[VBA] Manipulation tableaux structurés

ThierryP

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Je reçois d'un ERP des extractions de données sous forme d'un classeur. Les données sont dans un tableau structuré.

Afin de sécuriser la manipulation des données, je souhaite détecter l'ajout/suppression de lignes/colonnes dans le tableau. Mon problème est que dans ces tableaux structurés, on peut supprimer une ligne sans sélectionner toute la ligne, donc je ne peux pas tester sur le nombre de cellules sélectionnées et en plus la suppression de ligne (clic droit -> Supprimer -> ligne entière) se fait avant que la procédure Worksheet_Change ne se déclenche, et je ne vois pas comment inhiber ce comportement.

Si quelqu'un a une piste, je prends !!!
Merci d'avance,
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Tu peux
  • soit utiliser 2 cellules contenant des fonctions NBVAL basée sur le nombre de lignes du tableau d'une part, de colonnes d'autre part, et utiliser l'évènement Calculate
  • soit contrôler après le worksheet change et annuler la suppression
Dans les 2 cas il te faudra des variables Static avec le nombre initial de lignes et de colonnes...
 

ThierryP

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Finalement je vais inhiber le menu contextuel, ce sera plus simple ! Les utilisateurs n'ont rien à faire via ce menu, mais je préfère sécuriser. L'organisation des données ne doit pas changer pour pouvoir être réinjectées dans mon ERP.

MErci du retour !
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
269

Statistiques des forums

Discussions
311 540
Messages
2 080 532
Membres
101 234
dernier inscrit
Layani89