Microsoft 365 Vba saisie semi automatique dyn

Toufik26

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Dans un premier merci d avance pour votre temps et votre travail

Je vais vous expliquer a quoi ressemble mon application et a quoi sert elle.

Je gere trois gros relais.
Mondial relay 300 colis jours
Relais colis 100 colis jours
Ups 100 colis jours

Donc autant d entrees a reception des colis

L application se decompose en deux parties

Une page accueil avec deux boutons un reception et un recherches et suppression donnant chacun sur un userform different

Et une feuille bdd ou se copie chaque entree

Le bouton reception
Le userform est compose de quatre combobox
Type casier de A a C
Numero de colis (la je scanne le code barre pour avoir le numero de colis)
Et enfin Noms (je tape le nom et prenom de chaque colis chaque jour et de tous)
Une touche validation qui permet d enregistrer les donnees sur la bdd avec un numero qui s incremente automatiquement a chaque entree avec edition de ce numero sur une etiquette que je colle ensuite sur le colis pour le classer dans son casier correspondant au fil de l eau et une info stock et date d entree
Une case a cocher chaque debut de mois pour revenir a 1

Le cote fastidieux est la

Mes demandes si cela est possible

Avoir une base par relais
La base mondial relay garder sa numerotarion et sorti de l etiquette numero (pour mondial le userform est bon)
La base relais colis (relais colis a deja sa numerotation une lettre par jour de A a G plus une incrementation numerique)
Dans le userform relais colis il faudrait pouvoir chaque jour mettre la lettre correspondant au jour et avoir l incrementation numerique comme mondial avec sorti de l etiquette lettre plus numero en gros comme mondial (ex: A1 etc)
Une base UPS ( avec une numeration propre incrementer et sorti etiquette comme mondial)

Pour chaque userform une saisie semi automatique dynamique pour avoir le moins de saisie possible et le moins de choix possible pour etre rapide pour entree les colis le but est la

Je pensais a un bouton reception par type de relais avec un userform propre pour faciliter les bases de donnees et ne pas avoir a chaque colis a renseigner le type de relais

Le bouton recherches et suppressions

Ce bouton sert a chercher en saisie dynamique des la premiere lettre ou le premier numero de colis issu du code barre le ou les colis
Cela m amene a me donner tous les colis d un meme client figurant aujourd hui dans la BDD pour les retrouver et pouvoir les donner aux clients
En cliquant sur les lignes des colis donnes cela nous les met dans le bas pour validation ou annulation.
La validation entraine la mise en mode livre dans la bdd au lieu de stock

Pour cette partie forcement il faudra que la recherche se fasse sur les trois bases.

Ma demande dans cette partie c est faire une base de donnee commune des colis livres ou reclames classee alphabetiquement avec date de sortie sans enlever les doublons et pouvoir la purger chaque fin de mois et une base de donnee uniquement du nom et prenom a partir des colis livres et supprimer les doublons.
C est a partir de cette base que l on pourrait faire la saisie semi automatique dynamique de chaque userform reception

Au moment de la suppression retirer de la ou les bases concernees le ou les colis et alimenter la base de donnees en supprimant le ou les doublons et si possible la classer alphabetiquement

Dans cet userform il faudrait rajouter un choix non bloquant facultatif "reclame" qui lorsque je cocherai la case en effectuant une recherche mettrai ce motif lors de la suppression

Pour info j imprime sur des etiquettes 50 largeur et 80 de longueur

Pour mondial et ups je ne sais pas si cela est faisable mais j aimerai reproduire le code barre sur le bas de l etiquette pour etre lu par leur scan lors des inventaires hebdomadaire ( ce qui eviterai de deplacer chaque colis pour lire le code barre car toujours sur le cote pour gain de place sur les etageres

Voila j espere avoir ete explicite. Je sais que la tache est rude car je ne sais pas faire et surement tres longue aussi merci a celles ou ceux qui auront le courage de faire mes demandes
Merci car souvent a la fermeture je passe 2 a trois heures pour entrer tous les colis c est fastidieux mais en donnant 200 colis par jours voir davantage c est une facilite extreme et de rapidite

Voila merci je vous joins un fichier type avec quelques entrees

Tres cordialement et sincerement merci si cela est faisable. Merci de garder le format actuel de la bdd pour pouvoir le cas echeant
 

sueur

XLDnaute Nouveau
BONJOUR
merci pour le temps passe mais cela ne fonctionne pas blocage des le choix du casier
de plus on ne peux pas si cela fonctionner enlever les doublons noms sur la bdd car un client peut avoir plusieurs colis en attente si on les efface on ne saura pas ou les trouver car ils sont ranger par numero
la police algerian me convient car j ai besoin de ce format est taille
a present les lignes sont trop petites

merci tout de meme infiniment pour votre engagement je chercherai comment faire

cordialement
 

sueur

XLDnaute Nouveau
je viens de regarder entre deux clients la saisie comme ca sur le nom est bien si cela est integre a mon userform reception je pourrai alimenter cette base de noms a partir des colis livres pour la rendre omplete.

mais il faut que ce soit dans le susrform reception
 

sueur

XLDnaute Nouveau
toujours blocage sur le fichier mahjouba.shop4
le deuxieme fichier ne me sert a rien dans cet etat je peux faire une saisie assistee mais apres pas de validation de l entree ca ne me donne rien si c est pas possible je ne vous en voudrai pas laisser tomber
je veux rester sur le fichier initial avec une saisie assistee sur le userform

merci infiniment
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Je ne comprends pas bien tout ce que tu dis. J'ai juste compris que la validation ne marchait pas.
En effet, le code de la validation que je n'ai pas touché contenait une variable non déclarée (et non valorisée raison pour laquelle je ne l'ai pas vue) alors que j'ai placé une option pour interdire ce cas. J'ai corrigé et la validation semble fonctionner.
Reprendre le fichier du post #14.

Après les histoires de 2ème fichier etc... je ne sais pas de quoi tu parles.
 

Toufik26

XLDnaute Nouveau
bonsoir

pour ce soir je vais pas regarder davantage j ai 300 colis a rentrer

le userform reception ne fonctionne pas
cette fois ci je peux choisir la taille du casier mais impossible de mettre un numero de colis ou de saisir un nom pour voir ce que donne la saisie assistee ca ne fonctionne pas donc on ne peut pas savoir si la validation fonctionne

cordialement
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Si ça ne marche pas chez toi, je ne vois pas ce que je peux faire de plus.
Chez moi ça marche comme ça:
UserForm Réception.gif

C
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ça m'aura au moins permis d'améliorer la saisie assistée qui n'est pas du tout simple à cause de certains caprices des ComboBoxes. Mais je crois que c'est pas mal maintenant en gérant seulement 2 évènements de la ComboBox (Enter & Change).
J'aurai pu faire un chouïa mieux en interceptant aussi l'évènement Click mais ça valait pas le coup pour le gain.

@patricktoulon,
Juste pour aider à vérifier que ça fonctionne aussi chez toi...
Si tu peux lancer le fichier du post #14 et faire ce que le GIF animé ci-dessus montre. T'en as pour 30 secondes. Merci.

Edit:
La "Saisie assistée" pour la ComboBox Réception est de type 1 (sélection sur première lettres).
Il aurait été possible de lui donner le type 2 (sélection sur contenu partiel).
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Naturellement la ComboBox propose en effet les items de la liste qui correspondent aux caractères tapés.
Mais évidemment sans reconstruire la liste avec les seuls items qui matchent. C'est un peu différent mais suffisant en effet. Même si d'un point de vue ergonomique c'est moins pratique à cause des re-sélections automatiques de l'item complet quand on essaie de corriger (touches BackSpace ou Delete) ce que j'ai pu contrôler dans le module.

D'autre part, mais c'est personnel, je n'aime pas la sélection en bleue qui couvre les items. Sélection dont je me suis aussi débarrassé dans le Module.

Voilà le même fichier avec seulement le tri et sans le Module_SaisieAssistée.
 
Dernière édition:

Toufik26

XLDnaute Nouveau
bonsoir
merci pour votre travail j ai regarde sur votre message c est tout a fait cela que je cherche
chez moi
je peux faire le choix de la taille du casier
maintenant uje peux mettre un numero de colis manuel je n ai pas essaye a partir du scan
et si je selectionne l emplacement noms soit le message macros malveillantes detectees s affiche soit cela me met que le formulaire de reception ne repond pas
si je touche a rien j attend une bonne minute et cela fonctionne
c est dommage car c est parfait
est il possible de corriger ce probleme
par contre si je vais directement sur noms il ferme le programme car il m arrive de ne pas mettre de de numero de colis

merci a vous

une question svp
dans le meme esprit est il possible sur la page d accueil de mettre un bouton reception mondial qui remplira une feuille bdd ou mondial
un bouton reception relais colis qui remplira une feuille relais colis
et un bouton reception ups qui remplira une feuille ups

comment faut il faire ?? svp

apres me dire dans le bouton recherche comment chercher dans les trois feuilles

la purge des colis livres je la ferai manuellement c est pas un souci

merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo