Microsoft 365 Vba saisie semi automatique dyn

Toufik26

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Dans un premier merci d avance pour votre temps et votre travail

Je vais vous expliquer a quoi ressemble mon application et a quoi sert elle.

Je gere trois gros relais.
Mondial relay 300 colis jours
Relais colis 100 colis jours
Ups 100 colis jours

Donc autant d entrees a reception des colis

L application se decompose en deux parties

Une page accueil avec deux boutons un reception et un recherches et suppression donnant chacun sur un userform different

Et une feuille bdd ou se copie chaque entree

Le bouton reception
Le userform est compose de quatre combobox
Type casier de A a C
Numero de colis (la je scanne le code barre pour avoir le numero de colis)
Et enfin Noms (je tape le nom et prenom de chaque colis chaque jour et de tous)
Une touche validation qui permet d enregistrer les donnees sur la bdd avec un numero qui s incremente automatiquement a chaque entree avec edition de ce numero sur une etiquette que je colle ensuite sur le colis pour le classer dans son casier correspondant au fil de l eau et une info stock et date d entree
Une case a cocher chaque debut de mois pour revenir a 1

Le cote fastidieux est la

Mes demandes si cela est possible

Avoir une base par relais
La base mondial relay garder sa numerotarion et sorti de l etiquette numero (pour mondial le userform est bon)
La base relais colis (relais colis a deja sa numerotation une lettre par jour de A a G plus une incrementation numerique)
Dans le userform relais colis il faudrait pouvoir chaque jour mettre la lettre correspondant au jour et avoir l incrementation numerique comme mondial avec sorti de l etiquette lettre plus numero en gros comme mondial (ex: A1 etc)
Une base UPS ( avec une numeration propre incrementer et sorti etiquette comme mondial)

Pour chaque userform une saisie semi automatique dynamique pour avoir le moins de saisie possible et le moins de choix possible pour etre rapide pour entree les colis le but est la

Je pensais a un bouton reception par type de relais avec un userform propre pour faciliter les bases de donnees et ne pas avoir a chaque colis a renseigner le type de relais

Le bouton recherches et suppressions

Ce bouton sert a chercher en saisie dynamique des la premiere lettre ou le premier numero de colis issu du code barre le ou les colis
Cela m amene a me donner tous les colis d un meme client figurant aujourd hui dans la BDD pour les retrouver et pouvoir les donner aux clients
En cliquant sur les lignes des colis donnes cela nous les met dans le bas pour validation ou annulation.
La validation entraine la mise en mode livre dans la bdd au lieu de stock

Pour cette partie forcement il faudra que la recherche se fasse sur les trois bases.

Ma demande dans cette partie c est faire une base de donnee commune des colis livres ou reclames classee alphabetiquement avec date de sortie sans enlever les doublons et pouvoir la purger chaque fin de mois et une base de donnee uniquement du nom et prenom a partir des colis livres et supprimer les doublons.
C est a partir de cette base que l on pourrait faire la saisie semi automatique dynamique de chaque userform reception

Au moment de la suppression retirer de la ou les bases concernees le ou les colis et alimenter la base de donnees en supprimant le ou les doublons et si possible la classer alphabetiquement

Dans cet userform il faudrait rajouter un choix non bloquant facultatif "reclame" qui lorsque je cocherai la case en effectuant une recherche mettrai ce motif lors de la suppression

Pour info j imprime sur des etiquettes 50 largeur et 80 de longueur

Pour mondial et ups je ne sais pas si cela est faisable mais j aimerai reproduire le code barre sur le bas de l etiquette pour etre lu par leur scan lors des inventaires hebdomadaire ( ce qui eviterai de deplacer chaque colis pour lire le code barre car toujours sur le cote pour gain de place sur les etageres

Voila j espere avoir ete explicite. Je sais que la tache est rude car je ne sais pas faire et surement tres longue aussi merci a celles ou ceux qui auront le courage de faire mes demandes
Merci car souvent a la fermeture je passe 2 a trois heures pour entrer tous les colis c est fastidieux mais en donnant 200 colis par jours voir davantage c est une facilite extreme et de rapidite

