[VBA] Traitement de base de données

phyx

XLDnaute Nouveau
[VBA] Traitement de base de données [Résolu] conflit texte/numérique

Bonjours le forum, bonjours Lecteur, et merci de t'arrêter sur mon écrit.

Je propose une autre solution que celui du forum concernant la gestion des "nombre stocké sous format texte".
Bien sur, ce cas ne peut pas être résolu par la procédure : format -> cellule
Et, le fichier de base est toujours Excel, pour un souci de rapidité.
En effet, le forum propose un copier-collage spécial avec mulpication de 1. Mais, cette métohde est utile uniquement pour les nombres mal imputés.

De même, j'ai remarqué que pour que excel voit sont erreur et la solutionne, il faut lui faire lire la valeur.
En effet, si on fait F2 ou un double clique dans la cellule puis une validation, le chiffre se met à droite, en format nombre.
D'où, une automatisation possible. Mais, la macro que j'ai sortie ma donne ceci :

Code:
    Range("C5").Select
    ActiveCell.FormulaR1C1 = "1"
    Range("C6").Select
    ActiveCell.FormulaR1C1 = "2"
    Range("C7").Select
    ActiveCell.FormulaR1C1 = "3"

Ce qui est trop spécifique. J'ai pensé à faire une macro avec une bloucle, pour traiter toute une colonne avec un msgbox pour déterminer le nombre de ligne à traiter ou un arrêt en cas de cellule vide (mais, peut poser probème en cas de trou, donc, à mettre de coté).
Je me suis diriger vers "Value", après lecture de la cellule, on place la valeur lue dans une constante et on réimpute cette valeur à la cellule.
Par contre, mes compétences arrive à saturation et je bloque sur la lecture de cellule. -> cells.value ?

Limite possible ? On recrée ce qu'on fait avec le F2, mais, peut être que Excel me remettera des nombres stockés en texte.
Là, la maco étant alors inutile. En effet, excel considère ça comme de la saisie...

Je vous met un exemple : fichiers "nombre stocké en format texte.xls" zippé.
a+ phyx
 

Pièces jointes

  • nombre stocké en format texte.zip
    29.2 KB · Affichages: 63
Dernière édition:

phyx

XLDnaute Nouveau
Re : [VBA] Traitement de base de données

Bonjours et merci.

:eek: je m'incline, c'est exactement ce que je voulais, et bizarrement, je n'ai pas retrouver cette info ailleurs. Désolé si j'ai fauté, mais, ça faisait un bail que je séchait.
Tu viens de débloquer beeaaauuucoup de dossiers. Merci encore pour cette efficiente réponse.

J'essaie de comprendre la macro, mais c'est cho... C'est génial. Merci vraiment hervé.
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
347

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 078
Membres
103 112
dernier inscrit
cuq-laet