectionChange avec plusieurs condition IF pour différentes cel

Salut

N'ayant pas eu de réponse la dernière fois, je persiste dans l'utilisation d'une seule feuille quitte à retourner, plus tard, les renseignements voulus dans un autre onglet.
Tu prends ou pas mais annonce la couleur STP.

Regarde quand même la neutralisation des évènements puis leur réhabilitation dans la macro d'effacement. En les omettant on relance les macros évènementielle à chaque saisie de nombre et cela peut coincer Excel.
 

Pièces jointes

  • SaisiesNombresEtCalculs.xls
    46 KB · Affichages: 28

Hub

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA - Worksheet_SelectionChange avec plusieurs condition IF pour différentes cel

Bonjour,

Je prends le temps de regarder posément et j'espère revenir vers vous d'ici la fin de cette semaine.

Avez vous regarder le fichier "test phrase concaténée", qu'en pensez vous ?

Merci pour votre réponse,

@+
 

Hub

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA - Worksheet_SelectionChange avec plusieurs condition IF pour différentes cel

Bonjour le fil,

Pour ce qui concerne l’annonce des couleurs, pas de soucis. Je remets en cause ma façon de faire pour la cinqième fois et j’ai bien peur que ce ne soit pas la dernière.
Il est vrai qu’un cahier des charges bien ficelé, c’est une macro à moitiè rédigée. Encore faut-il que le débutant que suis ai un minimum de connaissance en VBA pour deviner le besoin des « Barbatrucs » !
En tout cas, vous les barbatrucs, votre facilité pour rédiger des macros est impressionnante. Je ne sais pas depuis combien d’années vous pratiquez VBA… çà laisse songeur

Je n’ai pas rencontré de plantage avec votre solution et je n’ai donc pas du faire appel à la macro « ini »

Dans le fichier joint, j’ai à peine modifié l’original (rajout d’une langue), mais j’ai rajouté beaucoup de commentaires.
Pouvez-vous vérifier si mes interprétations sont correctes et éclaircir ma lanterne pour tous les points restés obscurs ?

En attendant, je vais essayer de rajouter des tests comparatifs de valeur de cellule par exemple :
est ce que B5 est plus petit que C4 ? si oui tout va bien, on se déplace sur la cellule suivante, sinon MsgBox « refus » et le curseur reste sur B5. Et ainsi de suite jusque E8

Si c’est Ok pour vous, et que ma façon « brouillon » ne vous rebute pas, alors allons-y…

@+
 

Pièces jointes

  • SaisiesNombresEtCalculs 2.xls
    54 KB · Affichages: 25

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - Worksheet_SelectionChange avec plusieurs condition IF pour différentes cel

re

Si c’est Ok pour vous, et que ma façon « brouillon » ne vous rebute pas, alors allons-y…

J'apprécie tes efforts pour analyser les codes proposés, c'est donc OK ;).
Tu as bien interprété beaucoup d’instructions mais j’ai préféré donner mes réponses dans un autre onglet du fichier précédent, pour ne pas en rendre indigeste la lecture ici.
 

Pièces jointes

  • SaisiesNombresEtCalculs.xlsm
    160.9 KB · Affichages: 35

Hub

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA - Worksheet_SelectionChange avec plusieurs condition IF pour différentes cel

Bonjour le fil,

Vous trouverez en pièce jointe un nouveau fichier avec un cahier des charges un peu plus précis en page 1 et de nouveaux commentaires en page 2 (couleur orange).

J’ai également essayé de modifié VBA en rapport avec le cahier des charge, sans succès.

Bon, je n’ai pas beaucoup avancè, suis très curieux de connaître vos réponses

@+
 

Pièces jointes

  • SaisiesNombresEtCalculs 5.xlsm
    46.2 KB · Affichages: 28

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T