[VBA] Option par défaut lors de l'ouverture d'un formulaire

benbeto

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Voila j'ai fait un tableau pour pouvoir y mettre tout les films que je possède et ceux que j'ai prêté :



J'ai fait un formulaire "Nouveau film" en haut à gauche et plusieurs boutons en haut à droite.

Je vous met le lien du screen de mon formulaire ainsi que son code VBA :

Formulaire


Son VBA


Ce que je voudrais faire c'est que lorsque j'ouvre le formulaire, par défaut l'option "Non" soit activé, bien que je puisse changer tout de suite si je veux mais étant donné que j'ai plus de films "non prêté" que prêté, ça gagne un peu de temps.

Merci d'avance.
 

benbeto

XLDnaute Nouveau
Re : [VBA] Option par défaut lors de l'ouverture d'un formulaire

Salut,

Arf désolé j'y avais pas pensé sur le moment, voila le code (peut-tu m'indiquer ou je doit mettre le code exactement stp ?) :

Private Sub cmdajouter_Click()

Dim numlignevide As Integer

'activation de la feuille "Prêt BluRay"
Worksheets("Prêt BluRay").Activate

'trouve la dernière ligne vide du tableau et enregistre le numéro de la ligne dans la variable numlignevide
numlignevide = ActiveSheet.Columns(1).Find("").Row

'vérifie que les champs obligatoires sont correctement remplis

If txtfilm.Text = "" Then

MsgBox "Veuillez rentrez le nom d'un film.", vbCritical, "Important"
txtfilm.SetFocus

Else

'enregistre les données
ActiveSheet.Cells(numlignevide, 1) = UCase(txtfilm.Text)
ActiveSheet.Cells(numlignevide, 3) = txtpret.Text

If option1 = True Then
ActiveSheet.Cells(numlignevide, 2) = "Oui"

ElseIf option2 = True Then
ActiveSheet.Cells(numlignevide, 2) = "Non"
ActiveSheet.Cells(numlignevide, 3) = "En stock !"

End If

'efface le formulaire et replace le curseur sur txtfilm
txtfilm.Text = ""
txtpret.Text = ""
option1 = ""
option2 = ""
txtfilm.SetFocus

End If
End Sub


Merci !
 

benbeto

XLDnaute Nouveau
Re : [VBA] Option par défaut lors de l'ouverture d'un formulaire

Oui tu as raison c'est option2 que je doit mettre mais pourtant cela ne fonctionne pas alors que j'ai mis le code de Myta à la suite de mon Usrform.

Est-ce que c'est du au fait que j'ai fait un module avec une macro qui ouvre le formulaire automatiquement lorsque l'on clique sur le bouton ? (et qui pour le coup à un code à lui ailleurs que dans le usrform ?)

le code du module :

Sub Nouveaufilm()

'ouvre la fenêtre contenant le formulaire d'ajout d'un nouveau film

frmnouveau.Show

End Sub

Je vois pas trop pourquoi en même temps mais bon.
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : [VBA] Option par défaut lors de l'ouverture d'un formulaire

re

Dans le code ton uf
en haut tu choisis dans la liste déroulante "userform" et dans la liste de droite tu choisis "Initialize"
là tu as cela qui apparait

Private Sub UserForm_Initialize()

End Sub

et tu as juste à rajouter au milieu la ligne option2=true
 

benbeto

XLDnaute Nouveau
Re : [VBA] Option par défaut lors de l'ouverture d'un formulaire

Désolé du double post mais j'ai réussi finalement le truc c'est que le bouton "Non" était activé lors de l'ouverture du formulaire mais dès que je faisais "Ajouter" ça refaisait comme au début !

Mais j'ai trouvé comment faire en fait c'est tout bête, dans le code de mon Usrform j'ai juste modifié la valeur de option2 :

'efface le formulaire et replace le curseur sur txtfilm
txtfilm.Text = ""
txtpret.Text = ""
option1 = ""
option2 = True
txtfilm.SetFocus

Au lieu de mettre des "" (donc vide) j'ai simplement mis valeur True est ça fonctionne ! Ouf ^^

C'est cool en tout cas ça me fait bosser je me suis arracher les cheveux depuis hier ; D

Maintenant je vais passer à un autre problème c'est pas du VBA mais c'est tout aussi prise de tête ^^ !

Je voudrais mettre une image en arrière plan (derrière les cellules) mais dans une plage donnée (c'est à dire par exemple uniquement de la cellule A3 x D3 à A50 x D50

Et petit truc supplémentaire, je voudrais que cette image soit figée (un peut comme des lignes que l'on fige pour qu'elle soit toujours visible même en déroulant la page vers le bas.

Voila mon prochain objectif lol !

Je vous envois le screen de mon tableau que je peaufine si vous avez des idées à me donner :



Merci !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 098
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87