[VBA] Réinitialisation de la dernière cellule utilisée

ArnaudEIC

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

et bien voila, tout est dans le titre ! Je souhaiterai réinitialiser la dernière cellule utilisée par l'utilisateur ( accésible en faisant Ctrl + Fin ) quand celle ci est vide et n'a pas de mise en forme particulière bien sur ( il suffit que l'utilisateur tape du texte, le supprime dernière et cela devient la dernière cellule utilisé ). Tout ça en VBA bien sur...
merci d'avance pour toute info :)
 

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
Re : [VBA] Réinitialisation de la dernière cellule utilisée

Bonjour Arnaud, bonjour le forum,

Je ne sais pas pour les autres, mais moi j'ai rien compris de ce que tu demandes.

Tu veux ".. réinitialiser la dernière cellule utilisée par l'utilisateur (..) quand celle ci est vide et n'a pas de mise en forme particulière ..". Si elle est déjà vide et sans mise en forme particulière, que signifie 'réinitialiser'. Une fois qu'on l'aura trouvé, cette case (Ctrl+Fin), on va constater qu'elle est vide, y écrire un texte et l'effacer ... pour quoi faire ?

"La dernière cellule utilisée" est déjà connue, par défaut ! Pourquoi veux-tu donc effectuer ces opérations. Si tu explique pourquoi tu as besoin de faire cela, tu vas certainement trouvé ici une réponse à ton problème.

A bientôt,
David
 

ArnaudEIC

XLDnaute Nouveau
Re : [VBA] Réinitialisation de la dernière cellule utilisée

c'est que déja que j'ai du mal a expliquer ça alors expliquer pourquoi... :D
En fait, grace a certaine fonction windows liées au OLE (comme par exemple OleCreateFromFile) je génère un rtf pour afficher mon document excel. Le souci c'est que le document qu'il me génère se fais en fonction de cette dernière cellule donc si elle est super loin ben ça me compresse mon document comme sur l'image suivante :
http://img183.imageshack.us/my.php?image=excelgs7.jpg
 

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
Re : [VBA] Réinitialisation de la dernière cellule utilisée

Rebonjour Arnaud,


Je vois mieux le problème, je te propose (en VBA) de détecter la dernière ligne (ndl) de ton tableau et de supprimer les lignes de ndl+1 à 65536.
Ensuite, détecte la dernière colonne (ndc) et supprime de ndc+1 à IV.

Sauvegarde le document et je crois que c'est bon.

A+
DAvid
 

ArnaudEIC

XLDnaute Nouveau
Re : [VBA] Réinitialisation de la dernière cellule utilisée

le souci en fait c'est de détecter la dernière ligne et la dernière colonne ! je vais pas scanner à la main toutes les cellules. et la fonction
Code:
ActiveCell.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Address
me renvoi la cellule qui m'embête mais si je ne fais que la supprimer cela ne fonctionne pas.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof