[VBA] Repartition frais

ynx69

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je cherche à développer une macro pour faire un calcul de répartition de frais mais je sèche sur l'approche à avoir côté macro.

Je vous explique mon besoin :

Sur une feuille , colonne A , je place des codes ( de 1 à n )
Colonne B, j'associe à ce code, une quantité
Colonne C, j'indique le prix unitaire de chacun des codes ( prix de vente)
Colonne D, j'indique le prix de revient ( mon coût à moi )

Un peu plus loin dans la feuille, l'utilisateur entre des frais sur à partir de L4 jusqu'à Ln ( on peut avoir une infinité de frais )
En face de chaque frais, j'associe le coût ( placé en colonne N, de N4 à Nn )
Je souhaite

Ce que je souhaite c'est avoir une macro qui réparti de manière automatique ces frais par rapport à la liste de code qu'indiquera l'utilisateur.
En colonne E je souhaite donc faire apparaître le montant à repartir sur ce code ( = frais / quantité )
En F est calculé le cout réel = Prix de revient + repartition
et en G l'écart entre le cout réel et le prix unitaire

La macro doit être capable de placer des frais de façon à avoir un écart compris entre +/- 5% sur chacune des refs. Tant que les +5% ne sont pas atteint, elle place des frais.
Si on dépasse les 5%, la macro s'arrête et nous dis qu'il est impossible de faire la répartition.
Je souhaiterais que la macro teste pleins de combinaison jusqu'à arriver au meilleur résultat..

Pourriez-vous m'aider je sèche vraiment ..

Merci à vous

Fichiers joints

BrunoM45

XLDnaute Barbatruc
Bonjour ynx69,

Déjà tu commences mal...
Comment veux-tu répartir 41.800€ en respectant le +/-5% sur tes ref. qui ont un total PR de 38.564€

ynx69

XLDnaute Junior
Hello,
Les 40K c’est un exemple , admettons 5K .. lol
L’idee c’est que la macro teste chaque ligne jusqu’à placer le Max de frais sur chaque référence. S’il y a trop de frais et ben msgbox : ça ne passe pas
Merci à toi

Créez un compte ou connectez vous pour répondre

Vous devez être membre afin de pouvoir répondre ici

Créer un compte

Créez un compte Excel Downloads. C'est simple!

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Haut Bas