Voila merci je vous joins un fichier type avec quelques entrees

Tres cordialement et sincerement merci si cela est faisable. Merci de garder le format actuel de la bdd pour pouvoir le cas echeant
 

sueur

XLDnaute Nouveau
on cherche les colis au travers du nom quand le client se presente et notemment les colis en stock uniquement

si vous le pouvez faites uniquement sur la colonne nom associe avec la colonne statut "stock" uniquement

apres la case a cocher sert a faire la recherche sur le reste de colis a savoir livre ou reclame
 

Toufik26

XLDnaute Nouveau
J ai déjà que trop abusé la je vous assure. Grâce à vous et je l ai vu cet après midi j ai gagné 50% de temps pour entrer les 90 colis ups recu. Imaginez sur les 400 d une journée c est énorme de part le gain de temps et par la facilité et rapidité.

C est vrai j aurai aimé avoir une base par relais pour ne pas tout mélanger et que chacun ait sa numérotation.
Pour mondial la bdd c est bon
Pour ups cela peut être identique avec sa numérotation
Ça se complique pour relais colis car il faudrait ajouter le choix d une lettre associé à la numérotation incrémenté
Relais colis à sa numérotation sur 7 jours une lettre par jour de A à G inclus
Il faudrait pouvoir choisir la lettre du jour et l associé au numéro et que ce soit lal ettre plus le numéro qui s imprimé sur l étiquette

Voyez c est sûrement un travail de titan à faire trois bases différentes avec trois boutons reception et une saisie assistée reprenant les trois bases idem pour la recherche allez sur les trois bases
On m à toujours appris de ne pas être gourmand et de savoir se contenter de ce que l on vous offre
C est donc formidable comme cela

Merci de voir si vous en avez le cœur mais il n y a aucune urgence puisque le plus important vous venez de le réaliser

Excellente soirée reposez vous prenez soin de vous en ces temps difficiles ça c est important
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Je peux faire 3 feuilles BDD nommées par le nom du "relais".
Le choix du "relais" peut être fait dans chaque UserForm en ajoutant une ComboBox.
Le traitement restera inchangé (j'ai pas envie d'aller modifier) et c'est seulement la feuille BDD sur laquelle il s'applique qui changera.
Le fait qu'il y ait une lettre ou pas dans la numérotation, je ne vois pas la différence.
Les numéros peuvent comporter des lettres ou des chiffres et c'est toi qui les saisis si j'ai bien compris. Tu peux mettre la lettre où tu veux.
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Il faut essayer cette version.
Il faut bien sûr dispatcher les lignes de MONDIAL qui ne lui appartiennent pas sur UPS et RELAIS COLIS.
 

Pièces jointes

  • MAJOUBASHOPCOLIS6.xlsm
    127.1 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

sueur

XLDnaute Nouveau
bonjour

comme vous l avez remarque mondial a un numero et ups aussi
relais colis ont leur propre numerotation ce qui fait que la mienne fait double emploi je sors deux etiquettes une avec ex B1 si la lettre du jour est B et ainsi de suite sauf que actuellement la numerotation me donne aussi une etiquette incrementee
les etiquettes B etc je les sors sur word beauoup de boulot et perte de temps
si je peux choisir une letrre du jour et que la numerotation se fait avec la lettre a l edition ce sera top

merci a vous
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Désolé, je ne comprends absolument pas comment ça fonctionne.

Il faut m'expliquer toute la séquence d'affection / saisie / impression etc... des numéros.
D'où viennent les numéros ? Qui les définit ? D'où viennent-ils ? Comment sont-ils saisis ?
Est-ce que les numéros sont saisis entièrement ou y a-t-il dans le code une génération automatique ?
Est-ce qu'on parle bien du N° de colis dans le UserForm Reception ?
1627018276185.png

si je peux choisir une letrre du jour et que la numerotation se fait avec la lettre a l edition ce sera top
C'est quoi l'édition ? Est-ce que c'est le numéro de colis qui est édité ?
Il faut me décrire ce qui doit se passer d'un point de vue de la séquence des évènements avec ces ... de numéros. Pour Mondial et UPS d'un coté et RELAIS COLIS de l'autre.
 

Toufik26

XLDnaute Nouveau
Lorsque je saisie la taille le numéro de colis puis le nom à la validation un numéro s imprimé sur une étiquette format 8x5 automatiquement. Ce numéro s incrémenté automatiquement.
C est le numéro que vous retrouvez sur la bdd à côté de la lettre du casier.
Quand j effectué une recherche sur le nom quand le client arrive cela me donne les colis en stock pour celui-ci mais aussi quel rayonnage et quel numéro. Ce numéro me permet de ranger les colis au fil de l eau
Pour ups pas de soucis c est pareil que mondial avec l avantage qu en ayant une base propre il aura sa propre numérotation

Relais colis arrive avec déjà sa propre numérotation journalière ex aujourd'hui ce sera la lettre C avec un numéro incrémenté suivant le nombre recu. Aujourd'hui je sors ce type d étiquette manuellement sur Word pour chaque colis. A tellement lorsque je rentre un colis relais colis à la validation il me sort automatiquement une étiquette avec un numéro qui fait doyble emploi

Si en faisant une base relais colis dans le userform reception propre je peux choisir la lettre dujour et que la numérotation se fait incrémenté se sera bon. Le tout c est que la lettre du jour doit apparaître devant le numéro sur l étiquette. Ex C1 Ect....

Je vous fais une photo en arrivant à la boutique

Merci
 

sueur

XLDnaute Nouveau
voila les photos pour vous donnez une idee

je vous ai mis la numerotation mondial enfin l etiquette et relais colis dont je n ai besoin que de l etiquette avec la lettre
l incrementation est bonne mais il faudrait le choix de la lettre du jour dans son userform et l edition global lettre numero en grand comme c est la

par contre que ce soit en reception ou en recherche si dans la base ca commence par le nom si je tape les premieres lettres du prenom rien n apparait cela est tres genant dans le cas de nom arabe ou on se sait pas quel est le nom ou le prenom parfois etr surtout comment on l a saisi a la base. est il possible d avoir ce choix
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
C est le numéro que vous retrouvez sur la bdd à côté de la lettre du casier.
Ok donc j'ai fini par comprendre qu'on ne parle ici PAS du numéro de colis mais du numéro de casier généré par le programme qu'on trouve en colonne 2 de la BDD. Si au lieu de dire "numéro" tu utilisais la bonne terminologie ça irait plus vite.

Ce que tu veux c'est que pour RELAIS COLIS, ce numéro soit précédé d'une lettre représentant le n° de jour de la semaine.
Il faut donc ajouter cette lettre:
- dans le UserForm Reception pour pouvoir l'ajouter...
- dans l'impression du numéro de casier sous la forme "<Lettre><numéro de casier généré>"
- dans la BDD RELAIS COLIS en colonne 2 sous la forme "<Lettre><numéro de casier généré>"

Plusieurs questions:
- Quelle est la liste des lettres et de leurs jours de semaine correspondants ?
Relais colis arrive avec déjà sa propre numérotation journalière ex aujourd'hui ce sera la lettre C avec un numéro incrémenté suivant le nombre recu. Aujourd'hui je sors ce type d étiquette manuellement sur Word pour chaque colis. A tellement lorsque je rentre un colis relais colis à la validation il me sort automatiquement une étiquette avec un numéro qui fait doyble emploi
- Quel est l'intérêt alors de faire générer et imprimer par le programme un numéro de casier "<Lettre><numéro de casier généré>" si le numéro de casier est déjà fourni par RELAIS COLIS et que tu l'imprimes à partir de Word manuellement ?
Pourquoi ne pas se contenter de saisir dans le UserForm Reception le numéro de casier fourni par RELAIS COLIS et simplement le placer dans la BDD RELAIS COLIS pour l'avoir au moment de la recherche ?
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
233
Réponses
5
Affichages
410

Statistiques des forums

Discussions
312 095
Messages
2 085 249
Membres
102 835
dernier inscrit
Alexandrax971