[VBA]Migration des données

bcharef

XLDnaute Accro
Bonjour à toutes et à tous.

Je me trouve devant une difficulté d’automatisation d’une opération de migration d’un système à un autre.

Cette opération nécessite de renseigner un canevas (un ensemble de huit (08) classeurs EXCEL) pour le nouveau système en fonction de l’ancien système.

Voilà, je vous expose la première table du canevas à automatiser.

L’objectif recherché est d’automatiser à partir de l'ancien système en créant un nouveau classeur sous le nom " TJournal" ainsi que la feuille du même classeur doit porter le nom "TJournal" dans un répertoire nommée « Canevas » sur le bureau.

Le fichier ci-joint porte plus d'éclaircissements ainsi que l’objectif recherché.

Comptant sur votre aimable collaboration, veuillez agréer mes salutations distinguées.

BCharef
 

Pièces jointes

  • MigratioTJournal.xls
    17 KB · Affichages: 105
  • MigratioTJournal.xls
    17 KB · Affichages: 105
  • MigratioTJournal.xls
    17 KB · Affichages: 104

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA]Migration des données

Salut tout le monde,

Petites nouvelles du front:
- l'ajout de l'instruction "aXL.visible=true" a suffi pour que le classeur s'affiche :D
- je vais devoir reconduire mon fils à son kot étudiant (puis revenir :rolleyes:): les transports en commun ne transportant qu'aléatoirement, en nos vertes campagnes (enfin plutôt blanches: le vert est 20 cm en-dessous!)

@Jean-Marie: pour m'éclairer autant que bcharef, le script (puisque tu évoquais le planificateur de tâches) serait exécuté à intervalles réguliers? Dans le projet de bcharef, il semble qu'il y aurait 8 classeurs à créer ... et puis basta!? ... Si j'ai bien compris.

@bcharef Si un n° de compte ne peut être associé qu'à un seul libellé, comment traiter la situation où dans les n° de compte figure le 610000 et, pour ce même n°, les libellés ICS22, ICS23, ICS33 et ICS34. Si tu as déjà résolu le problème par formule, peux-tu en donner un exemple?
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA]Migration des données

Re


Modeste
J'ai bien lu le cahier des charges de Bcharef.
Si j'évoque le planificateur de tâches et VBScript, c'était juste une perche tendue (que tu as saisie ;) )
Perche tendue pour indiquer que pour des tâches fastidieuses et répétitives, il était envisageable d'associer VBS+VBA+Task manager
(c'est ce que je compte faire au boulot en 2011: en attente du feu vert de la hiérarchie) et même de rendre cela transparent pour l'utilisateur final (avec justement le Visible=False bien que cela puisse être source de problème si on fait pas gaffe)
Maintenant , est-ce utile dans la problèmatique de Bcharef, à lui de le dire.
D'autant plus que les solutions purement VBA postées par tototiti2008 sont fonctionnelles.
(Bien qu'il semble qu'il soit cette fois victime des intempéries ;) , car nous ne sommes pas le soir et point de tototiti2008 à l'horizon)
 
Dernière édition:

bcharef

XLDnaute Accro
Re : [VBA]Migration des données

Bonjour tototiti2008, Modeste & Staple1600
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis désolé pour le retard accusé, car, chez nous, on travaille le dimanche.

Staple1600

L'exécution aveugle de vos orientations, a ffiché le résultat suivant:
--------------------------
Windows Script Host
---------------------------
Script : C:\Documents and Settings\ACER\Bureau\migration.vbs
Ligne : 9
Caract. : 1
Erreur : 'C:\Temp\A.xls' introuvable. Vérifiez l'orthographe du nom du classeur et la validité de l'emplacement.

