XL 2010 VBA - Récupération de données selon titre de colonne dans fichiers et import dans fichier consolidé

kaisermpt

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter dans le cadre d'un travail que je dois réaliser.

J'ai un fichier "Maitre" dans lequel je consolide les données pour de nombreuses entités et pour de nombreux paramètres.

je souhaiterais pouvoir récupérer par macro les données pour chaque entité se trouvant dans d'autres fichiers.

Les entêtes des colonnes seront identiques dans les fichiers.

Je vous joins des fichiers pour illustrer mes propos. Les données à récupérer sont sur le fichier "résultats exemple" et le fichier "Maitre" est intitulé "Exemple"".

en vous remerciant d'avance,

Seb
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 36
  • resultats exemple.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 33

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Kaisermpt

Le fichier "exemple" (qui a été créé pour l'occasion) se trouvera sous le même répertoire que le fichier source.

Il y a deux possibilités dans le code (à toi de choisir) :
- copie simple
- copie valeur et format (si tes zones en couleur contiennent des formules).

Le code fonctionne actuellement avec la deuxième condition.

Cdlt
zebanx
 

Pièces jointes

  • exemple_step.xls
    54 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour,

Tu complètes tes demandes par rapport à une demande initiale en demandant à utiliser des données "inversées" ou dans un ordre "différent" mais ça ce sont des choses que TU dois modifier suivant tes besoins.
Je pars du principe que les fichiers sont standardisés et que la demande concerne des colonnes précises (le nombre de lignes pour chaque fichier est lui variable). Et ça demande déjà pas mal de boulot...

Ci-joint un zip qui contient 4 fichiers :

- 3 fichiers qui sont les feeders (entite_01...).
La macro "RECAP" compile une feuille temporaire RECAP les données en couleur de la feuille "Résultats".

La macro travaille bien sur toutes les lignes et elle copie les données à partir de la deuxième colonne sur un STEP (saut) de 4 colonnes. Si tu dois prendre d'autres colonnes, à toi de modifier le STEP dans la macro.
Elle redonne le nom de la feuille temporaire "RECAP" le nom du fichier pour pouvoir par la suite être incorporée au fichier "exemple".

- 1 fichier "exemple" qui comprend une macro qui récapitule toutes les données des feuilles qui portent le même nom que le fichier (entite_01...)
La macro boucle sur tous les fichiers du répertoire en "*.xls*" (donc xlsm devrait passer sans problème).
Les fichiers "feeders" n'ont pas besoin d'être ouverts, ils doivent simplement être tous présents dans le répertoire. Et tu as une macro qui permet de faire un "reset" des sheets existantes en dehors de la première quand tu dois mettre à jour tes fichiers.

Des explications en vertes sont ajoutées sinon sur les lignes de code de la macro "RECAP".
Je crois que seule la partie des "step" sera à modifier pour choisir le pas de colonnes qui t'intéresse.

Bonne journée,
zebanx
 

Pièces jointes

  • exemple.zip
    73.1 KB · Affichages: 29

zebanx

XLDnaute Accro
@Pierre-Jean
Bonjour Pierre-Jean,
Un code intéressant (une énième!). Je n'avais pas compris la demande de Kaisermpt au vu de la différence de traitement.
Les deux me sont cependant utiles (récapituler et exporter les données pour chaque wbk (feeder) ou exporter depuis une feuille vers un master en fonction de la sheets "RESULTATS" et du nom de la colonne) ;).

@kaisermpt
Merci pour ton retour.

Bonne journée à tous les deux.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 965
Membres
103 069
dernier inscrit
jujulop