[VBA]Migration des données

bcharef

XLDnaute Accro
Bonjour à toutes et à tous.

Je me trouve devant une difficulté d’automatisation d’une opération de migration d’un système à un autre.

Cette opération nécessite de renseigner un canevas (un ensemble de huit (08) classeurs EXCEL) pour le nouveau système en fonction de l’ancien système.

Voilà, je vous expose la première table du canevas à automatiser.

L’objectif recherché est d’automatiser à partir de l'ancien système en créant un nouveau classeur sous le nom " TJournal" ainsi que la feuille du même classeur doit porter le nom "TJournal" dans un répertoire nommée « Canevas » sur le bureau.

Le fichier ci-joint porte plus d'éclaircissements ainsi que l’objectif recherché.

Comptant sur votre aimable collaboration, veuillez agréer mes salutations distinguées.

BCharef
 

Pièces jointes

  • MigratioTJournal.xls
    17 KB · Affichages: 105
  • MigratioTJournal.xls
    17 KB · Affichages: 105
  • MigratioTJournal.xls
    17 KB · Affichages: 104

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA]Migration des données

Bonjour bcharef,

pas sûr d'avoir tout compris mais un essai :

Code:
Sub test()
Dim Wkb As Workbook, Ligne As Long
    ThisWorkbook.Worksheets("TJournal").Copy
    Set Wkb = ActiveWorkbook
    With Wkb.ActiveSheet
        .Range("C1:IV1").EntireColumn.Delete
        Ligne = .Range("A65536").End(xlUp).Row + 1
        Range("A" & Ligne & ":A65536").EntireRow.Delete
    End With
    Wkb.SaveAs Filename:=Environ("HOMEDRIVE") & Environ("HOMEPATH") & "\Desktop\Canevas\TJournal.xls"
    Wkb.Close False
End Sub
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : [VBA]Migration des données

Bonjour tototiti2008,
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai le plaisir de vous remercier d'avoir pencher sur le problème ainsi qu'au temps que vous m'aviez accorder.

Où dois-je coller le code?

Salutations.

BCharef

PS : J'ai collé le code dans workbook, mais comment exécuter le code
 
Dernière édition:

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA]Migration des données

Re,

Voici la macro mise dans ton fichier

Tu ouvres le fichier

Menu Outils - Macro - Macro

Sélectionne test
Bouton Exécuter
 

Pièces jointes

  • MigratioTJournal.xls
    23 KB · Affichages: 91
  • MigratioTJournal.xls
    23 KB · Affichages: 93
  • MigratioTJournal.xls
    23 KB · Affichages: 91

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA]Migration des données

Re,

si le chemin est fixe, modifie la ligne là dans le code

Code:
Wkb.SaveAs Filename:=Environ("HOMEDRIVE") & Environ("HOMEPATH") & "\Desktop\Canevas\TJournal.xls"

par

Code:
Wkb.SaveAs Filename:="C:\Documents and Settings\ACER\Bureau\CANEVAS\TJournal.xls"

Menu Outils - Macro - Macro
Test
Modifier
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA]Migration des données

Bonsoir bcharef, tototiti, ... et puis tous les autres !

Je passais par là, j'ai vu de la lumière, alors je suis entré :D
@bcharef: au cas où tototiti serait bloqué dans la neige, en faisant un copier-coller, tu as ajouté dans le code des caractères inattendus: les balises pour mettre en gras ... efface dans le code les [ B] et [ /B] dans la ligne suivante:
Code:
Wkb.SaveAs Filename:="[B]C:\Documents and Settings\ACER\Bureau\CANEVAS\[/B]TJournal.xls"
et ré-essaye ensuite.
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : [VBA]Migration des données

Bonsoir Modeste,
Re bonsoir tototiti2008,
Re bonsoir à toutes et à tous.

Bien vu Modeste.

Il est à noter que les données portées dans la feuille nommée ancien système sont variables et peuvent contenir des doublons.

Le fichier ci-joint porte un exemple de doublons avec le résultat attendu.

Salutations.

BCharef
 

Pièces jointes

  • MigrationTJournal(3).xls
    30 KB · Affichages: 79

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA]Migration des données

re-bonsoir,

Ce n'est pas bloqué par la neige qu'il est notre pauvre tototiti ... c'est enseveli!? :eek:
Voyons si j'ai compris l'autre moitié? Un essai en pièce jointe ...
Par ailleurs, il risque d'y avoir, à terme 8 classeurs, dans le même répertoire ... mais pas 8 noms identiques !?
 

Pièces jointes

  • MigrationTJournal (V4).xls
    33.5 KB · Affichages: 95

bcharef

XLDnaute Accro
Re : [VBA]Migration des données

Re bonsoir tototiti2008 & Modeste,
Re bonsoir à toutes et à tous.

C'est impeccable, il manque juste une petite remarque, c'est de supprimer le bouton d'exécution de la macro dans le nouveau classeur TJournal.

Il est à noter que les autres classeurs qui restent à réaliser ne portent pas le même nom.

Merci encore une fois.

Salutations.

BCharef
 
Dernière édition:

bcharef

XLDnaute Accro
Re : [VBA]Migration des données

Re bonsoir tototiti2008 & Modeste,
Re bonsoir à toutes et à tous.

En attente de la suppression du bouton d'exécution de la macro, je vous joins le deuxième classeur à automatiser sous le nom TCompte; portant des éclaircissements sur la réalisation du fichier TCompte.

Il est à signaler que les données portées dans l'ancien système son variable et peuvent porter des doublons.

Salutations

BCharef
 

Pièces jointes

  • MigrationTCompte.xls
    48.5 KB · Affichages: 89

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA]Migration des données

re²,

juste une petite remarque, c'est de supprimer le bouton d'exécution de la macro dans le nouveau classeur TJournal
Je pense que tototiti avait mis le bouton au départ, pour te faciliter le travail. Si tu suis les étapes qu'il a indiquées dans son message #5, le bouton peut même être supprimé du fichier de départ ... Il ne sera donc pas copié dans les fichiers "résultants".

Il est à noter que les autres classeurs qui restent à réaliser ne portent pas le même nom.
J'imagine bien que toi tu y penseras, mais le nom est prévu dans la macro ... c'est donc là qu'il faudra le modifier!

Pour le reste, fais quand même des tests approfondis: il y a peut-être des situations qui risquent de provoquer des résultats non attendus dans tes fichiers réels!

Et puis c'est décidé: si tototiti n'a pas réapparu dans 2 heures, j'appelle les secours!

Bonne soirée,
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : [VBA]Migration des données

Re bonsoir tototiti2008 & Modeste,
Re bonsoir à toutes et à tous.

Je partage bel et bien vos remarques, mais malheureusement avec un grand M, je suis un ignare en matiére de VBA.

Au sujet des tests, il à noter que, j'ai bien testé et que les résultats sont bons.

Et, si, j'ai bien compris comment éviter l'affichage du bouton dans le nouveau classeur TJournal, je serais dans l'obligation d'exécuter la macro à partir du menu outil, mais y a t-il une solution via VBA?

Pour notre ami tototiti, je souhaite qu'aucun mal ne le touchera et que dieu le protégera ainsi que vous et l'ensemble de nos ami(e)s.

Salutations distinguées.

BCharef
 

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T