XL 2013 VBA / Macro(s)

Azerox

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide, j'aimerais faire plusieurs boutons pour des Devis sur Excel comme ci-dessous :
1655970435398.png


je ne sais pas si c'est possible de faire cela, j'avais vu plusieurs Tuto sur internet et je n'ai jamais réussi.

Je vous met un lien Youtube d'une vidéo que j'ai vu et c'est exactement ce que je souhaiterais mais je ne suis pas très doué pour faire cela :(.
Lien :

Merci à ceux qui prendrons le temps de m'aider.

Bonne journée à tous.
 

Azerox

XLDnaute Nouveau
@Azerox

Voici un avant gout de ce qu j'ai fait

Regarde la pièce jointe 1143756

Regarde la pièce jointe 1143757

Regarde la pièce jointe 1143759

Il reste quelques retouches mais l'idée générale est là.
Pour mes tests j'ai mis des refs bidons et j'ai toutes les fautes d'orthographe à corriger + toutes les questions que je t'ai posé à rajouter/modifier.....

Qu'en penses tu ?
Des idées correctrices ou autres .....

J’attends ton fichier pour continuer


@Phil69970
@Phil69970

Ton idée est génial, juste j'ai quelques petites questions la première capture c'est nickel comme cela j'ai rien a dire juste la deuxième capture par rapport aux clients on écrits directement leurs informations sur le Devis, donc je ne sais pas si c'est grave ou pas pour toi, ensuite la 3ème capture je n'ai pas compris ce que ça représente j'ai une idée dis moi si je me trompe mais est-ce la feuille des Archives ?

En général sinon j'aime bien l'idée et comment tu as tout disposé c'est nickel, le dossier que je t'enverrai toutes les fautes seront corrigés avec les bonnes références et les bons prix.

@Azerox
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@Azerox

1er image c'est le devis
2eme image c'est les divers paramètres ou il y a des infos comme les articles, les matières premières, les clients etc....
Le principe tu as une base client et tu "pioches" le client dedans avec toutes ces coordonnées pour l'afficher dans ton devis
3eme image c'est ta feuille "Modifications pour les Devis" disposée différemment pour récupérer des infos facilement.

En principe avec excel on rentre 1 seule fois des infos que l'on stocke dans 1 feuille ensuite quand on a besoin de l'info on va la chercher dans la feuille ou elle est stockée et on l'affiche

Une autre image on fabrique plein de petite boite avec par exemple la boite à vis, la boite à planche , la boite à .... et on construit en prenant un bout de planche dans la boite qui va bien, un tas de vis dans la boite à vis etc......

Avantage :
-Pas de problème d'orthographe car l'info est rentrée 1 seule fois
-Quand on modifie une info un prix par exemple toutes les feuilles ou il y a le prix sont à jour idem avec le tel du client ou l'adresse etc ....

Il manque la feuille des archives, l'impression pdf et plein d'autres choses...
Il faut connaitre comment du compte numéroter tes devis ?
1656409905679.png


@Phil69970
 

Azerox

XLDnaute Nouveau
@Azerox

1er image c'est le devis
2eme image c'est les divers paramètres ou il y a des infos comme les articles, les matières premières, les clients etc....
Le principe tu as une base client et tu "pioches" le client dedans avec toutes ces coordonnées pour l'afficher dans ton devis
3eme image c'est ta feuille "Modifications pour les Devis" disposée différemment pour récupérer des infos facilement.

En principe avec excel on rentre 1 seule fois des infos que l'on stocke dans 1 feuille ensuite quand on a besoin de l'info on va la chercher dans la feuille ou elle est stockée et on l'affiche
Avantage :
-Pas de problème d'orthographe car l'info est rentrée 1 seule fois
-Quand on modifie une info un prix par exemple toutes les feuilles ou il y a le prix sont à jour idem avec le tel du client ou l'adresse etc ....

Il manque la feuille des archives, l'impression pdf et plein d'autres choses...
Il faut connaitre comment du compte numéroter tes devis ?
Regarde la pièce jointe 1143775

@Phil69970
@Phil69970

Pour la deuxième feuille divers nous on écrit les informations du client directement sur le Devis la question que je me pose c'est est-ce qu'on continue a faire comme on fait ou est-ce qu'on entre les informations du client sur la deuxième feuille et ensuite sur le devis on le sélectionne ?

Pour les numéros du Devis nous on met l'année le mois et le numéro un exemple :
- 20220601
- 20220602
- 20220603
jusqu'à la fin du mois ensuite sa change :
- 20220701
- 20220702
- 20220703
et ainsi de suite.

La feuille des archives, d'impressions PDF et autre tu peux les faire a la suite du fichier que tu fais ou ça ce fait comment ? (je sais comment imprimer en PDF mais je sais pas faire un boutons pour imprimer et tout)

@Azerox
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@Azerox

Pour les numéros du Devis nous on met l'année le mois et le numéro un exemple :
- 20220601
- 20220602
- 20220603
jusqu'à la fin du mois ensuite sa change :
- 20220701
- 20220702
- 20220703
et ainsi de suite.
Donc tu n'as jamais plus de 99 devis par mois

Pour le pdf tu auras juste à appuyé sur un bouton et le pdf ira directement dans le même répertoire que ton fichier excel c'est à dire si ton fichier excel est lancé depuis :

C:\mon_dossier\mes_devis_client

alors ton fichier pdf sera dans :

C:\mon_dossier\mes_devis_client

C'est facile et simple non ? Ton fichier pdf sera toujours dans le même dossier que ton fichier excel quelque soit l'endroit ou il est sauf en réseau ou le cloud je suis pas certain que cela fonctionnera. (et je suis pas sur de savoir faire)

J'attends donc ton fichier......

@Phil69970
 

Azerox

XLDnaute Nouveau
@Azerox


Donc tu n'as jamais plus de 99 devis par mois

Pour le pdf tu auras juste à appuyé sur un bouton et le pdf ira directement dans le même répertoire que ton fichier excel c'est à dire si ton fichier excel est lancé depuis :

C:\mon_dossier\mes_devis_client

alors ton fichier pdf sera dans :

C:\mon_dossier\mes_devis_client

C'est facile et simple non ? Ton fichier pdf sera toujours dans le même dossier que ton fichier excel quelque soit l'endroit ou il est sauf en réseau ou le cloud je suis pas certain que cela fonctionnera. (et je suis pas sur de savoir faire)

J'attends donc ton fichier......

@Phil69970
@Phil69970

Non on a jamais plus de 99 Devis nous c'est année mois et numéro du devis et ainsi de suite je sais pas si c'est possible de faire pareil ?

D'accord pour le PDF je savais pas comment ça marcher.

Pour le fichier je te l'envoie dès que j'ai tout, je ne peux pas te dire quand exactement mais sa te dérange pas que je revienne vers toi quand j'aurais tout ?

@Azerox
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
180
Réponses
8
Affichages
138

Statistiques des forums

Discussions
312 088
Messages
2 085 202
Membres
102 817
dernier inscrit
Nini668