XL 2010 [VBA] Planning de surveillance des examens

Houha

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je voudrais "traduire" les données & conditions ci-dessous en code VBA, mais cela dépasse mes compétences. Si quelqu’un peut m'aider, je serai très reconnaissant

1. Données

a. J’ai 30 enseignants de 3 différents établissements, 10 enseignants de chaque établissement

b. J’ai 05 salles d’examen

c. 2 examens/jour/classe pendant les 3 premier jours et un (1) seul examen le 4ème jour pour une classe X.

NB: Il y 2 "périodes" par jour, "période1" correspond à la matinée & "période2" à l'après-midi.

2. Critères (conditions) par ordre de priorité

a. l’enseignant d’une matière X ne peut pas surveiller l’examen de la matière qu’il enseigne.

b. chaque examen est surveillé par 3 enseignants dont au moins un (1) enseignant qui n’est pas du même établissement que les 2 autres enseignants.

c. un enseignant ne peut être affecté à une salle plus que 3 fois

c. tous les enseignants doivent avoir plus ou moins le même nombre de périodes de surveillance + une ½ journée de repos (1 période off)

Je joins un tableau d'exemple.

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Tableau de surveillance.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 46

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Merci infiniment. J'ai une dernière question :D Si le nbre des profs n'est pas le meme, par example au lieu d'avoir Prof 1.1 & Prof 1.2, on a 2 Profs 2.2, est-ce que le code sera tjrs applicable?
Re,
Les codes seront applicables à condition de les modifiés (lignes - colonnes), (c'est trop complexe comme demande ) !
Mais, Tu as l'air de comprendre mes codes, alors cela sera plus facile !
@+
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
Même exemple avec modification et avec 45 enseignants + 3 enseignants par salle (5) mais une 4 éme journée ajoutée!
De plus, un contrôle est fait concernant les enseignants !
Bonne journée !
 

Pièces jointes

  • Tableau de surveillance1.xlsm
    47.7 KB · Affichages: 15

Houha

XLDnaute Nouveau
Re,
Un exemple avec 45 enseignants et 3 enseignants par salle !
A vérifier quand même !
Bonne nuit !
Bonjour Jbar & merci encore de votre aide. J'ai une petite dernière question. Si par exemple j'ai une plage de cellules (A1:A15) & je veux copier le contenu de quelques cellules (et non pas la totalité de la plage,i.e. copie conditionnelle) vers une autre colonne (par example colonne E) mais je veux que la copie soit aléatoire et non pas dans l'ordre initial (de A1 à A15), e.g. E4,E15,E1, etc, sera-t-il possible de le faire avec VBA?
 
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Jbarbe,
Oui, j'ai remarqué qu'il y avait une repetition, mais c'était pas tellement grave ;)
Bonne journée & merci encore!
Re,
J'ai essayé de remédier à ces problèmes de répétitions, mais cela s’avère ingérable !
Néanmoins, lorsque ces problèmes se posent , je peux mettre un message et une couleur rouge pour la (les ) cellules concernées !
Bonne journée !
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re,
Un exemple de problème
Rouge.jpg
à gérer manuellement si la macro n'est pas parvenue !
@+
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re,
nécessaire fait !
Ainsi en cas de problème ( cellule(s) rouge(s) message(s) faire le nécessaire dans le colonne C et cliquer sur GO !
@+
 

Pièces jointes

  • Tableau de surveillance1.xlsm
    52.7 KB · Affichages: 26

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof