XL 2016 VBA : re-focuser sur un controle apres un clic sur un bouton

fred19732

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai essayé plein de trucs, mais je suis quasi persuadé qu’il y a une aide toute simple.

J'ai pas de fichier à montrer, c'est juste une question que je me posais.

situation: j'ai un userform sur lequel il y a 2 text box et un bouton.

en fait je voudrais pouvoir remplir un des deux text box, sans savoir lequel à l'avance, et cliquer sur le bouton qui va faire une action (peu importe) et ensuite revenir sur le textbox sur lequel j'étais et continuer à écrire dedans.

Si quelqu’un a une idée.....

merci d'avance
 
Solution
Re le fil,

Tout d'abord, tu n'es pas "fliqué" mais chaque intervention sur ton post est inscrite puis effacée à la suivante donc à moins de regarder, on ne peut connaître la fréquence de tes passages...

Ce ne sont pas des mercis que l'on réclame (quoique ...il ne faudrait pas non plus oublier la politesse ;) ) mais tout simplement savoir si le problème est résolu ou en voie de l'être ... Il est fréquent que la personne vienne, pose sa question, obtienne sa réponse puis reparte comme elle était venue...

Tu as posé une question, tu as eu une réponse ... Te convient elle ? c'est tout ce que nous désirons savoir à plus forte raison que ta question a été vue par 212 personnes et que donc, la solution est attendue par d'autres ...

fred19732

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

@patricktoulon, merci pour ton aide, et désolé, mais je n'avais eu le temps que de lire en travers. Ta réponse était tout à fait pertinente et oui, j'aurais du mieux lire. inutile de sortir lol.

une autre question cependant, j'ai remarqué que si les textbox etaient sur un userframe par exemple, le 'takefocusonclick' ne marchait pas, car le focus etait fait sue le userframe et pas sur la text box.
y aurait il un moyen de coutourner cela?

et, promis, je lirai mieux la prochaine fois
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour
je viens de tester avec un textbox dans une frame qui elle même est dans un userform
j'ai mis 2 boutons un dans la frame et l'autre dans le userform a coté de la frame
résultat aucun problème le textbox garde le focus
par contre le selstart ne va pas plus loin qu'avant le chr(2222) ce caractère n'est donc pas pris en compte dans le len donc attention il semblerais que écrire après ce caractère ne soit pas possible
 

fred19732

XLDnaute Nouveau
j'ai un peu tout essayé, ce système n e fonctionne que si le textbox et le bouton est sur l'userform. Dès lors qu'un frame s’intercale entre les deux, cela ne marche plus. Je pense que je vais revoir l'interface pour eviter le frame et le multipage car je pense que je vais être confronté au même problème.
 

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil

De cette façon, ça à l'air de fonctionner.
Ma signature.gif
 

Pièces jointes

  • Essai_fred.xlsm
    22.2 KB · Affichages: 9

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Re le fil,
@Fred : pour être passé sur le fil à 13h30 puis à 18h19, il aurait été bon aloi de laisser ton opinion sur le fichier ?????? Tout fou le camp ..... pffffff ..... On devrait pouvoir à l'instar des "like" noter ce genre de comportement.
Bonne soirée à toutes & à tous - Eric c
 

fred19732

XLDnaute Nouveau
Bonjour Eric, Tout d'abord merci pour ton fichier. Tout fout le camp effectivement. je ne savais pas qu'on était fliqué même sur ce site. pour info, ne va pas voir, j'y suis passé à 6h ce matin aussi.

Ne t'es tu pas dit que peut être j'y étais passé juste pour voir s'il y avait des réponses et que j'y répondrais plus tard.

Je ne savais pas qu'il fallait répondre systématiquement lorsqu'on ne faisait que passer sr le site......
Quoiqu'il en soit je n' ai pas à me justifier de ma réponse ou non...

