[VBA] Tri de données sur position aléatoire

TheLio

XLDnaute Accro
Salut à tous,

Une fois encore j’ai besoins d’un alchi-vébéiste ou un macrodigitateur, je vous laisse choisir le nom qui vous plaît le plus ;)

Voilà ce que je cherche à faire :

1 bouton fixe sur le haut de la page >
Qui déclenche une boîte de dialogue tri des données > Croissant > choix d’une colonne suffit car il ny a qu’une référence de tri (date de livraison)

Mes problèmes sont :
- que je voudrais que ce tri s’effectue sur l’ensemble des colonnes ayant un titre.
(cela peut varier d’un onglet à l’autre (A : M) ou (A : N))
- que le tri doit s’effectuer sur toutes les lignes en dessous du filtre (qui est activé)
(la position de la ligne où sont situés les filtres peut changer)

En pièce jointe un onglet représentatif (tout en sachant que la colonne de date de livraison peu varier d’un onglet à l’autre ainsi que la ligne des filtres)

Je vous remercie d'avance et vous souhaite d'agréable(s) journée(s)

A++ TheLio

Edit : Je ne suis pas pressé, pour l'heure c'est une opération que je fais manuellement, quotidiennement, sempiternellement.. je vous laisse donc le soin d'y penser enn toute quiétude ;)
 

Pièces jointes

  • Tri(2).zip
    44 KB · Affichages: 57
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA] Tri de données sur position aléatoire

Salut TheLio
Bonsoir le Forum

peux tu expliquer ,ce que peuvent être les différences en ce qui concerne la colonne des dates de livraison ( H ou ?????) ou alors faut il l'a rechercher car aléatoire, idem pour la ligne de filtre
pourqoui ne pas récuperer dans un tableau les donnée qui ont une date de livraison et ensuite les trier et les coller par exemple dans une autre feuille
c'est juste pour comprendre le Chimilimblic Lol:D
Bonne fin de Soirée
 

TheLio

XLDnaute Accro
Re : [VBA] Tri de données sur position aléatoire

Salut l'forum, Jean-Marie,
Alors voilà, après réflexion, j'ai pu adapter mes formulaires de commandes les filtres se situent tous sur la ligne 6 donc le Chimilimblic avance un peu.
Pour la colonne de date de livraison, elle peut varier entre H et I.
Je n'arrive pas à faire mieux car je dois respecter certtains critères de mise en page pour certains fournisseurs.
Voilà
Re merci de t'intéresser à mon cas
A++
Lionel
 

TheLio

XLDnaute Accro
Re : [VBA] Tri de données sur position aléatoire

Hello tous,
Accompagné d'une multitude de voeux et de pensées agréables...
Ne voyez pas dans ma démarche de l'empressement car cela contedirait l'Edit de mon premeier post;).
Mais un petit coup de "push up" et re-voilà mon fil qui me tient à coeur
A++
TheLio
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA] Tri de données sur position aléatoire

bonjour Thelio

mon ami le Chti JeanMarie (que je salue) etant absent, je jette un oeil a ton probleme et j'ais de la difficulté a en saisir la teneur
si tu expliquais quelle manip tu fais actuellement et qui t'ennuies je comprendrais peut-etre
en ecrivant ceci je pense que, peut-etre ,la feuille sur laquelle tu travailes n'a pas encore de tri ??
 

TheLio

XLDnaute Accro
Re : [VBA] Tri de données sur position aléatoire

Hello Pierrejean,
Ce fichier est un carnet de commande mensuel qui est réparti sur 15 sites différents

(Il est composé des listes de prix entières de plusieurs fournisseurs.
Il est affublé d'un petit moteur de recherche sur chaque colonne C
Une macro pour adapter la mise en page à l'imprimante
Une macro pour nommer les onglet par rapport à la semaine sélectionnée)

-On y entre en G la quantité désirée, en H ou en I (cela dépend des onglets) la date de livraison, en I ou J la date du menu ou sera utilisée la denrée.
Jusque là pas de problème...

-Ensuite, en H ou I on sélectionne les cellules non-vides par l'intermédiaire du filtre.
On les trie par ordre croissant.
On envoie ça en PDF via PDFCreator ( car le fichier est très lourd et composé de plusieurs modules asez complexes)
On mail

J'espère avoir été plus clair, difficile d'exprimer ce que l'on fait machinalement tous les jours ;)

(l'idéal serait un bouton appelant un USF permettant de sélectionner l'un des deux colonne à trier)&(éventuellement y ajouter la fonction du filtre pour les non-vides)

Merci
A++
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA] Tri de données sur position aléatoire

Re

un essai avec resultat de tri dans une listbox

teste et dis-moi

ps: a faire evoluer bien entendu mais plus de temps pour aujoiurd'hui
 

Pièces jointes

  • Tri(1).zip
    57.6 KB · Affichages: 75
  • Tri(1).zip
    57.6 KB · Affichages: 80
  • Tri(1).zip
    57.6 KB · Affichages: 73

TheLio

XLDnaute Accro
Re : [VBA] Tri de données sur position aléatoire

Hello Pierrejean,
Merci pour ton dévouement ;) à la bonne cause,
J'ai testé,essayé de comprendre, ... pas de doute, tu es de la lignée à Oudini...
Mais oups, je n'y comprend rien..., donc impossible pour moi de faire évoluer la bête
Synthése aprés test :
-Le tri ne récupère que la première colonne
-Sera t'il possible de récupérer les données dans l'USF pour les mailer?
- Ne peut on pas directement agir sur le tableau et anisi le transformer en PDF?
Que de questions
Voilà, peu pas faire mieux car ton niveau est déjà propulsé à des années lumières du mien :D
A++
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA] Tri de données sur position aléatoire

bonjour Thelio

A la lumiere de tes questions un nouvel essai

J'ais commenté la macro (tri)
elle transfere les données ayant une date de livraison dans Feuil1 , les trie par ordre croissant de date et crée un pdf (par impression dans pdfcreator)
par ailleurs ,dans la barre de menu il y a un bouton (symbole disquette) qui declenche cette macro

teste et dis moi
 

Pièces jointes

  • Tri(1).zip
    63.4 KB · Affichages: 65
  • Tri(1).zip
    63.4 KB · Affichages: 63
  • Tri(1).zip
    63.4 KB · Affichages: 65

TheLio

XLDnaute Accro
Re : [VBA] Tri de données sur position aléatoire

Hello pierrejean,
je te remercie pour ce magnifique code, pour l'heure je ne peu pas le testé (j'ai congé ;)) et ma machine de la maison n'est pas configurée la même chose.
Je me réjouis déjà d'arriver au travail demain pour l'essayer.
Je te tiens au courant et te re-remercie
A++
TheLio

Edit : C'est tout simplement magique, je l'ai juste adapté a adobe (configuration à la maison) et ça marche du tonnerre, il faut juste que je trouve le moyen de récupérer les entêtes et on touchera la perfection
A++
 
Dernière édition:

TheLio

XLDnaute Accro
Re : [VBA] Tri de données sur position aléatoire

Hello Pierrejean,
Après test effectué au travail, un seul mot s'impose...

Code:
Sub Merci_beaucoup ()
[CENTER][B][SIZE="6"][COLOR="DarkOrange"]MERCI[/COLOR][/SIZE][/B][/CENTER][LEFT][SIZE="2"]end sub
[/SIZE][/LEFT]
Merci pour la qualité du code, rapide,sans faille ainsi que les commentaires qui me permettent d'évoluer dans les méandres du VBA.

Excellente(s) jounée(s)

A+
Lionel
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 786
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal