Vba userform creer des boutons

pasquetp

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

je fais appel a vos connaissances pour resoudre un probleme qui persiste. Je cherche a creer des boutons comme c'est ecrit mais pas comme vous l'imaginez. je sais faire les boutons via la boite a outil. ce que je recherche a creer c'est des boutons lorsque je clique bouton droit de la souris. c'est a dire creer mes propres options. en voyant mon fichier excel on voit que ca marche. ce que je veux vraiment est: que j'ai une liste en ciblant un des deux boutons que vous verrez.

exemple: si vous utiisez excel 2000 ou 2003 qd je clique sur outil, j'ai une liste doptions. he bien c'est exactement ce type de truc que je veux.

pouvez vous maider

merci
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    42 KB · Affichages: 332
  • Classeur1.xls
    42 KB · Affichages: 339
  • Classeur1.xls
    42 KB · Affichages: 327

pasquetp

XLDnaute Occasionnel
Re : Vba userform creer des boutons

je vous envoie une photo qui illustre bien ce que je veux. vous voyez la 1ere selection c'est enregistrer sous. (dsl mais si tu clique droit tu verras que c'est pas vide)

ds mon programme on fait clic droit et j'ai 2 options. ok? OK!

prenons en un des 2 options. supprimer
je veux que en le selectionnant on voit un ensemble de sous options comme vous voyez des sous options suivant le enregistrez sous. est ce clair cette fois.

quand vous faite menu pui quen on selectionne enregistrer sous (sans cliquer) vous voyez bien une liste se derouler. >>>>>> CEST CE QUE JE VEUX ds mon programme.
lidee general cest davoir des options uniques et dautres options qui presentent des sous options.
la je crois que c'est mieux expliqué qu'avant.

si vous avez des solutions, jen serais plus que ravi

merci
 

Pièces jointes

  • exemple.jpg
    exemple.jpg
    37.1 KB · Affichages: 581
  • exemple.jpg
    exemple.jpg
    37.1 KB · Affichages: 580
  • exemple.jpg
    exemple.jpg
    37.1 KB · Affichages: 537

pasquetp

XLDnaute Occasionnel
Re : Vba userform creer des boutons

Bonjour,

je bloque sur un pb délicat et compliqué a expliquer.

en gros je veux que lorsque je clique sur le userform (clic DROIT uniquement!!!) j'ai une liste d'option (que jaurais crée). cela est deja fait. ce que je veux est la partie compliqué

prenons un exemple:

jutilise excel 2007, vous faites menu, vous descendez vers enregistrer sous (san cliquer dessus)>> on voit apparaitre une liste d'options.

c'est ce que je veux: QUE QUAND JE CLIQUE DROIT SUR LUSERFORM, JE VOIS UNE LISTE DOPTIONS (partie faite) MAIS QUE CERTAINS BOUTONS MENENT VERS UNE LISTE DE SOUS OPTIONS ( sans cliquer sur la 1ere option). c'est CLAIR???

je met ci joint ce que jai fait. vos interventions seront les bienvenus.

merci davance a tous
 

mdag

XLDnaute Nouveau
Re : Vba userform creer des boutons

bonjour hippolite, bonjour le forum.
comment as-tu réaliser ce menu déroulant??? j'ai essayé d'aller voir ton code vba mais j'ai pas réussi. je suis vraiment débutant sur excel mais j'essaye de m'améliorer avec ce forum.
est-ce que c'est possible de le crée en sélectionant deux valeurs dans la meme colonne (par exemple sélectionné national et aquitaineen A et que ça me sélectionne que les offres de l'aquitaine et de national) et avoir un menu déroulant sur ces deux valeurs. par exemple mettre une formule "et"dans le menu. mon but est de faire un menu déroulant pour faire un tri dans une base de données et ta solution a l'air trés interressante.
je t'envoi mon fichier, ça te parleras plus. mais déja juste savoir comment tu crée ton menu déroulant. pour le moment je fais mon tri avec un filtre automatique mais mon probleme de sélection de deux valeurs différentes dans la meme colonne perdurent. je ne sais pas si c'est possible de résoudre ce problème mais déja ton menu déroulant permet au fichier d'etre plus interactif qu'avec les liste.
merci d'avance
et bonne journée
mdag
 

Pièces jointes

  • ébauche de dossier avec tri automatique.zip
    16.9 KB · Affichages: 165
  • ébauche de dossier avec tri automatique.zip
    16.9 KB · Affichages: 174
  • ébauche de dossier avec tri automatique.zip
    16.9 KB · Affichages: 184
Dernière édition:

Hippolite

XLDnaute Accro
Re : Vba userform creer des boutons

Bonjour,

Pour comprendre le code, commence par analyser les fichiers de Wilfried qui sont plus simples.
Mon adaptation du code de Wilfried fait le même travail que trois listes déroulantes liées en cascade pour renseigner un formulaire. L'utilisation d'un menu présente l'avantage de pouvoir revenir en arrière et d'explorer l'arborescence du menu avant de valider d'un seul clic pour importer les trois valeurs (bilan : 2 clic au lieu de 6 et plus de souplesse). Je pense que ce n'est pas ce que tu recherches.

