Microsoft 365 Vba saisie semi automatique dyn

Toufik26

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Dans un premier merci d avance pour votre temps et votre travail

Je vais vous expliquer a quoi ressemble mon application et a quoi sert elle.

Je gere trois gros relais.
Mondial relay 300 colis jours
Relais colis 100 colis jours
Ups 100 colis jours

Donc autant d entrees a reception des colis

L application se decompose en deux parties

Une page accueil avec deux boutons un reception et un recherches et suppression donnant chacun sur un userform different

Et une feuille bdd ou se copie chaque entree

Le bouton reception
Le userform est compose de quatre combobox
Type casier de A a C
Numero de colis (la je scanne le code barre pour avoir le numero de colis)
Et enfin Noms (je tape le nom et prenom de chaque colis chaque jour et de tous)
Une touche validation qui permet d enregistrer les donnees sur la bdd avec un numero qui s incremente automatiquement a chaque entree avec edition de ce numero sur une etiquette que je colle ensuite sur le colis pour le classer dans son casier correspondant au fil de l eau et une info stock et date d entree
Une case a cocher chaque debut de mois pour revenir a 1

Le cote fastidieux est la

Mes demandes si cela est possible

Avoir une base par relais
La base mondial relay garder sa numerotarion et sorti de l etiquette numero (pour mondial le userform est bon)
La base relais colis (relais colis a deja sa numerotation une lettre par jour de A a G plus une incrementation numerique)
Dans le userform relais colis il faudrait pouvoir chaque jour mettre la lettre correspondant au jour et avoir l incrementation numerique comme mondial avec sorti de l etiquette lettre plus numero en gros comme mondial (ex: A1 etc)
Une base UPS ( avec une numeration propre incrementer et sorti etiquette comme mondial)

Pour chaque userform une saisie semi automatique dynamique pour avoir le moins de saisie possible et le moins de choix possible pour etre rapide pour entree les colis le but est la

Je pensais a un bouton reception par type de relais avec un userform propre pour faciliter les bases de donnees et ne pas avoir a chaque colis a renseigner le type de relais

Le bouton recherches et suppressions

Ce bouton sert a chercher en saisie dynamique des la premiere lettre ou le premier numero de colis issu du code barre le ou les colis
Cela m amene a me donner tous les colis d un meme client figurant aujourd hui dans la BDD pour les retrouver et pouvoir les donner aux clients
En cliquant sur les lignes des colis donnes cela nous les met dans le bas pour validation ou annulation.
La validation entraine la mise en mode livre dans la bdd au lieu de stock

Pour cette partie forcement il faudra que la recherche se fasse sur les trois bases.

Ma demande dans cette partie c est faire une base de donnee commune des colis livres ou reclames classee alphabetiquement avec date de sortie sans enlever les doublons et pouvoir la purger chaque fin de mois et une base de donnee uniquement du nom et prenom a partir des colis livres et supprimer les doublons.
C est a partir de cette base que l on pourrait faire la saisie semi automatique dynamique de chaque userform reception

Au moment de la suppression retirer de la ou les bases concernees le ou les colis et alimenter la base de donnees en supprimant le ou les doublons et si possible la classer alphabetiquement

Dans cet userform il faudrait rajouter un choix non bloquant facultatif "reclame" qui lorsque je cocherai la case en effectuant une recherche mettrai ce motif lors de la suppression

Pour info j imprime sur des etiquettes 50 largeur et 80 de longueur

Pour mondial et ups je ne sais pas si cela est faisable mais j aimerai reproduire le code barre sur le bas de l etiquette pour etre lu par leur scan lors des inventaires hebdomadaire ( ce qui eviterai de deplacer chaque colis pour lire le code barre car toujours sur le cote pour gain de place sur les etageres

Voila j espere avoir ete explicite. Je sais que la tache est rude car je ne sais pas faire et surement tres longue aussi merci a celles ou ceux qui auront le courage de faire mes demandes
Merci car souvent a la fermeture je passe 2 a trois heures pour entrer tous les colis c est fastidieux mais en donnant 200 colis par jours voir davantage c est une facilite extreme et de rapidite

Voila merci je vous joins un fichier type avec quelques entrees

Tres cordialement et sincerement merci si cela est faisable. Merci de garder le format actuel de la bdd pour pouvoir le cas echeant
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Donc il faut comprendre tout ton process de Stock / Livraison, restructurer l'approche et faire un énorme développement que la simple lecture de ta très longue présentation ne permet même pas d'appréhender.
Je ne sais pas si tu te rends compte de ce que tu demandes, mais ça relève de la sous-traitance informatique, pas de l'aide technique. Y en a pour des heures de discussion et des jours de développement.
Cordialement
 

