[VBA] utiliser sheets("XXX").Range("A1") ou un nom de feuille défini XXX.Range("A1")

F22Raptor

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,
Dans le but d'optimiser mon code, je me tâte sur la meilleure méthode pour adresser une feuille de classeur :
soit le classique Sheets("MaFeuil").Range("A1").Value = "Toto"
Ou changer le NAME de la feuille dans les propriétés de la feuille dans l'éditeur VBA.
Et donc ce sera : MaFeuil.Range("A1").Value = "Toto"

En terme de rapidité d'exécution, ambiguité, lisibilité, que me conseillez-vous ?

:)
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA] utiliser sheets("XXX").Range("A1") ou un nom de feuille défini XXX.Range("

Bonjour,

utiliser le "codename" (MaFeuil.Range("A1").Value ) de la feuille évite les erreurs au cas ou un utilisateur modifierait le nom de l'onglet... en terme de rapidité, doit être équivalent... permet également la saisie intuitive du code...

bon après midi
@+
 

F22Raptor

XLDnaute Impliqué
Re : [VBA] utiliser sheets("XXX").Range("A1") ou un nom de feuille défini XXX.Range("

Bonjour,

utiliser le "codename" (MaFeuil.Range("A1").Value ) de la feuille évite les erreurs au cas ou un utilisateur modifierait le nom de l'onglet... en terme de rapidité, doit être équivalent... permet également la saisie intuitive du code...

bon après midi
@+

En effet, je n'avais pas pensé à la modif intempestive du nom de feuille par un utilisateur indélicat (c'est à dire "par un utilisateur" :D)
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA] utiliser sheets("XXX").Range("A1") ou un nom de feuille défini XXX.Range("

Bonjour.
en terme de rapidité, doit être équivalent.
En pratique c'est possible, mais dans l'absolu l'obtention de l'objet Sheet par consultation de son nom dans la collection Sheets du classeur est forcément plus longue et vient s'ajouter à tout ce qui fait la lenteur d'accès aux plages. De plus c'est une liaison tardive contrairement à l'utilisation d'un objet Worksheet connu du projet VBA. Sheets contient des Object puisqu'ils peuvent être aussi bien des Chart que des Worksheet. Je préfère au moins travailler plutôt avec la collection Worksheets.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib