Microsoft 365 Vba saisie semi automatique dyn

Toufik26

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Dans un premier merci d avance pour votre temps et votre travail

Je vais vous expliquer a quoi ressemble mon application et a quoi sert elle.

Je gere trois gros relais.
Mondial relay 300 colis jours
Relais colis 100 colis jours
Ups 100 colis jours

Donc autant d entrees a reception des colis

L application se decompose en deux parties

Une page accueil avec deux boutons un reception et un recherches et suppression donnant chacun sur un userform different

Et une feuille bdd ou se copie chaque entree

Le bouton reception
Le userform est compose de quatre combobox
Type casier de A a C
Numero de colis (la je scanne le code barre pour avoir le numero de colis)
Et enfin Noms (je tape le nom et prenom de chaque colis chaque jour et de tous)
Une touche validation qui permet d enregistrer les donnees sur la bdd avec un numero qui s incremente automatiquement a chaque entree avec edition de ce numero sur une etiquette que je colle ensuite sur le colis pour le classer dans son casier correspondant au fil de l eau et une info stock et date d entree
Une case a cocher chaque debut de mois pour revenir a 1

Le cote fastidieux est la

Mes demandes si cela est possible

Avoir une base par relais
La base mondial relay garder sa numerotarion et sorti de l etiquette numero (pour mondial le userform est bon)
La base relais colis (relais colis a deja sa numerotation une lettre par jour de A a G plus une incrementation numerique)
Dans le userform relais colis il faudrait pouvoir chaque jour mettre la lettre correspondant au jour et avoir l incrementation numerique comme mondial avec sorti de l etiquette lettre plus numero en gros comme mondial (ex: A1 etc)
Une base UPS ( avec une numeration propre incrementer et sorti etiquette comme mondial)

Pour chaque userform une saisie semi automatique dynamique pour avoir le moins de saisie possible et le moins de choix possible pour etre rapide pour entree les colis le but est la

Je pensais a un bouton reception par type de relais avec un userform propre pour faciliter les bases de donnees et ne pas avoir a chaque colis a renseigner le type de relais

Le bouton recherches et suppressions

Ce bouton sert a chercher en saisie dynamique des la premiere lettre ou le premier numero de colis issu du code barre le ou les colis
Cela m amene a me donner tous les colis d un meme client figurant aujourd hui dans la BDD pour les retrouver et pouvoir les donner aux clients
En cliquant sur les lignes des colis donnes cela nous les met dans le bas pour validation ou annulation.
La validation entraine la mise en mode livre dans la bdd au lieu de stock

Pour cette partie forcement il faudra que la recherche se fasse sur les trois bases.

Ma demande dans cette partie c est faire une base de donnee commune des colis livres ou reclames classee alphabetiquement avec date de sortie sans enlever les doublons et pouvoir la purger chaque fin de mois et une base de donnee uniquement du nom et prenom a partir des colis livres et supprimer les doublons.
C est a partir de cette base que l on pourrait faire la saisie semi automatique dynamique de chaque userform reception

Au moment de la suppression retirer de la ou les bases concernees le ou les colis et alimenter la base de donnees en supprimant le ou les doublons et si possible la classer alphabetiquement

Dans cet userform il faudrait rajouter un choix non bloquant facultatif "reclame" qui lorsque je cocherai la case en effectuant une recherche mettrai ce motif lors de la suppression

Pour info j imprime sur des etiquettes 50 largeur et 80 de longueur

Pour mondial et ups je ne sais pas si cela est faisable mais j aimerai reproduire le code barre sur le bas de l etiquette pour etre lu par leur scan lors des inventaires hebdomadaire ( ce qui eviterai de deplacer chaque colis pour lire le code barre car toujours sur le cote pour gain de place sur les etageres

Voila j espere avoir ete explicite. Je sais que la tache est rude car je ne sais pas faire et surement tres longue aussi merci a celles ou ceux qui auront le courage de faire mes demandes
Merci car souvent a la fermeture je passe 2 a trois heures pour entrer tous les colis c est fastidieux mais en donnant 200 colis par jours voir davantage c est une facilite extreme et de rapidite

Voila merci je vous joins un fichier type avec quelques entrees

Tres cordialement et sincerement merci si cela est faisable. Merci de garder le format actuel de la bdd pour pouvoir le cas echeant
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
@patrictoulon,
Tu as raison. Mais le code du Module ne sait pas que la liste est triée. Ok il pourrait le savoir avec un paramètres :p. Comme c'était au départ pour du "contenu partiel" et pas les "première lettres", l'idée est de taper dans le tas et de garder les items qui matchent. C'est en table mémoire.
 

Toufik26

XLDnaute Nouveau
Simplement pour avoir le stock par relais et que chacun puisse garder sa numérotation

Ex mondial j attribué un numéro
Relais colis à la base a une numérotation alphanumérique ex aujoud hui c était la lettre G iincrementer d autant de colis recu demain on reviendra à A est

Ups va avoir sa numérotation aussi

C est pourquoi je voudrai avoir trois userform reception different attribuant la saisie à une feuille distincte.

La combo box que vous avez creer pour la saisie assistée s alimente par la saisie c est bien ça ?

Si je purge les colis livrés cela n enlèvera pas les noms de cette combo box ? Car il faut garder le maximum de contacts

Merci de votre information et comment faire svp

Pour le pb macros malveillants et attente reception ne répond pas cela peu t il s arranger ?

Car sinon c est juste idéal mille merci
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
J'ai pensé aussi au colonnes multiples dans la liste de ComboBox. Ensuite on peut désigner la colonne à considérer. Mais on peut aussi imaginer faire la manip de sélection sur plusieurs colonnes et là ça devient complexe, non pas à coder, mais à interfacer. C'est pour cette raison que j'ai limité à une seule colonne.
 

Toufik26

XLDnaute Nouveau
Effectivement ça fonctionne c est top mais ça bloque avec ce message macros malveillantes détectées. On attend une bonne minute puis ça disparaît et ça fonctionne par contre si je passe direct au nom receiption ne répond pas attendre à nouveau pour que cela fonctionne est ce facile à résoudre car c est bien déjà

On verra le pb d une liste par relais avec un bouton par relais après si c est faisable

Merci
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Essaie de voir si ça débloque.
1626806583950.png
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ça ne se débloquera pas tout seul. Et je ne sais pas gérer ce problème.
Essaie d'ajouter l'emplacement du fichier dans les emplacements approuvés.

Sinon, si tu es en entreprise, demande à ton correspondant informatique de régler le problème.
 

Toufik26

XLDnaute Nouveau
Pas de soucis merci et bonne soirée j essaye demain sur les trois postes de la boutique pour voir car je suis sur onedrive ça c est impératif

Merci encore à demain

Prendre la main sur l ordi plutôt entre 12h et 14h ou après 16h j ai teamviewver
 

Discussions similaires