Concernant ton fichier que je viens de tester, ca fonctionne à moitié.
Je saisi du texte dans textbox 1 puis je clique sur le bouton, cela fonctionne, j'ai bien le caractère spécial qui s'affiche, je peux même répéter l'opération plusieurs fois. Mais si après je clique sur textbox2 puis écris du texte et clique sur le bouton, le caractère spécial ne s'affiche pas.
De plus, quelle est l'utilité d'un multi page (même si c'est vrai ça pourrait m'être utile?
Moi j'avais parlé d'un userframe. mais c'est pas grave, toutes les idées sont bonnes à prendre.

MERCI beaucoup pour ta réponse.
 

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Re le fil,

Tout d'abord, tu n'es pas "fliqué" mais chaque intervention sur ton post est inscrite puis effacée à la suivante donc à moins de regarder, on ne peut connaître la fréquence de tes passages...

Ce ne sont pas des mercis que l'on réclame (quoique ...il ne faudrait pas non plus oublier la politesse ;) ) mais tout simplement savoir si le problème est résolu ou en voie de l'être ... Il est fréquent que la personne vienne, pose sa question, obtienne sa réponse puis reparte comme elle était venue...

Tu as posé une question, tu as eu une réponse ... Te convient elle ? c'est tout ce que nous désirons savoir à plus forte raison que ta question a été vue par 212 personnes et que donc, la solution est attendue par d'autres !!! C'est un petit coup de gueule, ça fait du bien de temps en temps et tant pis si c'est tombé sur toi :cool:. Dans la mesure de mes maigres possibilités, si je croise à nouveau une question de ta part et que je peux y répondre, je répondrai présent.

-Réponse à la première partie du 4ème paragraphe du post ci-dessus
#1 : en fait je voudrais pouvoir remplir un des deux text box, sans savoir lequel à l'avance, et cliquer sur le bouton qui va faire une action (peu importe) et ensuite revenir sur le textbox sur lequel j'étais et continuer à écrire dedans.
-Réponse à la 2ème partie :
Je pense que je vais revoir l'interface pour eviter le frame et le multipage car je pense que je vais être confronté au même problème.
- J'avais testé dans une frame puis une multipage.
Bonne journée à toutes & à tous
Eric c
 

fred19732

XLDnaute Nouveau
Bonjour Eric C,

merci de tes réponses.
je vais voir comment je vais faire mais ne manquerai pas de décrire mes solutions.

IL va me falloir un peu de temps.

Pour info, je suis en train de faire un fichier excel pour un copain qui est ostéopathe et qui a besoin d'un fichier relativement complet (suivi patient , suivi visites, facture, envoi de mail, prise de rendez vous...). Le tout hyper personnalisé.
bref pas mal de besoins.
Seul problème, je ne peux pas mettre le fichier en copie, d'ou mes questions peut être pas forcement toutes explicites. j’essaie de détailler au mieux, mais c'est pas évident.

Toutes les indications données par tout le monde sont très utiles et me guident gentiment sur la voie finale.

J'en profite pour présenter mes excuses à tous ceux qui ont pu se sentir offensés de ne pas avoir de réponse. j'essaie pourtant de rester le plus courtois possible.
Mais j'avoue que je code en pointillé en ce moment et n'ai pas toujours le temps de répondre voire de tester les solutions proposées.

Pour l'instant toutes les réponses me servent, mais je n'ai pas résolu totalement mon souci.
Je laisserai un post dès que ce sera fait.
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
bonjour
fait toi un fichier ressemblant a ton fichier final (sans donnée confidentielles voir bidon ) avec les mêmes noms de controls et tout objects pouvant s y trouver et travaille et partage avec ce fichier on t'aidera beaucoup mieux je pense
tu copiera le code tel quel dans ton fichier final quand tu sera satisfait du résultat
 

fred19732

XLDnaute Nouveau
Bonjour

A force de chercher, j'ai trouvé. Pour que la sélection que je voulais faire fonctionne, il faut absolument que le bouton qui insère le caractère voulu soit 'à la racine du userform', j'entends par là qu'il ne soit pas mis, comme je l'avais fait, dans un frame.

Merci à tous pour votre aide....
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 783
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal