[VBA] Repartition frais

ynx69

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je cherche à développer une macro pour faire un calcul de répartition de frais mais je sèche sur l'approche à avoir côté macro.

Je vous explique mon besoin :

Sur une feuille , colonne A , je place des codes ( de 1 à n )
Colonne B, j'associe à ce code, une quantité
Colonne C, j'indique le prix unitaire de chacun des codes ( prix de vente)
Colonne D, j'indique le prix de revient ( mon coût à moi )

Un peu plus loin dans la feuille, l'utilisateur entre des frais sur à partir de L4 jusqu'à Ln ( on peut avoir une infinité de frais )
En face de chaque frais, j'associe le coût ( placé en colonne N, de N4 à Nn )
Je souhaite

Ce que je souhaite c'est avoir une macro qui réparti de manière automatique ces frais par rapport à la liste de code qu'indiquera l'utilisateur.
En colonne E je souhaite donc faire apparaître le montant à repartir sur ce code ( = frais / quantité )
En F est calculé le cout réel = Prix de revient + repartition
et en G l'écart entre le cout réel et le prix unitaire

La macro doit être capable de placer des frais de façon à avoir un écart compris entre +/- 5% sur chacune des refs. Tant que les +5% ne sont pas atteint, elle place des frais.
Si on dépasse les 5%, la macro s'arrête et nous dis qu'il est impossible de faire la répartition.
Je souhaiterais que la macro teste pleins de combinaison jusqu'à arriver au meilleur résultat..

Pourriez-vous m'aider je sèche vraiment ..

Merci à vous
 

Pièces jointes

  • Repartition prix.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 6

ynx69

XLDnaute Junior
Hello,
Les 40K c’est un exemple , admettons 5K .. lol
L’idee c’est que la macro teste chaque ligne jusqu’à placer le Max de frais sur chaque référence. S’il y a trop de frais et ben msgbox : ça ne passe pas
Merci à toi
 

Statistiques des forums

Discussions
312 108
Messages
2 085 375
Membres
102 876
dernier inscrit
BouteilleMan