VBA – WorkBook_Open - UserForm – mot de passe

Hub

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Pour la saisie du mot de passe, j’utilise actuellement un UserForm qui se déclenche dès l’ouverture du fichier grâce à WorkBook-Open.

Question 1)
Comment rendre le mot de passe INVISIBLE lors de la saisie ?

Selon les Internautes de ce forum, utiliser un UserForm pour gérer un mot de passe, ce n’est pas l’idéal car facilement contournable par quelqu’un d’averti.

Question 2)
Existe-t-il une solution efficace MAIS simple à comprendre pour un débutant en VBA ?

Merci d’avance pour vos réponses,

@+
 

Chris24

XLDnaute Impliqué
Re : VBA – WorkBook_Open - UserForm – mot de passe

Bonjour

Pour la question 1

Dans les propriétés de ton textbox tu mets dans la propriété PasswordChar une * . Le texte saisi dans ton TextBox apparaîtra en astérisques.

Pour la sécurisation hervé62 t'avait donné des pistes lors de ton précédent post

Rien n'est véritablement sécurisé avec excel, la sécurisation possible est amplement suffisante pour la majorité des utilisateurs.
 

Hub

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA – WorkBook_Open - UserForm – mot de passe

Bonsoir à tous,

Pour Chris24, oui j'ai bien vu le lien de Hervé62 qui lui ramène à l'explication de Mromain.

1) j'ai regardé sans toute fois bien comprendre (niveau insuffisant)
2) dans la solution de mromain, il n' y a pas de demande de mot de passe, ou bien j'ai mal vu. Et c'est ce que je veux, grâce au mot de passe, on peut filtrer les personnes qui se sont procurer le fichier à nos dépends.
3) J'ai réalisé ma macro de sorte que, en cas de saisie erronée, toutes les feuilles sont détruites.
4) mais si, comme tu disais, il suffit d'appuyer sur la touche MAJ pour franchir l'obstacle, alors toutes mes précautions servent à rien !!!
5) j'ai trouvé ce lien : Excel Masking Password in input box Trop complexe pour moi, mais certainement intéressant pour quelqu'un qui a le niveau !!!

Voila voila

@+
 

Chris24

XLDnaute Impliqué
Re : VBA – WorkBook_Open - UserForm – mot de passe

Bonsoir Hub

Le lien que tu as trouvé n'apporte aucune nouveauté en matière de sécurité ni masquage du mot de passe.

c'est la réalisation via VBA d'un userform avec un textbox pour entrer un mot de passe avec affichage d'une * à la saisie, c'est la même chose avec la propriété PasswordChar

Cordialement
 

Chris24

XLDnaute Impliqué
Re : VBA – WorkBook_Open - UserForm – mot de passe

Re Bonsoir hub

je reprends ta phrase:"on peut filtrer les personnes qui se sont procurer le fichier à nos dépends." ???

Dans un premier temps il faut protéger le classeur par un mot de passe qui lui ne peut être shunter par un utilisateur lambda même averti....

Bonne soirée
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
367
Compte Supprimé 979
C
Réponses
4
Affichages
594

Statistiques des forums

Discussions
311 734
Messages
2 082 020
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T