XL 2010 Vba modifier les cellules sous mfc

Pinierdavid

XLDnaute Nouveau
Bonsoir

je suis nouveau sur le forum je recherche une solution pour agir en vba sur des cellules sous mfc ( avec formule si par rapport à une autre cellule ).
C’est un planning de prod avec des dates si c’est un jour fériés toutes les cases correspondant à ce jour pour chaque employer se mettent en noir et j’aimerais mettre l’a valeurs des case à zéro
J’ai chercher mais je n’est pas trouver de solution sur les différents forums
Si quelqu’un peut m’aider je suis preneur
 

sousou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Nouveau, c'est bien. Lit la chartre, et tu comprendras que sans un exemple et des explications précises, il est difficile de te répondre.
1/On a pas envie de recréer ton fichier
2/ Et si on le faisait on aurai toutes les chances de tomber à coté.
3/N'oublie jamais que les contributeurs sont très loin de ton contexte
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour sousou,

Il y a quelque chose de vrai dans ce que tu dis, mais note qu'au problème posé:
C’est un planning de prod avec des dates si c’est un jour fériés toutes les cases correspondant à ce jour pour chaque employer se mettent en noir et j’aimerais mettre l’a valeurs des case à zéro
on peut toujours répondre:
- Pour les cases à zéro il faut que tu mettes une formule qui teste le jour férié.
- Pour le fond noir, il faut que tu mettes une MFC qui teste le zéro.
:p
Bonne journée
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Il y a des noms dans ton fichier. Ce n'est pas judicieux de les publier. Ce sont des informations privées.
Supprime vite-fait ce fichier.
Il faut travailler sur un fichier anonyme comme celui-ci.

Edit: je ne comprends ni le fichier ni ce que tu veux faire. Je laisse quelqu'un de plus intelligent que moi répondre à ta question.
En plus il y a des références externes sur des feuilles qui je l'espère, ne doivent pas être connues pour te répondre. Par exemple: C:\Users\david\Desktop\[Planning prévisionnel GH.xlsm]CALENDRIER
Sinon, il faut aussi les fournir.
 

Pièces jointes

  • Copie de exemple.xlsx
    167.7 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

Pinierdavid

XLDnaute Nouveau
j'aimerais pouvoir mettre les cases a zero (celles qui sont en surbrillance rouge) en vba car je ne peu pas mettre de formule sur ces cases
en faite quand je supprime les "1" cela impacte sur la capacité restante et pour planifier je supprime les 1 et je met nom du projet
 

Pinierdavid

XLDnaute Nouveau
Pour simplifier ma demande
je veux récupérer les formules de mfc et pouvoir venir mettre a zéro la valeur des cellules qui sont impacté par la mfc
exemple : sur mon planning l'exemple que jai donner représente 1 seul mois mais il y a des dates qui sont en dehors du mois donc les cases sont en surbrillance rouge grâce a la mfc et je veu que ces cases se mette à zéro grâce à une macro
Mais comme je lai vu a plusieur reprises sur les différents forum, on ne peut pas venir agir sur la couleur de la mfc car elle n'est pas reconnu dans le langage vba
Il faut récupérer la formule de la ou les mfc et l'utilisé pour faire une macro et c'est la ou je coince car je ne sais pas comment le retranscrire.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
En effet, une cellule colorée par une MFC ne peut pas avoir sa couleur changée ni sous Excel ni en VBA.
Est-ce que ta question est:
Par une macro je veux mettre 0 dans les cellules contenant 1 en blanc et colorées en fond rouge par une MFC. ?????

Si c'est ça, il faut faire une Macro qui reprend les conditions de la MFC.
Et il n'est pas question d'aller chercher dans les MFC le AppliesTo Range et la Formula1 car on ne sait pas déterminer dans une liste qui peut varier quelle est la MFC concernée. Il faudra donc partir sur des éléments "en dur".

Le 1er problème c'est qu'il n'y a pas 1 mais 2 MFC qui font ça, et donc il faut déterminer laquelle est concernée.
2020-03-28_212505.jpg

Le 2ème problème c'est quand / sous quelles conditions exécuter la macro: Bouton ? Modification de la plage d'application de la MFC ? Autre ?
Le 3ème c'est que ça ressemble à de la bidouille de récupération d'une logique mal définie, mais ça c'est ton problème.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
D'ailleurs, pourquoi ne mets-tu pas une simple formule dans les cellules concernées sur la même base que la formule de la MFC pour valoriser la cellule par 0 ou par 1 ?
Edit: ce qui d'ailleurs simplifierait la MFC qui n'aurait à tester que 1 ou 0.

Pourquoi dis-tu ne pas pouvoir mettre de formule dans ces cellules ?
Que tu y mettes 1 en constante ou 1 par formule ça revient au même !
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ok, si tu remplaces par un nom de projet, tu écrases la formule qui donne 0 ou 1.
Où est le problème ?

Et avec un nom de projet, ce sera toujours coloré en rouge par la MFC ?

De toutes façon cette affaire de mise à 0 par macro n'est pas saine.
0 ou 1 ou nom de projet non plus.

La MFC colore immédiatement si les conditions son réunies.
Une formule est à réaction immédiate.
Rien ne permettra à la macro de se déclencher de manière synchrone par rapport à la MFC.
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
je voudrais une macro automatique qui mette à zéro
Quel automatisme vois-tu pour déclencher la macro ?

ce n'est pas une formule mais une valeur que je donne (une case avec la valeur 1 correspond a 2.5h de travail)
Que tu mettes 1 directement (Excel appelle ça une constante) ou 1 avec une formule ça ne change strictement rien. 1 c'est 1 et si pour toi ça représente 2.5h, ça sera toujours 2.5h.

Et si tu mets un nom de projet à la place du 1, ça représente combien d'heures ?
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 812
dernier inscrit
abdouami