VBA > recherche de données et affichage valeurs autre feuille

choup67

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur la mise en place d'un planning. Je voudrais que les opérations qui ont réellement été faites durant la semaine s'inscrivent automatiquement dans un tableau afin que je puisse comparer le prévisionnel et le réel.

J'ai fait un fichier reprenant de façon très sommaire ce que je veux faire.

Ce que je voudrais c'est que les données de la feuille "réel" viennent se mettre automatiquement dans la feuille "planing". Il faut d'abord tester le numéro de semaine qui est en D1 pour qu'il ne prenne que les données de cette semaine la sur ma feuille planning.
Ensuite dans les cellule A12 à A17 il doit renseigner les numéros d'articles qui ont été fabriqués durant la semaine qui se trouve en D1 à condition que les travaux aient été réalisés par une chaine de caractère qui commence par "RADIO". Excel renseignera également la VL dans les cellules F12 à F17.
Ce que je ne sais pas comment faire c'est que par exemple si dans la semaine 41 4 types d'articles ont été fait, comment faire pour qu'il continu de remplir les cellules jusqu'à qu'il n'y ait plus de données pour la semaine 41?? (je crois qu'en programmation c'est une boucle, mais est il possible de faire ça sans programmation? car je ne connais rien en VBA)

Ensuite les quantités en UC seront renseignés sur la ligne qui correspond à l'article dans la colonne qui correspond au jour où cela a été fait.

Est-il possible de faire tout ça avec de simples formules? ou faut-il obligatoirement passer par de la programmation?

Je reprendrais ensuite le fonctionnement pour faire la même chose avec les tâches à faire. Dans ce cas, il faudra seulement que la liste des articles à faire s'affiche automatiquement avec les quantités. Pour les dates, ce sera à moi de disperser les quantités sur la semaine en fonction du personnel présent.
 

Pièces jointes

  • exemple.zip
    29.9 KB · Affichages: 91
  • exemple.zip
    29.9 KB · Affichages: 87
  • exemple.zip
    29.9 KB · Affichages: 86
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA > recherche de données et affichage valeurs autre feuille

re

voila la suite

les reports sont faits mais je ne vois pas pour l'instant de methode directe pour ne pas avoir de doublon en colonne A + colonne F

en methode indirecte:
A partir du resultat actuel je peux rechercher les dits doublons, deplacer les quantités et supprimer la ligne doublon
je regarde dans ce sens mais dis moi si cela te convient

Ps:
J'ai ajouté en A1 l'année et créé des fonctions pour avoir les dates au changement de numero de semaine ou d'année

en fin de parcours je commenterai le Vba afin de faciliter une eventuelle adaptation
 

Pièces jointes

  • exemplebis.zip
    44.5 KB · Affichages: 60
  • exemplebis.zip
    44.5 KB · Affichages: 60
  • exemplebis.zip
    44.5 KB · Affichages: 61

choup67

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA > recherche de données et affichage valeurs autre feuille

PierreJean, je ne sais pas comment te remercier, tu es un génie :) C'est tout simplement parfait !!

Ta proposition me convient, ce n'est pas grâve si cela se fait indirectement.

J'ai regardé un peu les scripts et j'avoue que je patauge totalement. Est ce que ça te dérangerais si je te faisais parvenir le fichier original?

[HS]En tout cas ce petit problème sous excel m'a donné envie d'apprendre le vba, je vais voir pour me commander quelques livres afin de débuter la dedans, et si ça se trouve un jour je ferais partie de ceux qui aident les autres sur ce forum ;) On m'a conseillé le livre de la collection "pour les nuls", si jamais vous avez d'autres livres à me conseiller :D J'aimerais bien des livres avec des exercices à difficultés progressives pour vraiment partir de la base et évoluer vers des choses plus complexes ensuite.[/HS]
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA > recherche de données et affichage valeurs autre feuille

re

allons-y doucement dans les compliments !!!

voila la version que j'espere finale
les doublons sont traités ainsi que quelques cas particuliers (semaine inexistante...)

Je n'ai pas de livre a te conseiller, pour ma part j'ai toujours fonctionné avec l'aide d'Excel et je progresse encore grace a XLD

pour ton fichier voir Message Personnel
 

Pièces jointes

  • exemplebis.zip
    49.1 KB · Affichages: 46
  • exemplebis.zip
    49.1 KB · Affichages: 50
  • exemplebis.zip
    49.1 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

choup67

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA > recherche de données et affichage valeurs autre feuille

Le dernier fichier que tu as mis en attachement ne fonctionne pas chez moi, il affiche la fenêtre de débogage.

Concernant le fichier d'origine je te l'ai fais parvenir par mail ;)

Pour les fonctions excel je me suis formée grâce à l'aide mais pour ce qui est du vba ça me semble beaucoup plus complexe, je ne sais même pas par où commencer lol
 

choup67

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA > recherche de données et affichage valeurs autre feuille

Le fichier tourne très bien j'ai juste encore un petit soucis avec les VL. Vu que les données sont dans un tableau croisé dynamique, si plusieurs articles de la même VL ont été produit le même jour, il reportera tout les numéros d'articles mais la VL qu'une seule fois.

J'ai inversé les colonnes VL et Article dans mon TCD et modifié le code mais je n'ai fait qu'inverser le problème. Maintenant si un artcile a été fait sous deux VL différentes le même jour, il ne mettera le numéro d'article qu'une fois.
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA > recherche de données et affichage valeurs autre feuille

bonjour Choup67

désolé mais j'avais un autre fer au feu

en utilisant la même astuce que pour profil et dte cela devrait marcher

vois et tiens moi au courant
 

Pièces jointes

  • 2007_Reconditionnement-planningb.zip
    101.4 KB · Affichages: 53

choup67

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA > recherche de données et affichage valeurs autre feuille

Salut PierreJean, salut tout le monde,

Je suis en alternance et là je suis en cours pour 2 semaines donc je testerais tout ça à mon retour en entreprise ;)

Encore une fois merci de m'avoir aidé, c'est du très bon travail :D
 

choup67

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA > recherche de données et affichage valeurs autre feuille

Salut PierreJean, Salut tout le monde,

Me revoilà en entreprise. Le boulot fait par PierreJean est nickel !! Tout fonctionne super.

Par contre j'aurais encore une petite question :
Je voudrais protéger certaines cellules, ça je sais faire mais le problème c'est que lorsque j'active la protection de la feuille, le bouton "Report Réel" ne s'exécute pas car il rencontre un bug. Pourtant j'ai déverouillé les cellules où les maccros interviennent donc je ne comprends pas trop comment faire.
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA > recherche de données et affichage valeurs autre feuille

bonjour choup67

je ne suis pas très à l'aise avec les protections que je ne pratique jamais !!!

je veux bien essayer de regarder mais situe moi les cellules que tu veux proteger et dis-moi ce que tu as deja fait (le mieux est de remettre un fichier assorti de quelques explications)
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
293

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 889
Membres
101 831
dernier inscrit
gillec