XL 2016 VBA Transposer avec conditions

arake

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Pour commencer, un grand merci pour votre aide car je débute à peine dans le vba 🙏

Alors voilà, j'ai un extract de questionnaire que je cherche à structurer différemment pour en faire une base de données "clean".
Pour chaque ID (de 1 à 9), je voudrais que les groupes de colonnes encadrées en gras (dans l'onglet "ref") soient transposés en lignes, si ces colonnes sont renseignées.

Exemple:
"ID 4" a acheté la marque de bière NUMBER ONE en 3 formats différents, donc 3 groupes de colonnes : G à L , M à R, S à X .
Comment faire pour que ces 3 groupes soient présentés sur 3 lignes différentes plutôt que sur 1 seule ligne ?
Dans l'onglet "transposer", j'ai fait la manip manuellement pour vous donner un exemple.

Encore un grand merci.
 

Pièces jointes

  • vba transposer.xlsx
    18.2 KB · Affichages: 21

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Voici une solution sans macro par Power Query (Onglet 'Données/à partir d'un tableau ou d'une plage')
Pour les lignes "Aucune", je n'ai pas répercuté sur toute les colonnes.

Peut-être qu'un autre adepte de power query tel que @chris ou @merinos jettera un coup d'œil pour quelque amélioration.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • PQ-vba transposer.xlsx
    49.9 KB · Affichages: 23

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Je n'arrive pas à ouvrir l'onglet des requêtes pour voir les étapes

Bonjour,
Bonjour @chris :), Bonjour @JHA :)

Cliquez dans une cellule du tableau de résultats puis dans l'onglet requête qui s'affiche sur le ruban, le bouton 'Modifier' à gauche.

Ou onglet 'Données/Requêtes et connexion', click-droit sur le nom de la requête dans le panneau lateral et 'Modifier.

@chris , il reste à afficher 'Aucune' dans le reste des lignes où catégorie = "Aucune". Une idée ?
@JHA 👍
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

En cherchant à remplacer les valeurs "null" par "Aucune", uniquement pour les lignes dont la CATEGORIE est "Aucune" je me suis rendu compte que les noms de colonnes avaient une espace traînante à la fin.
C'est corrigé dans la requête suivante du classeur ci-joint.
Les valeurs "Aucune" sont également ajoutées.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • PQ-vba transposer.xlsx
    51.9 KB · Affichages: 9

arake

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Bonjour @chris :), Bonjour @JHA :)

Cliquez dans une cellule du tableau de résultats puis dans l'onglet requête qui s'affiche sur le ruban, le bouton 'Modifier' à gauche.

Ou onglet 'Données/Requêtes et connexion', click-droit sur le nom de la requête dans le panneau lateral et 'Modifier.

@chris , il reste à afficher 'Aucune' dans le reste des lignes où catégorie = "Aucune". Une idée ?
@JHA 👍
Bonjour Roblochon,

Merci pour ta réponse.
Il y avait des problèmes de compatibilité et des blocages de contenus externes.

Malheureusement, il y a d'autres problèmes de compatibilité ou erreurs d'expression (?) qui s'affichent et je ne peux pas visualiser dans l'éditeur de requête ce que les formules que tu as saisies font.

L'erreur est signalée pour l'étape "Type ligne ajouté" :


1622696087039.png


1622696414573.png


Et sur d'autres étapes, il y a ce message :
1622696718151.png



Saurais-tu comment je peux débugger ça stp ?
Merci encore!
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Plutôt que des images, vous devriez joindre un fichier avec données et requête à problème.
La fonction semblant être incriminée est une fonction native. Il n'y a pas de raison qu'elle ne fonctionne pas dans votre version de PQ.

Vite fait dans le fichier ci-joint une version personnalisée.

Aidez-vous de la documentation et faites des tests.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • PQ-vba transposer.xlsx
    52.3 KB · Affichages: 7

arake

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Plutôt que des images, vous devriez joindre un fichier avec données et requête à problème.
La fonction semblant être incriminée est une fonction native. Il n'y a pas de raison qu'elle ne fonctionne pas dans votre version de PQ.


Vite fait dans le fichier ci-joint une version personnalisée.

Aidez-vous de la documentation et faites des tests.

Cordialement
Merci Roblochon!

Je m'aide en effet de tout ce que je peux trouver sur internet. C'est tellement vaste qu'un petit coup de pouce pour orienter la recherche est très apprécié.

Je suis en train d'étudier les étapes que tu as appliqué pour réaliser ton document, et parallèlement je découvre et me renseigne sur le PQ. Je suis sidéré d'être passé à côté d'une fonctionnalité d'excel aussi puissante...et je n'en suis qu'à mes premiers pas...

Merci encore
 

arake

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Très fort la fonction qui opère sur la table imbriquée : cela optimise vraiment

Chapeau !

(J'arrive au même résultat mais avec une foultitude d'étapes)
Bonjour Chris,

Suite à la réponse de Roblochon, je suis reparti de 0 en essayant de reproduire les étapes qu'il a appliqué.
Et je bloque complet à la fonction fnLigne.
Voici le document que j'utilise.

Est-ce que je pourrais voir quelles sont les étapes que tu as appliqué stp ?

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • PQ - Test boissons.xlsx
    27.6 KB · Affichages: 3

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

A moins que vous souhaitiez que ce soit @chris qui vous réponde, je peux vous guider pour l'application de la fonction fnLigne.

Dans la 5ème étape de votre requête, nommée 'Personnalisée ajoutée', vous avez oublié de modifié le nom de colonne que l'interface vous proposait. Solution :

double cliquez sur le nom de l'étape, l'interface va vous reproposer les options de nouvelle colonne, dans la zone 'Nouveau nom de la colonne', mettez : "Type ligne" (en respectant la casse)
Validez.

Vous pouvez également le faire dans la barre de formules de Power query. Si cette dernière n'apparaît pas, cliquez sur l'onglet affichage et cochez 'Barre de formule' :
1622887143484.png


Vérifiez que les étapes suivantes ne comportent plus "Custom" en nom de colonne mais bien "Type ligne".
Si "Custom" apparaît entre crochets, mettez [#"Type ligne"].

Ensuite vous pourrez faire appel à la fonction fnLigne, qui trouvera la colonne 'Type ligne'

Cordialement
 

Pièces jointes

  • 1622887143655.png
    1622887143655.png
    48.4 KB · Affichages: 12

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali