Microsoft 365 Vba saisie semi automatique dyn

Toufik26

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Dans un premier merci d avance pour votre temps et votre travail

Je vais vous expliquer a quoi ressemble mon application et a quoi sert elle.

Je gere trois gros relais.
Mondial relay 300 colis jours
Relais colis 100 colis jours
Ups 100 colis jours

Donc autant d entrees a reception des colis

L application se decompose en deux parties

Une page accueil avec deux boutons un reception et un recherches et suppression donnant chacun sur un userform different

Et une feuille bdd ou se copie chaque entree

Le bouton reception
Le userform est compose de quatre combobox
Type casier de A a C
Numero de colis (la je scanne le code barre pour avoir le numero de colis)
Et enfin Noms (je tape le nom et prenom de chaque colis chaque jour et de tous)
Une touche validation qui permet d enregistrer les donnees sur la bdd avec un numero qui s incremente automatiquement a chaque entree avec edition de ce numero sur une etiquette que je colle ensuite sur le colis pour le classer dans son casier correspondant au fil de l eau et une info stock et date d entree
Une case a cocher chaque debut de mois pour revenir a 1

Le cote fastidieux est la

Mes demandes si cela est possible

Avoir une base par relais
La base mondial relay garder sa numerotarion et sorti de l etiquette numero (pour mondial le userform est bon)
La base relais colis (relais colis a deja sa numerotation une lettre par jour de A a G plus une incrementation numerique)
Dans le userform relais colis il faudrait pouvoir chaque jour mettre la lettre correspondant au jour et avoir l incrementation numerique comme mondial avec sorti de l etiquette lettre plus numero en gros comme mondial (ex: A1 etc)
Une base UPS ( avec une numeration propre incrementer et sorti etiquette comme mondial)

Pour chaque userform une saisie semi automatique dynamique pour avoir le moins de saisie possible et le moins de choix possible pour etre rapide pour entree les colis le but est la

Je pensais a un bouton reception par type de relais avec un userform propre pour faciliter les bases de donnees et ne pas avoir a chaque colis a renseigner le type de relais

Le bouton recherches et suppressions

Ce bouton sert a chercher en saisie dynamique des la premiere lettre ou le premier numero de colis issu du code barre le ou les colis
Cela m amene a me donner tous les colis d un meme client figurant aujourd hui dans la BDD pour les retrouver et pouvoir les donner aux clients
En cliquant sur les lignes des colis donnes cela nous les met dans le bas pour validation ou annulation.
La validation entraine la mise en mode livre dans la bdd au lieu de stock

Pour cette partie forcement il faudra que la recherche se fasse sur les trois bases.

Ma demande dans cette partie c est faire une base de donnee commune des colis livres ou reclames classee alphabetiquement avec date de sortie sans enlever les doublons et pouvoir la purger chaque fin de mois et une base de donnee uniquement du nom et prenom a partir des colis livres et supprimer les doublons.
C est a partir de cette base que l on pourrait faire la saisie semi automatique dynamique de chaque userform reception

Au moment de la suppression retirer de la ou les bases concernees le ou les colis et alimenter la base de donnees en supprimant le ou les doublons et si possible la classer alphabetiquement

Dans cet userform il faudrait rajouter un choix non bloquant facultatif "reclame" qui lorsque je cocherai la case en effectuant une recherche mettrai ce motif lors de la suppression

Pour info j imprime sur des etiquettes 50 largeur et 80 de longueur

Pour mondial et ups je ne sais pas si cela est faisable mais j aimerai reproduire le code barre sur le bas de l etiquette pour etre lu par leur scan lors des inventaires hebdomadaire ( ce qui eviterai de deplacer chaque colis pour lire le code barre car toujours sur le cote pour gain de place sur les etageres

Voila j espere avoir ete explicite. Je sais que la tache est rude car je ne sais pas faire et surement tres longue aussi merci a celles ou ceux qui auront le courage de faire mes demandes
Merci car souvent a la fermeture je passe 2 a trois heures pour entrer tous les colis c est fastidieux mais en donnant 200 colis par jours voir davantage c est une facilite extreme et de rapidite

