VBA > recherche de données et affichage valeurs autre feuille

choup67

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur la mise en place d'un planning. Je voudrais que les opérations qui ont réellement été faites durant la semaine s'inscrivent automatiquement dans un tableau afin que je puisse comparer le prévisionnel et le réel.

J'ai fait un fichier reprenant de façon très sommaire ce que je veux faire.

Ce que je voudrais c'est que les données de la feuille "réel" viennent se mettre automatiquement dans la feuille "planing". Il faut d'abord tester le numéro de semaine qui est en D1 pour qu'il ne prenne que les données de cette semaine la sur ma feuille planning.
Ensuite dans les cellule A12 à A17 il doit renseigner les numéros d'articles qui ont été fabriqués durant la semaine qui se trouve en D1 à condition que les travaux aient été réalisés par une chaine de caractère qui commence par "RADIO". Excel renseignera également la VL dans les cellules F12 à F17.
Ce que je ne sais pas comment faire c'est que par exemple si dans la semaine 41 4 types d'articles ont été fait, comment faire pour qu'il continu de remplir les cellules jusqu'à qu'il n'y ait plus de données pour la semaine 41?? (je crois qu'en programmation c'est une boucle, mais est il possible de faire ça sans programmation? car je ne connais rien en VBA)

Ensuite les quantités en UC seront renseignés sur la ligne qui correspond à l'article dans la colonne qui correspond au jour où cela a été fait.

Est-il possible de faire tout ça avec de simples formules? ou faut-il obligatoirement passer par de la programmation?

Je reprendrais ensuite le fonctionnement pour faire la même chose avec les tâches à faire. Dans ce cas, il faudra seulement que la liste des articles à faire s'affiche automatiquement avec les quantités. Pour les dates, ce sera à moi de disperser les quantités sur la semaine en fonction du personnel présent.
 

Pièces jointes

  • exemple.zip
    29.9 KB · Affichages: 91
  • exemple.zip
    29.9 KB · Affichages: 87
  • exemple.zip
    29.9 KB · Affichages: 86
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Faire une sorte de boucle sans VBA?

Salut Choup67,

Pour moi la seule façon de faire ça c'est avec du VBA, mais il y'a des pros de la formule matricielle et autre sur le forum, qui pourront peut-être t'aider ;)

Aller Brigitte (alias 'P'tites Couettes') à toi de jouer ... :D
Sacré challenge.

A+
 

choup67

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire une sorte de boucle sans VBA?

Merci pour ta réponse Bruno. Donc je m'en remets aux experts de ce forum.

J'essayerais bien d'apprendre le VBA mais partir de 0 et s'auto former seule ce n'est pas forcément évident quand on a aucune base :eek: Mais je vais sûrement m'acheter un livre, si vous avez des conseils en passant :D

Merci d'avance aux experts de ce forum qui m'aideront ;)
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Faire une sorte de boucle sans VBA?

Salut
Je viens de passer un moment sur ton cas
et il y a un "os" : je n'arrive pas a extraire les data de "reel" pour les mettre dans "planing" avec du VBA tradit.
en fait dans "reel" , c'est un tableau croisé dynamique !!! et là je ne maîtrise plus trop !!
de plus la position de tes data n'est pas évidentes pour des boucles ( exemple : comment savoir que l'on quitte la semaine en cours !!! , généralement un test sur cellule vide le permet, mais pas ici )
Peut-être y a t-il qq qui maîtrise mieux !!

Hervé
 

choup67

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire une sorte de boucle sans VBA?

Effectivement les données de la feuille réel sont dans un tableau croisé dynamique puisque j'ai besoin qu'elles se mettent à jour en fonction de ce qui a été entré dans notre système de gestion. (Minos AS 400)

Pour la semaine, j'ai mis le numéro de semaine dans une cellule spécifique, je le changerais à la main chaque semaine.