Si vous essayez d'ouvrir le fichier à partir de la liste des fichiers les plus récents, assurez-vous que le fichier n'a pas été renommé, déplacé ou supprimé. Code : 800A03EC
Source : Microsoft Office Excel
---------------------------
OK
---------------------------
Modeste

Veuillez trouvez ci-joint le fichier portant les formules sur la feuille nommée TCompteIntermédiare.

Merci encore une fois de votre aide à tous les deux sans oublier bien sur notre ami tototiti2008.

Cordialement.

BCharef
 

Pièces jointes

  • MigrationTCompteV(2).zip
    22 KB · Affichages: 27

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA]Migration des données

Bonsoir

C'est normal
Désolé ne pas avoir précisé qu'il fallait qu'il existe un répertoire Temp sur le disque C
et dans ce répertoire C un fichier nommé : A.xls
Ce script était juste un exemple en vue de test pour répondre à Modeste qui me signalait des bugs.

Bcharef
: N'est-il pas préférable de privilégier une solution VBA telle que celle que tototiti2008 plutôt que la piste VBS ?
Je te pose la question au vue des difficultés que tu rencontres à exploiter VBS.
(Ce qui est normal puisque (sauf erreur de ma part), tu ne connaissais pas VBS avant ce fil de discussion )
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA]Migration des données

Coucou, me revoilou!

bcharef, dans le dernier code fourni par Staple1600, tu as oublié de remplacer "C:\Temp\A.xls", par le chemin d'accès et le nom de fichier qui figuraient dans sa première proposition "C:\Documents and Settings\" & U_ser & "Desktop\MIGRATION\MigratioTJournal.xls" (attention à la parenthèse fermante qui manque au bout de la ligne) message d'hier, 22h48'

à tous les deux: pendant mes périgrinations en voiture (et entre deux dérapages plus ou moins contrôlés), je me suis demandé si on ne risquait pas de semer la confusion en faisant deux choses en même temps. Je vais donc me ranger à la proposition de JM: que notre ami bcharef détermine ce qu'il voudrait traiter en premier lieu ... Inutile de courser 2 lièvres à la fois, même s'il vont dans la même direction ;)

Aaarff, même idée que JM ... me semble-t-il, mais un peu en retard
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : [VBA]Migration des données

Bonsoir tototiti2008, Modeste & Staple1600
Bonsoir à toutes et à tous.

Sincèrement, je viens de découvrir ce mode de VBS, et compte tenue des difficultés rencontrées, j'opte pour une solution par VBA, et, je suis preneur d'une solution qui pourra régler mon obstacle, par l'ensemble de nos ami(e) expert en la matiére sans exception.

Merci encore une fois d'avoir pencher sur mon problème d'une part et du temps précieux que vous m'accordiez d'autre part.

En attente d'une suite favorable de votre part, veuillez, agréer mes chères ami(e)s mes salutations distinguées.

BCharef
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA]Migration des données

re,

@JM: tu me gardes au chaud la suite de la procédure?

@bcharef: peux-tu revenir à ma question (message #35). J'insiste sur le fait que pour le journal j'avais uniquement repéré les doublons sur les paires numéro de compte et libellé. Il y a donc un souci, dans le premier code fourni, je pense (or tu nous a dit avoir testé !?)
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : [VBA]Migration des données

Re bonsoir tototiti2008, Modeste & Staple1600
Re bonsoir à toutes et à tous.

Je suis désolé, effectivement, le test TJournal présente une anomalie en matiére de doublon, que les codes ne soient pas en doublons, malgré que les libellées différent, dans ce cas, il est souhaitable de les faire ressortir sur un autre classeur, afin de porter les corrections nécessaires avec les acteurs du logiciel, dans la possibilité de mesure.

Je me noie.

Salutations distinguées.

BCharef
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA]Migration des données

Je me noie.
Salutations distinguées.
BCharef


Viteeeeeeeeeeee...Ouf.. Tiens bon Bcharef.... On y arrivera

bouesauvetage.gif

 
Dernière édition:

bcharef

XLDnaute Accro
Re : [VBA]Migration des données

Re bonsoir tototiti2008, Modeste & Staple1600
Re bonsoir à toutes et à tous.