Voila merci je vous joins un fichier type avec quelques entrees

Tres cordialement et sincerement merci si cela est faisable. Merci de garder le format actuel de la bdd pour pouvoir le cas echeant
 

sueur

XLDnaute Nouveau
EXCUSEZ MOI je me suis mal exprime

sur leur sacanner leur numero existe avec une lettre correspond au jour

moi je rentre tous les colis confondus car un client peut avoir un colis,de chaque relais


oui cest bien cela il faudrait que dans la base relais colis a la place du numero de casiefr il y ait la numerotation relais colis lettre numero comme la photo
les lettres des jour sont A B C D E F et G et ne correspondent en rien a laffectation du casier


voila merci et si possible la saie assistee sur toute la colonne nom ou n importe quel lettre de la colonne nom
 

sueur

XLDnaute Nouveau
dans le userform ups il faudrait que a numeros de colis soit afficher UPS constemment car je ne saisi plus les numeros de colis mais simplement UPS
ca me permet de faire la distinction lors de la recherche des colis car il y a des rayonnages affectee mr ups et rc
merci
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
la numerotation relais colis lettre numero comme la photo
J'ai pas vu de photo mais ça ne fait rien.
les lettres des jour sont A B C D E F et G et ne correspondent en rien a laffectation du casier
Je sais puisque ce sont des lettres pour les jours de la semaine., mais est-ce qu'il y a une correspondance:
- Lundi = A, Mardi = B, ..., Dimanche = G ?
- Est que ça correspond au jour de la semaine de la date du jour (auquel cas je pourrais pré-remplir la lettre) ou pas ?
si possible la saie assistee sur toute la colonne nom ou n importe quel lettre de la colonne nom
Est-ce que tu veux dire que la saisie assistée n'est plus seulement sur les premières lettres mais sur n'importe quelles lettre du nom ?
dans le userform ups il faudrait que a numeros de colis soit afficher UPS constemment car je ne saisi plus les numeros de colis mais simplement UPS
Est-ce que tu veux dire que pour UPS, je place "UPS" dans le n° de colis du UserForm Reception car il n'y a pas de saisie d'un numéro ?
 

sueur

XLDnaute Nouveau
dites moi si je rahoute un bouton sur la page d accueil avec une macro demandant de copier les fichiers livres dans une base livre et ensuite de les effacer de la base initial pour n avoir que le stock effectif dans chaque base est ce que il serait pas plus facile de faire la saissie assistee de cette nouvelle base livres qui elle sera complete des trois relais et idelm pour la recherche

c est juste une question
 

sueur

XLDnaute Nouveau
bonsoir

quel travail ! je vous donne
après réflexion et concertation avec ma fille qui m aide a la boutique
nous pensons que nous pouvons
1) retirer numéro de colis de mondial relay et relais colis car nous faisons très très peu de recherche sur cela et si nécessaire nous pouvons le faire dans les cas extrêmes sur leur PDA

2) il faudrait que le numéro s incrémente automatiquement a cote de la lettre
3) pour la saisie assistée il faut quel soit a partir des trois base mais pas base par base d ou je pense la création d une base sorti qui reprendra de ce fait tout l existant au fur et a mesure. cette base je la purgerai manuellement de ces doublons une fois par mois pour l alléger
4) idem pour le module recherche les clients en général ne connaissent pas quel relais leur envoi un colis il sera trop long a chaque client de vérifier sur chaque relais si il y a un colis d ou également la nécessite dans ce cas d une base sorti commune pour la réception.

je ne sais pas a quoi sert la colonne numéro de compteur je l ai masquer peut être ai je tord.

comme j avais envie de le faire avec surement beaucoup de difficulté un bouton purge copiant les fichiers sorti du jour des trois relais dans une base sorti, les triant sur celle ci en ordre alphabétique et les supprimant des trois bases pour n obtenir que des bases stock pures
comme cela chaque soir la base s enrichira pour la saisie du lendemain

j ai aujourd'hui gagne un temps considérable et c est trop trop top je suis super heureux de cela mille merci

je viens de m apercevoir qu' il manque pour relais la taille casier qui n a rien a voir avec la numérotation
pour ups dans devolopeur visual dans colum widh j ai rajoute les colonnes pour que apparaisse UPS MAIS RIEN ne se passe car c est ce qui va differencier le colis

en ce qui concerne la recherche sur toutes les lettres c est top comme cela et quel facilite quand le client est la

voila merci j espère ne pas vous ennuyer avec cela prenez votre temps
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
1) retirer numéro de colis de mondial relay et relais colis car nous faisons très très peu de recherche sur cela et si nécessaire nous pouvons le faire dans les cas extrêmes sur leur PDA
Je vais donc retirer la zone N° de colis du UserForm Reception pour Mondial Relay et Relais Colis
Si les numéros de colis disparaissent autant utiliser la colonne pour identifier la BDD.
Cela servira dans l'export centralisé pour identifier la BDD.
Il est alors inutile de le faire apparaitre dans le UserForm Reception puisque la BDD est indiquée dans la 1ère ComboBox en haut à gauche.
Par contre je vais le faire apparaitre dans les listes du UserForm Recherche.