Le filtre automatique permet plusieurs choix dans la même colonne :
Cliquer sur la flèche et choisir (personnalisé…)

A+
 

mdag

XLDnaute Nouveau
Re : Vba userform creer des boutons

Re bonjour hippolite et merci beaucoup d'essayer de m'aider.
oui pour le filtre personnaliser je connaissait, mais ce que je cherche c'est de le faire grace un menu qui me filtre directement selon deux critère pour le début et que grace au menu je puisse faire d'autre sous choix. la visualisation d'un menu est parfait pour ce que j'essaye de faire donc pense tu que ce soit possible qu'il y ait dans le menu par exemple "national et aquitaine", "national et rhone alpes", "national et franche comté"...sachant que les aides national sont valables dans toutes les régions???
merci de l'aide
bonne journée
mdag
 

Hippolite

XLDnaute Accro
Re : Vba userform creer des boutons

Re,

Si je comprends bien ton besoin :
Mon adaptation des menu permettrait de sélectionner les critères de filtre
puis ces critères seraient injectés dans le filtre automatique
le tout dans une macro qui serait appelée par le choix.

En fait, si national est toujours retenu, il n'y a que la région à choisir,
tu pourrais opter dans ce cas pour une simple liste déroulante.

A toi de faire ton choix.

A+

Nota : y a-t-il une différence entre France et national ?
 

mdag

XLDnaute Nouveau
Re : Vba userform creer des boutons

Re,
il n'y a pas de différence entre france et national. mais ce fichier est en cours de création donc il manque encore pas mal de chose comme les objets des différentes aides et les aides des autres région que rhone alpes.
mon problèmes est que les aides nationales doivent apparaitre aussi dans les régions (donc pour aides national j'avais penser a les dupliquer pour chaque région mais c'est une solution longue et qui rend le fichier énorme)
par exemples, l'aide de la ligne 2 doit apparaitre pour toutes les régions quand je fait un tri sur le type d'aide et que je choisi personnel.
c'est juste que lorsque je choisi un type d'aide et une région, il faut que la base de données tri toutes les aides correspondant a ce type d'aide dans tel région en mettant aussi les aides nationale correspondant a ce type d'aide. je reformule plusieurs fois pour que tu comprennes mieu mon problème.
donc je ne sais pas comment le réaliser. aurais tu une idées de la meilleure technique pour le faire (macro,liste,menu, bouton...) je ne sais pas lequel est le plus facile a réaliser et qui rendrais le résultat souhaité.
A+
et encore merci
 

Hippolite

XLDnaute Accro
Re : Vba userform creer des boutons

Re,
Si tu as plusieurs autres tris à ajouter, je pense que le plus simple est de faire avec un UserForm qui permet de définir tous les choix avant de filtrer. Ce sera plus facile à faire évoluer en cas de besoin.
A+
 

mdag

XLDnaute Nouveau
Re : Vba userform creer des boutons

et comment fait on un user form??? j'arrive a en créer un mais je n'arrive pas a le mettre en application.
ça donne juste une petite fenetre sous vba ou je mets des bouton ou liste de choix mais il n'y a aucun lien avec ma feuille.
je sais ça doit etre débile pour toi mais je n'y comprend vraiment rien a vba. je me débrouille sur les base de excel mais pas plus.
dsl
mais merci beaucoup je continue a essayer de crée un user form mais je ne te promets rien :)
A+
 

Hippolite

XLDnaute Accro
Re : Vba userform creer des boutons

Bonjour,.

Ci-joint une base à adapter éventuellement :

Un bouton2 "initialisation" pour remplir les listes et supprimer les filtrages.

Faire les choix dans les deux ComboBox et la ListBox3 (à choix multiples et dépendant du choix de la ComBobox2) puis cliquer le bouton1 "Filtre".

La ListBox3 peut être masquée/affichée par le petit bouton3 situé juste au dessus.

A+
 

Pièces jointes

  • ébauche de dossier avec tri automatique +2.zip
    28.6 KB · Affichages: 218
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Vba userform creer des boutons

Bonjour le fil,

@MDag au lieu de poser 3 milliards de question,
va donc faire un tour ici : Questions les plus fréquentes (FAQ) et didacticiels
Le VBA ne s'apprends pas en un jour, merci de faire l'effort d'apprendre avant

@Hippolite, ce n'est pas aider les gens que de leur faire du tout cuit
c'est les inciter à rester ou devenir faignant

A+
 

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
726

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 040
Membres
102 763
dernier inscrit
NICO26