VBA – récupérer le nom/adresse d’une cellule pour ensuite la vider de son contenu

Hub

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Dans le fichier joint, vous trouverez un développement qui permet de faire sa liste de courses et que je pourrai ensuite charger dans mon téléphone portable.

Principe de fonctionnement :

1) à la maison, depuis la base de données de la colonne « B » je sélectionne dans la colonne D avec « 1 » les produits nécessaires.
2) Faisant les courses, une fois le produit engrangé dans le cadi, je l’efface de la liste dans la colonne « I » avec « 2 »

Pour actualiser la liste des courses, j’avais imaginé de récupérer le N° de ligne avec la fonction « EQUIV » (colonne « J »), ensuite via la macro Function Clean_Up(NumLigne), je pourrai récupérer l’adresse de la cellule de la colonne « D » pour la vider de son contenu. Et ainsi actualiser la liste des courses.

L’essai actuel, est réalisé avec Cells qui informe du contenu mais pas l’adresse d’une cellule.

Question :
Existe-t-il une fonction du type Range(blabla).adresse ?
En VBA, quel est l’équivalent de « EQUIV » et peut on l’intégrer dans Range(blabla).adresse ?

D’avance merci pour vos réponses

@+
 

Pièces jointes

  • 0 liste des courses d.xls
    71 KB · Affichages: 42
  • 0 liste des courses d.xls
    71 KB · Affichages: 43

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA – récupérer le nom/adresse d’une cellule pour ensuite la vider de son conten

Bonjour

avec les propriétés .row et .column

ex Range("D2").row =2
range("D2").column =4

et je crois meme que la propriété .address existe aussi (a vérifier avec l'aide de VBA)
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : VBA – récupérer le nom/adresse d’une cellule pour ensuite la vider de son conten

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Range("A1").Address renvoie "$A$1"
Range("A1").Address(0, 0) renvoie "A1"
ActiveCell.Address renvoie l'adresse de la cellule active (avec les $)
Selecion.Address(0, 0) renvoie l'adresse de la plage sélectionnée (sans les $)

Données de type String...
 

Hub

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA – récupérer le nom/adresse d’une cellule pour ensuite la vider de son conten

Bonjour le fil,

Merci à tous pour vos infos.

Grosselien, je n’ai pas encore pris le temps de regarder la fonction « Match »
Eric, en temps que débutant, mes connaissances en développement sont très limites, je ne comprends pas ta proposition.

Dans la colonne « K », je suis maintenant en mesure de récupérer la position de la cellule qu’il faudra ensuite vider de son contenu. Chose que je n’arrive toujours pas à faire malgré les nombreux essais.

Si j’efface « manuellement » le contenu de la cellule D4, la mise à jour de la liste se fait automatiquement. Mon idée tient donc la route.
La solution « Function » me parait élégante par rapport à une macro qui dépend d’un changement d’événement.

Où est mon erreur, que me proposez-vous comme solution ?

@+
 

Pièces jointes

  • 0 liste des courses e.xls
    75 KB · Affichages: 30
  • 0 liste des courses e.xls
    75 KB · Affichages: 34

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA – récupérer le nom/adresse d’une cellule pour ensuite la vider de son conten

Bonjour,

Mettre un filtre automatique n'est pas du développement, pas besoin de vba.
Déjà tu supprimes tes lignes vides si tu veux que ça fonctionne.
Tu mets le filtre auto sur la ligne de titre.
Ensuite tu peux filtrer ta liste sur les 1 en cliquant sur la liste déroulante.
eric
 

Pièces jointes

  • 0 liste des courses d.xls
    86 KB · Affichages: 31
  • 0 liste des courses d.xls
    86 KB · Affichages: 40

Hub

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA – récupérer le nom/adresse d’une cellule pour ensuite la vider de son conten

Bonjour le fil,

Merci Eric pour ce complément d'information. Ta solution est légère et efficace.

Néanmoins, j'aimerai comprendre pourquoi dans le fichier "0 liste des courses e" je n'arrive pas à récupérer le nom de la cellule pour la vider de son contenu.

D'avance merci pour vos explications

@+
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA – récupérer le nom/adresse d’une cellule pour ensuite la vider de son conten

.Address ne répond pas à ta question ?
Mais quitte à faire ça en vba pourquoi ne pas balayer D pour supprimer les 2 tout simplement ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T