[VBA] Liste déroulante indexant les fichiers d'un répertoire spécifique

ralph45

XLDnaute Impliqué
Bonjour le Forum,

Je vais encore devoir faire appel à vos lumières, ayant trouvé quelques simili-réponses sur le site de Boisgontier ou ici, mais pas spécifiques à ce que je veux (ou alors je suis un gros naze en recherches)... :eek:

A partir d'une liste déroulante, je souhaiterai indexer les fichiers Excel (.xls/.xlsx./xlsm) d'un répertoire spécifique :
Code:
"C:/Mes documents/Données/Toto"

Petite cerise sur le gâteau, comme il n'y aura que des fichiers Excel dans ce répertoire et avec une structure dans le nom, il faudrait pouvoir les afficher/trier en ordre inverse d'enregistrement, soit du plus récent au plus vieux.

Exemple :
Code:
Toto_2015-10-01.xlsm
Toto_2015-09-24.xlsm
Toto_2015-09-17.xlsm
Toto_2015-09-10.xlsm
etc.

Un petit fichier-test en PJ... Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • LD_Choix_Fichiers_Dans_Répertoire.xlsx
    19.5 KB · Affichages: 97

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA] Liste déroulante indexant les fichiers d'un répertoire spécifique

Bonjour ralph45,

Si je puis me permettre :) ... je ne suis pas certain que tout soit très clair!?

Qu'y a-t-il au départ (ou que doit-il y avoir à l'arrivée) dans ta combobox? Comme elle se nomme "LD_CHOIX_FICHIERS", j'en ai d'abord conclu que la macro devrait la garnir avec les noms des fichiers.
Quand je lis "A partir d'une liste déroulante, je souhaiterai indexer les fichiers Excel", j'en déduis que j'ai compris de travers :confused:

Pour ce qui est de "trier en ordre inverse d'enregistrement", tu veux parler du nom des fichiers ou d'une des propriétés des fichiers date de création ou date du dernier enregistrement?

PS: le lecteur attentif notera que je n'ai pas prétendu (ni même laissé entendre) que j'aurais une solution à disposition! C'était juste pour faire avancer le Schmilblick
 

ralph45

XLDnaute Impliqué
Re : [VBA] Liste déroulante indexant les fichiers d'un répertoire spécifique

Bonjour Modeste :cool: & BOISGONTIER :cool: ,

Normal que vous n'ayez pas compris la demande, après relecture, elle me parait également obscure.

--> Celle-ci fait partie d'un vaste projet et comme je voulais gagner du temps hier après-midi, je me suis dit : "tiens, pourquoi ne pas faire appel à Excel-Downloads". J'ai donc rédigé une demande express tout en me mélangeant les pinceaux entre plusieurs objectifs... plus des interruptions successives au boulot égalent ma demande d'hier soir avec un fichier exemple fait à la va-vite :eek:

En essayant de corriger le tir :

a) cette combobox LD_CHOIX_FICHIERS doit référencer les fichiers à l'endroit précisé dans mon post #01 ;

b) en les présentant triés en ordre inverse selon leurs noms (d'où leur structure avec en fin une date au format anglo-saxon) et non leurs propriétés d'enregistrement, modification ou autres ;

c) la finalité du schmilblick ;) est qu'après avoir choisi un fichier "Toto..." dans cette liste déroulante, je puisse ouvrir celui-ci avec un bouton associé et en rapport avec la valeur de la combobox.

J'avais vu la superbe macro de BOISGONTIER sur le site, mais elle ne convenait pas pour mon point c). Normal, puisque non exprimé dans mon post initial... :eek:

A+ et merci pour tout.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA] Liste déroulante indexant les fichiers d'un répertoire spécifique

Bonsoir,

Selon l'adage, "Qui peut le plus, peut le moins".
Le code de JB faisant bien plus que ce que tu attends, tu devais pouvoir adapter, non?

Avant d'aller dormir, dans ton fichier joint, une proc minimaliste, qui garnit ta liste (enfin, chez moi ça fonctionne!). Les fichiers sont en ordre croissant, mais dans la proposition de JB, il y a aussi une procédure de tri croissant/décroissant.

Une plage nommée "ListeFic" en colonne R est alimentée par la macro et sert de source à ta combobox
... pour la suite, tu vois comment faire, je présume?
 

Pièces jointes

  • Liste Fichiers (ralph45).xlsm
    21.1 KB · Affichages: 123

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA] Liste déroulante indexant les fichiers d'un répertoire spécifique

Bonjour à tous,

la finalité du schmilblick ;) est qu'après avoir choisi un fichier "Toto..." dans cette liste déroulante, je puisse ouvrir celui-ci avec un bouton associé...
Cf fichier.
J'ai ajouté certaines choses dans le code (que j'ai signalées via des commentaires).
A tester de ton côté bien sûr car il reste sûrement des bugs que tu peux corriger.

A+

Edit : le fichier doit préalablement être enregistré sur l'ordinateur (bureau ou dossier) avant d'être testé.
 

Pièces jointes

  • Form_FichiersListe_jb.xls
    125 KB · Affichages: 151
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 961
Membres
103 066
dernier inscrit
bobfils