XL 2019 VBA - Récupération de données de plusieurs fichiers avec chemins différents

kulbank

XLDnaute Nouveau
Salut à tous,

Je vous lis beaucoup mais ne publie que très peu. Merci pour cette mine d'informations qu'est ce forum! Je débute et bidouille mes macros avec plus ou moins de succès.

J'ai un souci... J'aimerais créer une base de données qui reprendrait des valeurs inscrites dans différents fichiers excel. Ces fichiers Excel sont ont toujours la même structure... Le souci vient du chemin pour extraire ces données. Le nom du projet est écris au début de chaque ligne du fichier Excel de la database (ci-dessous 7480_P).

Le souci que j'ai, c'est qu'une partie du chemin peut varier un peu. Le chiffre au début du nom peut varier soit, 7_Urbanisme, 8_Urbanisme, 9_Urbanisme, ... Donc Excel me signale une erreur car il ne trouve pas le fichier.

Exemple de chemins possible:
....................\7480_P\10_Urbanisme\Suivi de la circulation et du chantier.xlsm
....................\7480_P\9_Urbanisme\Suivi de la circulation et du chantier.xlsm
....................\7480_P\8_Urbanisme\Suivi de la circulation et du chantier.xlsm

Comment est-ce que je peux faire pour que Excel teste les chemins avec les nombres 5 à 15 à l'intérieur sans me retourner une erreur? Et comment faire pour que Excel aille ouvrir le fichier au bon endroit?
Si le fichier est introuvable, j'aimerais qu'un explorateur s'ouvre et me permette de le trouver manuellement. Et si le fichier n'existe pas, il faut que ça me crée le bordel dans les lignes.

J'ai aussi remarqué que si je n'ai pas le bon fichier d'ouvert, il passe sur un autre fichier excel et colle les infos dedans. Cela provient de la ligne, un peu cow-boys, "ActiveWindow.Close"

Je prends toute les infos qui peuvent aider, en particulier sur la gestion des erreurs (que je n'ai pas réussi à comprendre je crois).

Voici la partie du code.

VB:
Sub Macro3()


    NomData1 = ThisWorkbook.Name