XL 2016 VBA SendKeys - Que se passe-t-il sur le verrouillage numérique des PC et Mac ?

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

En VBA, je connnais 3 façons de faire un SendKeys.
Celui qui semble le plus sûr est un SendKeys via un Shell, mais il a aussi l'inconvénient de provoquer parfois des interruptions de code.
Les 2 autres ont un impact sur le verrouillage numérique (touche en haut à gauche du clavier numérique).

Sur mon PC, je peux constater l'impact des 2 autres, mais j'aimerais savoir pour d'autres PC ou MAC.
1621065747837.png


Merci par avance pour vos retours (si vous avez un voyant Num Lock pour juger de l'effet).
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    18.8 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @mapomme

Oui, il y a des tonnes de posts dans des tas de forum différents.
La version Shell est réputée ne pas poser de problème, mais dans un de mes codes elle génère de temps à autres (rarement mais effectivement) une interruption qu'un SendKeys direct ne provoque pas.

Les versions Application.SendKeys et SendKeys sont réputées altérer le Num Lock de la même façon mais chez moi ce n'est PAS vrai. La 1ère modifie le Num Lock, la 2ème le modifie et le rétablit immédiatement. Donc j'aimerais savoir si c'est pareil pour d'autres contextes (version d'Office, PC, MAC, etc...).
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
@mapomme,
Tu le vois si tu as un voyant pour le Num Lock. Sinon il faut tester les touches, c'est moins pratique et élimine l'option "Modification fugace" évidemment.

Si il est allumé:
Aucun impact -> il reste allumé
Modification fugace -> il s'éteint puis se rallume immédiatement
Modification -> il s'éteint

Je viens donc de rajouter (si vous avez un voyant Num Lock pour juger de l'effet) dans le post initial pour clarifier.

Edit: sinon y a l'option TrayStatus pour ceux qui n'ont pas de voyants.
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Modification fugace -> il s'éteint puis se rallume immédiatement
Malheureusement, j'ai acheté un clavier rétroéclairé de chez Logitech qui n'a pas de LED de verrouillage du clavier numérique o_O. Je ne me suis même pas douté que ça pouvait être le cas.
C'est inconcevable qu'un clavier (à un tarif aussi élevé) ne possède pas ce témoin. Dernière fois que j'achète chez ce constructeur :mad::mad::mad::mad:🤬🤬🤬
D'où pour la fugacité, je ne saurai dire.

En fait le résultat dépend de ce que je simule notamment avec un Alt+Bas (pour des liste de validation), il semblerait que tout fonctionne.
Avec "Entrée simple", j'ai des effets de 'Modification" pour le 2° cas.
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour mapomme, le fil,

tu as écrit : « Malheureusement, j'ai acheté un clavier rétroéclairé de chez Logitech qui n'a pas de LED de verrouillage du clavier numérique o_O »

je connais ce genre de clavier où les constructeurs font des économies de bouts d'chandelle pour une simple LED qu'ils ne veulent pas intégrer sur un clavier pourtant cher ; c'est vraiment honteux ! et c'est dans le même style que fournir des souris de qualité très médiocre pour accélérer la rotation des souris (obsolescence programmée).

pour ce genre de clavier sans LED, y'a quand même en général (pas toujours), une icône dans la zone de notification de la barre des tâches (donc près de l'horloge), pour indiquer l'état "on" ou "off" de la touche ; parfois le logiciel pour faire ça est déjà intégré dans le driver du clavier ; parfois, il faut télécharger un utilitaire complémentaire sur le net ; bonne chance ! 🍀

si tu trouves quelque chose : tant mieux ! :) sinon, j'ai rien d'autre à proposer. 😢

soan
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @soan :)

je connais ce genre de clavier où les constructeurs font des économies de bouts d'chandelle pour une simple LED qu'ils ne veulent pas intégrer sur un clavier pourtant cher ; c'est vraiment honteux !
merci de me souhaiter la bienvenue au Club "Les baisés, comptez-vous!" 😫

y'a quand même en général (pas toujours), une icône dans la zone de notification de la barre des tâches (donc près de l'horloge), pour indiquer l'état "on" ou "off" de la touche ;
Bon, rien dans ma barre des tâches.

parfois, il faut télécharger un utilitaire complémentaire sur le net ; bonne chance !
On va chercher...
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Patrick ;) avait donné une solution ici:

 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@mapomme

j'viens d'penser à quelque chose : si ton achat est récent et que ce défaut de LED n'est pas indiqué sur l'emballage, alors je pense que tu as le droit de retourner au magasin pour demander un remboursement ; motif : c'est un défaut caché pour lequel tu ne pouvais pas être au courant vu que la boîte de l'emballage ne le mentionne pas ; et avec l'argent du remboursement, tu pourras acheter un clavier rétroéclairé avec une LED. (mais j'peux pas garantir qu'il en existe : plus c'est récent, et plus la qualité est médiocre ; comme j'avais dit précédemment, c'est fait exprès pour assurer une rotation rapide du matériel !)

soan
 

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 883
Membres
103 014
dernier inscrit
moimoi31