Vraiment, c'est un grand plaisir d'être parmi vous, mais notre ami Jean Marie (Staple1600) est un phénomène.

Sincèrement le message ci haut m'a soulagé.

Cordialement.

BCharef
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA]Migration des données

Re-bonsoir,

Que JM soit un phénomène, j'en conviens aisément :D Cependant, BCharef, tu es le seul que je connaisse qui présente ses respectueux hommages ... après avoir annoncé qu'il se noyait !:rolleyes:

Dans le même ordre d'idée d'ailleurs (et j'espère que tu ne le prendras pas mal!) sais-tu ce qu'on appelle des circonlocutions? Tu as une façon tellement respectueuse de t'exprimer, que parfois ... je m'y noie aussi :) Je suis bien d'accord que le respect se perd, parfois même sur ce forum, mais parfois, pour la clarté, on gagne à faire des phrases courtes et précises. J'ai vraiment du mal à comprendre ton message #42 sauf précisément la phrase courte et directe qui le clôture;)

Bref, un essai sur base de ton dernier fichier ... Peux-tu le tester (bouton dans la feuille AncienSytème); tes résultats sont dans la feuille "TCompte (orig)"; ceux résultant de la macro s'afficheront dans TCompte.

Dis-nous ensuite ce qui est correct, mais aussi et surtout, ce qui ne l'est pas, pourquoi et ce qu'il faudrait en faire. Le forum sera toujours là demain et les jours suivants ... Il vaut mieux prendre son temps.

A plus tard (et j'espère sans rancune)
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : [VBA]Migration des données

Re bonsoir tototiti2008, Modeste & Staple1600
Re bonsoir à toutes et à tous.

Modeste

Dans le même ordre d'idée d'ailleurs (et j'espère que tu ne le prendras pas mal!),"le faite que vous l'aviez qualifié comme un mal; le mal demeure toujours un mal quelque soit sa nature" sais-tu ce qu'on appelle des circonlocutions?,"évoquer une chose sans l'exprimer " Tu as une façon tellement respectueuse de t'exprimer, que parfois ... je m'y noie aussi :) Je suis bien d'accord que le respect se perd,"je n'ai jamais manqué de respect devant qui se soit" , parfois même sur ce forum, mais parfois, pour la clarté, on gagne à faire des phrases courtes et précises. J'ai vraiment du mal à comprendre ton message #42 sauf précisément la phrase courte et directe qui le clôture

A cet effet, je serais dans l'obligation de quitter le sujet, afin d'apprendre dans l'avenir, comment construire des phrases non ambiguës .

Avant de quitter, je suis dans l'obligation de remercier mes amis tototiti2008, Modeste & Staple1600 des efforts effectués ainsi que du temps précieux, que vous m'aviez accordé.

Salutations distinguées.

BCharef
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA]Migration des données

Bonsoir (une dernière fois!?),

BCharef, si je t'ai blessé, j'en suis désolé. Telle n'était pas mon intention (que du contraire!) ... Autrement, j'aurais abandonné la discussion depuis longtemps.

Bonne soirée,
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA]Migration des données

Bonjour,

J'ignore si relancer le fil est une bonne idée, mais je serais ennuyé que nous rompions cet échange suite à un regrettable problème de communication.
En guise de bonne foi (c'est tout ce que je peux faire!) je joins le fichier que j'avais préparé hier ... et oublié d'annexer.

Pour le reste, je ne peux que t'inviter BCharef, à relire mon message: tu y vois une critique ou même une agression ... Je ne puis que t'assurer qu'il n'en est rien!

Merci au passage à l'agrafe bretonne :) pour son intervention!
 

Pièces jointes

  • MigrationTCompt (V2 bcharef).zip
    20.5 KB · Affichages: 31

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16