Je te remercie quand même d'avoir essayé de te pencher sur mon problème ;)

Mon problème est-il trop complexe?
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : VBA > recherche de données et affichage valeurs autre feuille

Oui il me semble que le traitement en VBA d'un TCD n'est pas évident
regarde un peu la réponse à ce genre de Pb dejà rencontré , lien ci-dessous:

exporter des données d'un tableau croisé dynamique - Archives Visual Basic / J'AI BESOIN D'AIDE !!!! :), Visual Basic, VB6, VB.NET, VB 2005, VB

En fait le Pb c'est que la valeur dans la cellule n'est qu'un affichage ( reflet du TCD ) et que en VBA , lorsque j'ai fait déroulé ma routine en "Pas à pas détaillé" , j'avais toujours ma variable à vide ; par contre je savais reconnaitre la semaine

Sinon , il y a un autre Hervé et PierreJean ( des Barbatruc)qui touchent leur bille en VBA
mais je ne les vois pas souvent en ce moment

AS400 : il y a surement qq qui peut te faire une extraction direct vers Excel , j'ai connu ça mais avec un VAX (Digital) , passerelle auto. entre Vax et création fichier excel

Bon courage pour ton projet
Hervé
 

choup67

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA > recherche de données et affichage valeurs autre feuille

Merci pour tes infos Herve.

Je vois que j'ai posé une colle, vu comme vous avez l'air de dire que c'est complexe à réaliser, je pense que même en essayant de m'auto former au vba je vais avoir du mal :confused:

J'espère qu'un expert passera par là et qu'il pourra m'apporter ses lumières :eek:
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA > recherche de données et affichage valeurs autre feuille

bonjour choup
Salut a tous
Merci a Hervé62 pour son appreciation mais question competences entre le Grand Hervé et moi il n'y a pas photo

@ choup
voila un debut:

report des CDART de reel en colonne A de Planing

pour le reste je n'ai pas vraiment compris ce qu'il fallait faire
 

Pièces jointes

  • exemple.zip
    40.1 KB · Affichages: 119
  • exemple.zip
    40.1 KB · Affichages: 118
  • exemple.zip
    40.1 KB · Affichages: 120

choup67

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA > recherche de données et affichage valeurs autre feuille

Merci pour ton essai PierreJean.

Est ce qu'il est possible de regrouper les références similaires? Par exemple pour la semaine 41 nous avons 3 fois l'article "72503". Deux fois en VL "80" et une fois en VL "10". Au lieu de remplir 3 lignes, il devrait mettre une ligne avec la VL "10" et une autre avec la VL "80" renseigné dans la colonne F.

L'étape suivante serait qu'il remplisse automatiquement les quantités en fonction du jour où ça a été produit. Par exemple en semaine 41 pour l'article 72503 :
Lundi 8 octobre : 236 UC en VL "10" ont été produit.
Lundi 8 octobre : 1344 UC en VL "80" ont été produit.
Mardi 9 octobre : 1536 UC en VL "80" ont été produit.

Donc excel doit mettre une ligne avec le code 72503 et la VL "10" dans la colonne F, puis une autre ligne toujours avec le code 72503 mais cette fois ci avec la VL "80" dans la colonne F. Ensuite dans la colonne H qui correspond au lundi, mettre en face de la ligne en VL 10, 236. Puis pour la ligne en VL 80, mettre 1344 dans la colonne H (toujours le lundi) Ensuite dans la colonne J qui correspond au mardi, mettre 1536 dans la ligne avec la VL 80.

J'espère que c'est un peu plus clair comme ça. En tout cas, je te remercie beaucoup c'est déjà un très bon début.

J'ai un peu regardé le code, je ne sais pas trop comment je vais faire pour l'appliquer à mon vrai fichier qui contient beaucoup plus données :confused: Peux tu mettre en commentaire dans le code les éléments que je devrais changer? Le tableau de la feuille planning contient quelques lignes de plus en vrai. Ma base article est beaucoup plus grande mais ça, je ne pense pas que ça a de l'influence. Et pour le TCD, c'est celui d'origine, sauf qu'il se mettra à jour toutes les semaines.
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : VBA > recherche de données et affichage valeurs autre feuille

Choup
La routine fonctionne chez toi ??? moi pas , bloque a la 1ere instruc (tri)

Pierre Jean : Salut , je sais reconnaître les valeurs , tu m'a déjà aidé dans le temps !!

C'est vrai que par curiosité j'aimerais bien connaître ta procédure et comme j'avais commencé qq chose , peutêtre qu'une de tes instructions me servirai pour lire les data
 

choup67

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA > recherche de données et affichage valeurs autre feuille

Herve, je n'y connais rien en langage VBA donc je ne sais pas ce qu'est une routine. En tout cas, ce que PierreJean a commencé à faire fonctionne bien (merci encore à lui), il y a juste la prise en charge des VL à ajouter et des dates pour inscrire les quantités
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
293

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 949
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088