Toufik26

XLDnaute Nouveau
Bonjour

C est pas grave j ai voulu être très précis dans la description de l actuel appli mais c est trop dommage

Pouvez vous alors faire simple svp
Une saisie semi automatique dynamique des la saisie des premières lettres dans le userform réception à partir de la bd actuel svp et m expliquer comment faire un userform par relais comme mondial avec leur propre bdd svp

Pour le reste je chercherai merci infiniment
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
Bonjour
si tu cherche bien tu a même des exemples récent au quels même @Dudu2 a participé ;)
et il faut pas remonter loin
sachant aussi que si tu met ta liste dans l'ordre dans ta combo elle le fait même nativement
avec un petit dropdown dans l'event change de la combo pour le visu ;)
 

Toufik26

XLDnaute Nouveau
Merci pour la reponse mais je n y connaît rien et la vous me parler en chinois

Tout salement je sais pas faire l appli de base c est un membre du forum qui me l à faite et un grand merci je cherche juste à voir si on peut améliorer avec ce que j ai besoin pour être rapide

9h 19h à la boutique parfois 22h pour entrée les colis à 66 ans quand je rentres passer des heures pour modifier c est dur et surtout j ai peur de casser l existant ce qui serait dramatique

Merci de votre réponse c est gentil de avoir pris la peine de regarder
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Une saisie semi automatique dynamique des la saisie des premières lettres dans le userform réception à partir de la bd actuel

Une saisie automatique de quoi ? Du nom ? du N° de colis ? Des 2 ?

1626707883127.png


Tu vois, rien que ce truc élémentaire, il faut demander des précisions !
 

Toufik26

XLDnaute Nouveau
Bonsoir

Voir le message de 13h14 qui précise des les premières lettres de la colonne nom de la bd

Vous voyez avant de dire la précision était la.

Comme c est une entrée ce ne peut être que sur le nom en espérant qu il soit dans la base pour éviter de le saisir. Le numéro de colis est different à chaque nouvelle entrée

Cordialement
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Voir le message de 13h14 qui précise des les premières lettres de la colonne nom de la bd

Vous voyez avant de dire la précision était la.
C'est pour ça que j'ai écrit "Il faut repréciser." Car l'option contenu partiel n'est pas ce qu'on envisage naturellement mais peut être très utile/efficace.
ce ne peut être que sur le nom
Ça, seul quelqu'un qui connait le système peut le savoir.

Je vais essayer de me plonger dans le bleu du code pour faire cette saisie assistée sur le nom. Sans garantie de succès.
 

Toufik26

XLDnaute Nouveau
Merci infiniment de votre aide et de votre compétence que je n ai pas.
Juste sur le nom prénom présent dans la colonne BDD svp car chaque nouvelle entrée de colis est différente en taille. C est juste pour une question de rapidité car si la base est juste il n y aura pas ou plus de erreur sur la saisie des noms.

Si pour vous il est plus simple de faire une saisie directement dans les champs directement sur la BDD sans userform cela me va. Il me faut à la validation l incrementation numérique et la sortie de l étiquette. Je sais que comme cela la saisie est dynamique. Faites si vous le pouvez et quand vous en aurez le temps au mieux pour vous

Bonne soirée et merci grandeme6
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Je n'ai rien modifié d'autre que la saisie du nom et arrangé un peu le code dans le UserForm Réception pour que ce soit plus clair à lire. Le reste est inchangé.

J'ai trié les noms par ordre alphabétique et éliminé les doublons dans la liste des noms de la ComboBox. Comme il y a des noms en majuscules et d'autres en minuscules dans la BDD, pour que le tri donne un résultat apparent correct, j'ai dû d'abord mettre les noms en majuscules car cette étrange police "Algerian" que tu utilises affiche les minuscules en majuscules.
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
@patricktoulon,
2 modules d'intérêt général dans le fichier ci-dessus:
- Module_SaisieAssistée (saisie "assistée" pour ComboBox, bien amélioré)
- Module_QuickSort_ValeursUniques (un tri que j'ai construit sur la base d'un exemple de Quick Sort basique d'un tableau à 1 dimension et que j'ai étendu aux tables à 1 ou 2 dimensions et au tri mono et mutli colonnes et dans lequel j'ai ajouté une sélection des valeurs uniques).
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 949
Membres
101 851
dernier inscrit
vaiata