VBA tester une liste de mots et saisir le mot manquant

thaliecol

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'utilise VBA sous Excel à mes heures perdues mais je ne maîtrise pas vraiment les bases; j'arrive généralement à "copier" les codes que je trouve sur Internet pour m'en sortir, mais là je suis coincée!:

Sur une ligne, j'ai 5 cellules dans lesquelles j'ai mis une liste déroulante, avec 5 choix. Chaque choix ne doit s'appliquer qu'une fois par ligne. La sélection se fait manuellement, mais j'aimerais automatiser pour la dernière cellule: elle contiendra forcément le dernier des 5 choix de la liste, le mot qui n'a pas encore été utilisé... Comment traduire ça en VBA, ou peut-être même par une formule à laquelle je n'aurais pas pensé..?

je mets un exemple en PJ.

Merci d'avance pour vos réponses!
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    14 KB · Affichages: 61
  • Classeur1.xlsx
    14 KB · Affichages: 74
  • Classeur1.xlsx
    14 KB · Affichages: 62

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA tester une liste de mots et saisir le mot manquant

Bonsoir le forum,
Sur une ligne, j'ai 5 cellules dans lesquelles j'ai mis une liste déroulante, avec 5 choix. Chaque choix ne doit s'appliquer qu'une fois par ligne. La sélection se fait manuellement, mais j'aimerais automatiser pour la dernière cellule: elle contiendra forcément le dernier des 5 choix de la liste, le mot qui n'a pas encore été utilisé...

 

Pièces jointes

  • Chercher le Mot Manquant.xlsx
    33.1 KB · Affichages: 33
  • Chercher le Mot Manquant.xlsx
    33.1 KB · Affichages: 49
  • Chercher le Mot Manquant.xlsx
    33.1 KB · Affichages: 47

Iznogood1

XLDnaute Impliqué
Re : VBA tester une liste de mots et saisir le mot manquant

Une idée nocturne avec une formule plus légère ; mais il doit y avoir plus élégant sur l'excellent site de Jacques (une bible, si tu ne connais pas) :
Listes en cascade
Regarde en particlulier la section Liste différence
 

Pièces jointes

  • Chercher le Mot Manquant.xlsx
    31.9 KB · Affichages: 33
  • Chercher le Mot Manquant.xlsx
    31.9 KB · Affichages: 42
  • Chercher le Mot Manquant.xlsx
    31.9 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA tester une liste de mots et saisir le mot manquant

Bonjour le forum,

Remarque : on enseigne les sciences et non pas la science.

Ajouter un s en K2 & O3.

Code:
=SI(NB.SI(I2:L2;"<>")<4;"***";CHOISIR(EQUIV(NBCAR(O2&O3&O4&O5&O6)-NBCAR(I2&J2&K2&L2);{5;7;8;12;13});"sport";"culture";"sciences";"p'tits loups";"carte blanche"))

2w2l8j5.gif
 
Dernière édition:

Discussions similaires