2) il faudrait que le numéro s incrémente automatiquement a cote de la lettre
Comprends pas ! De quel numéro il s'agit ?
le N° Relais Colis qui vient de Relais Colis ? Autre ?
3) pour la saisie assistée il faut quel soit a partir des trois base mais pas base par base
4) idem pour le module recherche
Je peux récupérer les noms des 3 bases sans avoir à en constituer une complète
je ne sais pas a quoi sert la colonne numéro de compteur
Ce compteur ne sert à rien. Il compte le nombre de fois où le numéro de casier a été ré-initialisé.
On peut supprimer la colonne et sa gestion dans le code.
je viens de m apercevoir qu' il manque pour relais la taille casier qui n a rien a voir avec la numérotation
Je vais le faire apparaitre pour Relais Colis aussi.
pour ups dans devolopeur visual dans colum widh j ai rajoute les colonnes pour que apparaisse UPS MAIS RIEN ne se passe car c est ce qui va differencier le colis
Comprends pas ! De quelles colonnes s'agit-il ? Des colonnes des listes du UserForm Recherche ?
 

Toufik26

XLDnaute Nouveau
Bonsoir

Je cherche comment vous dire

Mondial à une numérotation automatique qui a la validation sort sur une étiquette (numéro qui se trouve à côté du casier
Pour relais colis je souhaiterai que ce numéro soit précède de la lettre du jour et s imprimé automatiquement à la validation avec la lettre

Dans le module recherche il apparaît lorsque je valide la recherche le nom après j aimerai qu apparaisse UPS lorsque c est un colis ups ensuite le casier le numéro puis la date comme dans le fichier que je vous ai joint

Je vous joins le fichier réel que j utilisé aujord hui vous verrez en sélectionnant un client ups dans recherche en validant la mention ups apparaît ça c est essentiel

Après il faudra je pense faire le fichier sorti reprenant les trois relais car ce sera le fichier le plus complet une fois trie en ordre alphabétique je pourrai purger les doublons

Si je supprime dans les trois base les colis sorti j aurai jamais un fichier client enrichi


Lorsque l on veut purger les colis sortis on peut ne copier que le noms dans le fichier client ou sorti le trie alphabétiquement et ensuite supprimer les lignes de colis sortis des trois base

C est pourquoi ce serait bien de le faire maintenant je pense pour vous éviter de récrire des codes pour la saisie assistée des trois bases et du modules recherches autant de suite i diluer le fichier client ou sorti uniquement

Sinon dans 6 mois j aurai entre 10000 et 20000 lignes par base

Qu en pensez vous
 

Pièces jointes

  • MONDIALRCUPS.xlsm
    138.3 KB · Affichages: 3

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Pour relais colis je souhaiterai que ce numéro soit précède de la lettre du jour et s imprimé automatiquement à la validation avec la lettre
Je croyais que pour RELAIS COLIS, c'est RELAIS COLIS qui avait les étiquettes que vous imprimez à partir de Word manuellement et que la numérotation automatique du N° de casier faite pour MONDIAL RELAIS et UPS ne s'appliquait pas puisque vous alliez recopier le N° de RELAIS COLIS dans la zone spécifique avec la lettre du jour.

Donc tu me dis maintenant que je dois générer automatiquement aussi un N° de casier pour RELAIS COLIS après la lettre du jour. Comme pour MONDIAL ou UPS mais avec la lettre en plus.
C'est ça ?
Lorsque l on veut purger les colis sortis on peut ne copier que le noms dans le fichier client ou sorti le trie alphabétiquement et ensuite supprimer les lignes de colis sortis des trois base
Pour la purge on verra plus tard. C'est déjà pas facile de se comprendre sur le truc de base.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 732
Messages
2 081 995
Membres
101 857
dernier inscrit
mt60400