VBA manipulation d'objets suite à réception fichier JSON

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum

pas habitué à manipuler JSON et les objets, je cherche, à partir d'infos trouvées sur un autre forum, à interroger la base SIREN (siret des entreprises) à partir d'Excel.

J'ai reçu de l'aide sur une première méthode mais je veux implémenter la seconde. Explication fonctionnement et pb rencontré
le fichier joint contient les 2 méthodes.
Feuille SIRENE = 1ère méthode, la feuille Brut visualise la réponse reçue en format Json.
en vba, le module API1 contient le code : une fonction qui récupère le JSON et une macro qui entre autres récupères les enregistrements (champs fields de l'objet records, appelé par VBACALLBYNAME
Feuille SIRENE V2 = utilisation d'une autre API d'Opendatasoft, la réponse est en BrutV2, le vba en module API2.
mon problème : les enregistrements sont dans le champs fields, qui se retouve dans record, lui-même dans records
il y a donc un étage de plus et je n'arrive pas à le franchir (en plus le debug sur les objets est null en vba), seul constat cela commence déjà à la ligne
Set Fld = VBA.CallByName(Rcd, "record", VbGet) où en survolant Fld je vois "nothing", donc j en'arrive pas à passer d'objet en objet pour arriver aux champs fields.
Quelqu'un peut-il m'expliquer le mécanisme à adopter pour cette seconde méthode pour utiliser vbacallbyname (je pourrais évidemment en vba analyser le texte affiché en brutv2 pour retrouver les enregistrements, mais comment procéder avec les objets
Merci
 

Pièces jointes

  • SIRENE (2).xlsm
    38.8 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Staple
je n'avais pas trouvé le sujet sur Excel-downloads et je sui s passé par Excel-pratique où j'ai été en contact avec pierrep56 (tatiak).
Je n'ai pas pu obtenir d'explication sur pourquoi mon itération sur les vbacallbyname n efonctionne pas
Sinon, il m'a super aidé dans le début de ma recherche
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Bonjour tatiak
non je n'ai pas eu l'explication réelle sur le code qui ne fonctionne pas et je ne comprend pas pourquoi tu es resté sur "ma première méthode fonctionne".
C'est tout
de toute façon encore merci pour les premières infos reçues
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Désolé Tatiak

non tu n'es pas invisible mais je n'étais plus chez moi à ton dernier post et sur mon mobile et gérant d'autres soucis non excel, j'ai mal analysé ta dernière réponse.

Je regarde tout cela et je vous tiens au courant sur les 2 forum
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
RE-bonjour Staple, Tatiak, le forum

comme annoncé voici le fichier réalisé pour consulter la base SIRENE V3 (Siret des entreprises - 30 millions d'enregistrements) à partir d'Excel, en mode multicritères.
- interrogation via API V1 d'opendatasoft
- interrogation via API V2 d'opendatasoft
Donc c'est faisable, reste à chacun de fouiller dans les champs pour aller plus loin (lien site dans fichier)

Merci aux plus que contributeurs de ce site, car je partais de très loin.
 

Pièces jointes

  • SIRENE (3).xlsm
    61.2 KB · Affichages: 53

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 015
Membres
101 868
dernier inscrit
pierreselo33