XL 2016 VBA - numérotation automatique facture + sauvegarde en pdf avant de réinitialiser

Amelie67

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai essayé de trouver réponses à mes questions, mais en vain...

Je souhaite 2 choses... je vous joins le fichier en question

1 - Numérotation automatique des factures. J'ai commencé une VBA suite à un tuto Youtube de Dr.Excel, que j'ai réussi à réaliser.
Malheureusement, j'ai 2 modèles de factures, et j'aimerai que la numérotation se fasse en automatique mais selon le dernier numéro utilisé sur l'un des deux onglets.
Est-ce possible ?

2 - Je souhaite que le fichier soit enregistré sous format .pdf dans un fichier spécifique de mon ordinateur, avant qu'il ne soit "archiver et réinitialiser" par une macro.
J'ai déjà réussi la partie "réinitialiser" de la macro.

La voici :

Sub Archiver()
ligne = Sheets("Historique_facture").Range("A2").End(xlDown).Row + 1
Sheets("Historique_facture").Range("A" & ligne).Value = Sheets("Facture").Range("H21").Value
Sheets("Historique_facture").Range("B" & ligne).Value = Sheets("Facture").Range("N17").Value
Sheets("Historique_facture").Range("C" & ligne).Value = Sheets("Facture").Range("N19").Value
Sheets("Historique_facture").Range("D" & ligne).Value = Sheets("Facture").Range("N20").Value
Sheets("Historique_facture").Range("E" & ligne).Value = Sheets("Facture").Range("N21").Value
Sheets("Historique_facture").Range("F" & ligne).Value = Sheets("Facture").Range("B19").Value
Sheets("Historique_facture").Range("G" & ligne).Value = Sheets("Facture").Range("O57").Value
Sheets("Historique_facture").Range("H" & ligne).Value = Sheets("Facture").Range("O61").Value
Sheets("Historique_facture").Range("I" & ligne).Value = Sheets("Facture").Range("N22").Value

Sheets("Facture").Range("B26:B56").ClearContents
Sheets("Facture").Range("L26:L56").ClearContents
Sheets("Facture").Range("C16").ClearContents
Sheets("Facture").Range("C23").ClearContents
Sheets("Facture").Range("H21").Value = Sheets("Facture").Range("H21").Value + 1


End Sub


Je suis vraiment novice niveau VBA...
Merci pour votre aide!
 

Pièces jointes

  • FACTURES.xlsm
    49.5 KB · Affichages: 87

WTF

XLDnaute Impliqué
Bonjour Amelie,

Regarde ce poste, je pense qu'il y a tout dedans :
- incrémentation automatique du num de facture
- création d'un pdf

 

WTF

XLDnaute Impliqué
Je te mets en PJ un outil que j'avais mis en place il y a quelques années.
Pour que ca fonctionne, il faut coller le fichier quelque part sur ton ordi et créer à côté un dossier appeler "Factures" (attention à bien l'appeler pareil pour que la macro fonctionne).
Chaque facture créée en Pdf vient s'enregistrer dans le dossier, un onglet reprend le détail de toutes les factures émises, la feuille modèle se réinitialise.

Bon courage
 

Pièces jointes

  • Suivi Factures.xlsm
    60.7 KB · Affichages: 149

Amelie67

XLDnaute Nouveau
Merci !
Comme tu peux le voir dans mon fichier, j'utilise deux types de facture "Facture" et "Facture remise"
J'aimerai que le numéro de facture s'actualise automatiquement, quelque soit le type de facture que j'utilise.
C'est à dire Facture 2
puis Facture remise 3
puis Facture 4


etc... Je ne sais pas si je m'exprime bien sur ma demande...
 

chris63*

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je pose ma question sur ce post qui semble se rapprocher de mon problème (si pas le cas, j'en créerai un nouveau).
Je souhaite faire une incrémentation auto de numéro de BL et remplir un fichier de récap (Je vais aussi en avoir besoin pour les devis, factures, bons de commande...)
Avec ma macro j'arrive à effacer les données, générer un nouveau BL mais je n'arrive pas à incrémenter mon numéro, j'ai toujours "1"...
J'ai essayé de caser mon n° dans une seule case, au cas où le problème viendrait d'une fusion de cellules, mais rien à faire.. c'est sans doute très simple, mais je sèche :(

Sheets("BON_LIVRAISON").Range("c8").Value = Sheets("BON_LIVRAISON").Range("c8").Value + 1

Merci d'avance !

Chrislaine
 

Pièces jointes

  • MODELE BON DE LIVRAISON 2 macro.xlsm
    57.5 KB · Affichages: 45