Microsoft 365 Vba saisie semi automatique dyn

Toufik26

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Dans un premier merci d avance pour votre temps et votre travail

Je vais vous expliquer a quoi ressemble mon application et a quoi sert elle.

Je gere trois gros relais.
Mondial relay 300 colis jours
Relais colis 100 colis jours
Ups 100 colis jours

Donc autant d entrees a reception des colis

L application se decompose en deux parties

Une page accueil avec deux boutons un reception et un recherches et suppression donnant chacun sur un userform different

Et une feuille bdd ou se copie chaque entree

Le bouton reception
Le userform est compose de quatre combobox
Type casier de A a C
Numero de colis (la je scanne le code barre pour avoir le numero de colis)
Et enfin Noms (je tape le nom et prenom de chaque colis chaque jour et de tous)
Une touche validation qui permet d enregistrer les donnees sur la bdd avec un numero qui s incremente automatiquement a chaque entree avec edition de ce numero sur une etiquette que je colle ensuite sur le colis pour le classer dans son casier correspondant au fil de l eau et une info stock et date d entree
Une case a cocher chaque debut de mois pour revenir a 1

Le cote fastidieux est la

Mes demandes si cela est possible

Avoir une base par relais
La base mondial relay garder sa numerotarion et sorti de l etiquette numero (pour mondial le userform est bon)
La base relais colis (relais colis a deja sa numerotation une lettre par jour de A a G plus une incrementation numerique)
Dans le userform relais colis il faudrait pouvoir chaque jour mettre la lettre correspondant au jour et avoir l incrementation numerique comme mondial avec sorti de l etiquette lettre plus numero en gros comme mondial (ex: A1 etc)
Une base UPS ( avec une numeration propre incrementer et sorti etiquette comme mondial)

Pour chaque userform une saisie semi automatique dynamique pour avoir le moins de saisie possible et le moins de choix possible pour etre rapide pour entree les colis le but est la

Je pensais a un bouton reception par type de relais avec un userform propre pour faciliter les bases de donnees et ne pas avoir a chaque colis a renseigner le type de relais

Le bouton recherches et suppressions

Ce bouton sert a chercher en saisie dynamique des la premiere lettre ou le premier numero de colis issu du code barre le ou les colis
Cela m amene a me donner tous les colis d un meme client figurant aujourd hui dans la BDD pour les retrouver et pouvoir les donner aux clients
En cliquant sur les lignes des colis donnes cela nous les met dans le bas pour validation ou annulation.
La validation entraine la mise en mode livre dans la bdd au lieu de stock

Pour cette partie forcement il faudra que la recherche se fasse sur les trois bases.

Ma demande dans cette partie c est faire une base de donnee commune des colis livres ou reclames classee alphabetiquement avec date de sortie sans enlever les doublons et pouvoir la purger chaque fin de mois et une base de donnee uniquement du nom et prenom a partir des colis livres et supprimer les doublons.
C est a partir de cette base que l on pourrait faire la saisie semi automatique dynamique de chaque userform reception

Au moment de la suppression retirer de la ou les bases concernees le ou les colis et alimenter la base de donnees en supprimant le ou les doublons et si possible la classer alphabetiquement

Dans cet userform il faudrait rajouter un choix non bloquant facultatif "reclame" qui lorsque je cocherai la case en effectuant une recherche mettrai ce motif lors de la suppression

Pour info j imprime sur des etiquettes 50 largeur et 80 de longueur

Pour mondial et ups je ne sais pas si cela est faisable mais j aimerai reproduire le code barre sur le bas de l etiquette pour etre lu par leur scan lors des inventaires hebdomadaire ( ce qui eviterai de deplacer chaque colis pour lire le code barre car toujours sur le cote pour gain de place sur les etageres

Voila j espere avoir ete explicite. Je sais que la tache est rude car je ne sais pas faire et surement tres longue aussi merci a celles ou ceux qui auront le courage de faire mes demandes
Merci car souvent a la fermeture je passe 2 a trois heures pour entrer tous les colis c est fastidieux mais en donnant 200 colis par jours voir davantage c est une facilite extreme et de rapidite

Voila merci je vous joins un fichier type avec quelques entrees

Tres cordialement et sincerement merci si cela est faisable. Merci de garder le format actuel de la bdd pour pouvoir le cas echeant
 

jcf6464

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à vous tous et le forum,
je suis votre développement du classeur

et je m’interroge pourquoi avoir supprimer le combobox des recherches sur mondial, ups ,relais colis, sur la version 6 cela y est mais pas sur la dernirère voir photos écrans,

bonne continuation jcf64
 

Pièces jointes

  • 1.jpg
    1.jpg
    137.7 KB · Affichages: 25
  • 2.jpg
    2.jpg
    87.9 KB · Affichages: 24

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @jcf6464,

La ComboBox de choix du transporteur sur le UserForm Recherche a été supprimée car la recherche s'effectue maintenant sur les 3 transposteurs (les 3 so-called feuilles "BDD") à la fois.

Comme le transporteur est maintenant stocké dans chaque ligne (il a remplacé le n° de colis devenu inutile), lorsqu'il s'agit de supprimer une ligne résultat de la recherche multi-transporteurs, on sait sur quelle feuille "BDD" aller.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
le module recherche ne se ferme pas apres validation
J'ai modifié pour que le UserForm Recherche se ferme après validation des suppressions.
Comme je l'ai dit plus haut ce n'est pas très judicieux de faire ça, mais si c'est ton choix...
les colis ne se notent pas "sorti" comme avant
S'il n'y a pas de message d'erreur ce n'est pas possible.
Y a-t-il un message d'erreur ?
 

jcf6464

XLDnaute Occasionnel
Re-Bonjour à vous tous et le forum,

Un bug voir photo jointe, Benso Stephanie

avec le préfixe UPS elle ne s'efface pas sans le UPS elle s'efface,

cela la fait une fois je ne peut le reproduire bizarre,

bonne continuation jcf64
 

Pièces jointes

  • 3.jpg
    3.jpg
    103.1 KB · Affichages: 26

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
@jcf6464,
C'est normal, la recherche utilise un test de type "Like".
VB:
If LCase(TabBDDVal(i, FeuilleBDD_NoColonneNom)) Like "*" & LCase(Recherche.Value) & "*"
C'était déjà dans le code précédent et je ne l'ai pas changé.

Le préfixe "UPS/" fait partie intégrante du nom saisi dans la BDD qui est "UPS/BENSO STEPHANIE"

Donc If "UPS/BENSO STEPHANIE" Like "*BENSO STEPHANIE*" cest Vrai.
Et If "BENSO STEPHANIE" Like "*UPS/BENSO STEPHANIE*" cest Faux.
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
En y réfléchissant, il y a peut-être un souci pour l'utilisateur.

Question1: lorsque le colis est sorti, faut-il que la date reflète la date de sortie ?

Dans la dernière version, la date ne reflète que la date de mise en stock. La date n'est pas mise à jour si le Statut passe à "Sorti".

Si la réponse est oui (il faut mettre à jour la date si le Statut passe à "Sorti"), il y a une 2ème question:
- Faut-il 2 dates distinctes, une pour la mise en Stock et un pour la sortie ?
- Ou bien 1 seule date suffit et lorsque le colis est sorti, on perd la date de mise en Stock.
 
Dernière édition:

sueur

XLDnaute Nouveau
excusez moi la mention sortie s affiche bien un bug peut etre

mais le module ne se ferme pas apres la validation je vous joins le fichier actuel pour ne pas avoir a tout retransferer

merci
 

Pièces jointes

  • MAJOUBASHOPCOLIS8 (7).xlsm
    141.3 KB · Affichages: 2

sueur

XLDnaute Nouveau
UN ENORME MERCI APPAREMMENT TOUT FONCTIONNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

merci infiniment
je vais regarder cela de chez moi demain

un excellent a vous et vos proches

je vous tiens informer si quelque chose n allez pas mais cela m etonnerai

merci
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
En l'absence de réponse...

- J'ai modifié le code pour mettre à jour la date lorsque le Statut change (exemple de "Stock" à "Sorti")

- J'ai modifié le code pour qu'on puisse mettre un autre Statut que "Sorti" (avec message de warning) de manière à ne pas avoir à faire d'interventions manuelles sur le Statut dans les feuilles des BDD. On peut même revenir de "Sorti" à "Stock" en cas d'erreur ou de retour.
 
Dernière édition:

Discussions similaires