Bonsoir et merci pour vos messages.
Je viens de me rendre compte que la partie de ma tâche pour laquelle il me faut de l'aide ne se résume pas à sélectionner et à désélectionner.
J'explique mon projet à l'aide d'un exemple:
Dans un fichier Fichier destination avec un certain nombre de feuilles à la structure identique j'ai 9 formules qui vont chercher des données dans un autre fichier nommé Base moyennant la "maudite" fonction INDIRECT().
Qui plus est, dans le fichier source les données ne sont pas accessibles directement; je dois mettre (dans cet exemple) SERVICE 3 en A1 de la feuille "Personnel" et des formules vont chercher les données de base dans la feuille SERVICE 3 et d'autres formules font plein de calculs avec.
Vu la volatilité des formules INDIRECT, je dois ouvrir le fichier "Fichier destination", je sélectionne toutes les feuilles, je copie les cellules contenant les formules INDIRECT et je les recolle comme valeurs pour ensuite désélectionner les fiches, enregistrer le fichier et le fermer .
Comme le fichier sera modifié au cours de l'année et que les valeurs produites par les formules INDIRECT peuvent changer, je dois donc remettre les formules à l'ouverture du fichier, et ainsi de suite.
La suite des opérations:
1. vérifier si le fichier Base est ouvert, sinon l'ouvrir
2. ouvrir le fichier Fichier destination
3. inscrire SERVICE 3 en A1 de la feuille Personnel du fichier Base
4. sélectionner toutes les feuilles du fichier de destination
5. mettre les formules dans B6:E8 de toutes les feuilles
6. remplacer les formules (qui viennent de récolter les informations dans l'autre fichier depuis que SERVICE 3 a été mis en A1 de Personnel; dans mon exemple il n'y a que des N/A; il faut les considérer comme des valeurs) par leurs valeurs
7. désélectionner les feuilles
8. fermer le fichier en le sauvegardant
Donc la tâche ne se limite pas à mon énoncé initial.
Bonne soirée
Aloha