XL 2016 VBA Transposer avec conditions

arake

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Pour commencer, un grand merci pour votre aide car je débute à peine dans le vba 🙏

Alors voilà, j'ai un extract de questionnaire que je cherche à structurer différemment pour en faire une base de données "clean".
Pour chaque ID (de 1 à 9), je voudrais que les groupes de colonnes encadrées en gras (dans l'onglet "ref") soient transposés en lignes, si ces colonnes sont renseignées.

Exemple:
"ID 4" a acheté la marque de bière NUMBER ONE en 3 formats différents, donc 3 groupes de colonnes : G à L , M à R, S à X .
Comment faire pour que ces 3 groupes soient présentés sur 3 lignes différentes plutôt que sur 1 seule ligne ?
Dans l'onglet "transposer", j'ai fait la manip manuellement pour vous donner un exemple.

Encore un grand merci.
 

Pièces jointes

  • vba transposer.xlsx
    18.2 KB · Affichages: 21

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Voici une solution sans macro par Power Query (Onglet 'Données/à partir d'un tableau ou d'une plage')
Pour les lignes "Aucune", je n'ai pas répercuté sur toute les colonnes.

Peut-être qu'un autre adepte de power query tel que @chris ou @merinos jettera un coup d'œil pour quelque amélioration.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • PQ-vba transposer.xlsx
    49.9 KB · Affichages: 23

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Je n'arrive pas à ouvrir l'onglet des requêtes pour voir les étapes

Bonjour,
Bonjour @chris :), Bonjour @JHA :)

Cliquez dans une cellule du tableau de résultats puis dans l'onglet requête qui s'affiche sur le ruban, le bouton 'Modifier' à gauche.

Ou onglet 'Données/Requêtes et connexion', click-droit sur le nom de la requête dans le panneau lateral et 'Modifier.

@chris , il reste à afficher 'Aucune' dans le reste des lignes où catégorie = "Aucune". Une idée ?
@JHA 👍
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,