VBA - Lire dans une cellule A où je dois copier la valeur qui est dans la cellule B

Bichonnet

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde !

Débutant en VBA et ne trouvons pas encore mon bonheur dans ce forum (je ne connais pas vraiment les termes techniques de ce que je voudrais faire).

En gros :
J'ai une valeur dans une cellule A1.
J'ai une adresse (un nom de cellule par exemple C5) dans ma cellule B1.

Je voudrais faire une macro qui copier-colle la valeur de ma celluleA1 vers la cellule indiquée dans la cellule B1 --> copier-coller la valeur de A1 en C5.

Est-ce possible pour VBA de "lire" l'adresse où coller la valeur ou est-ce mission impossible (vu la puissance de VBA, je pense que c'est faisable mais je suis un peu perdu).

Je mets toujours le fichier excel qui reprend en gros mon objectif si ça peut aider.

Merci pour toutes réponses, ne fut-ce que de faisabilité :) Je ne suis pas du genre à ne pas aimer chercher par moi-même:)
 

Pièces jointes

  • copier-coller et lecture.xlsx
    8.6 KB · Affichages: 111

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - Lire dans une cellule A où je dois copier la valeur qui est dans la cellul

Bonjour,

pas ouvert ton fichier, mais essaye ceci si j'ai bien compris :
Code:
Range("A1").Copy Destination:=Range(Range("B1").Value)
bonne journée
@+
 

Bichonnet

XLDnaute Junior
Re : VBA - Lire dans une cellule A où je dois copier la valeur qui est dans la cellul

Nickel....si limpide. merci !

Bon maintenant que je sais faire ça, je vais pouvoir encore creuser pour pouvoir réellement faire mon tableau, mais je préfère décortiquer les étapes pour apprendre:)
 

Bichonnet

XLDnaute Junior
Re : VBA - Lire dans une cellule A où je dois copier la valeur qui est dans la cellul

Bon....maintenant que je sais coller la valeur (merciPierrot93 !), il me faudrait compliquer un peu...

Voir le fichier excel.

J'explique ici aussi (la demande est aussi sur la Sheet1) :

Je voudrais que la macro colle la valeur que j'encode dans une cellule dans une autre. Comment savoir "quelle autre"...et bien c'est là que ca se complique (dans ma macro actuelle je lui indique dans une case la cellule cible) :
est-il possible que, lisant que la cellule F3 = cellule A5 (c'est la valeur de A3 qui est affichée dans la cellule), il puisse aller coller ma valeur encodée dans A3 "pcq la macro a lu le "=A3" de la cellule F3 ?

Euh si c'est pas clair...je peux essayer de faire mieux :p

Merci :)
 

Pièces jointes

  • essai macro copier-coller.xlsm
    14.1 KB · Affichages: 99

Bichonnet

XLDnaute Junior
Re : VBA - Lire dans une cellule A où je dois copier la valeur qui est dans la cellul

Re (mais ça sent la fin ;-))

Est-ce que le code suivant :

Sub Rectangle1_Click()
Range("Sheet3!I3").Copy Destination:=Range(Range("Sheet2!F3").Precedents.Address)
End Sub

N'est pas censé fonctionner si mes 3 cellules sont sur des feuilles différentes ? (la cellule qui est référencée dans Sheet2!F3 étant Sheet1!A3)

Mais ça bug..

Thanks again !
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - Lire dans une cellule A où je dois copier la valeur qui est dans la cellul

Re,

Perso code plutôt de cette façon :
Code:
Sheets("NomFeuille").Range("I3").Copy

manque peut être dans ton code la feuille de destination sur le premier "range"... ensuite faudrait voir à quelles feuilles tout ceci se rapporte....
 

Bichonnet

XLDnaute Junior
Re : VBA - Lire dans une cellule A où je dois copier la valeur qui est dans la cellul

Mmmh non ca bug toujours..

est-ce que le code precedents.adress peut aller lire un "=Sheet1!A3" ?

Le fichier est mis avec ta proposition mais il y a un bug...
 

Pièces jointes

  • essai macro copier-coller diff sheet.xlsm
    17.2 KB · Affichages: 90

Bichonnet

XLDnaute Junior
Re : VBA - Lire dans une cellule A où je dois copier la valeur qui est dans la cellul

Re,

Oui en effet il y a 3 feuilles...

Donc en clair :
j'encode dans la Sheet3!I3 un chiffre
la macro le copie

Dans la Sheet2!F3, F3 = Sheet1!A3
La macro lit le "=Sheet1!A3" et va y coller la valeur qu'elle a copiée

Est-ce plus clair ?

En fait ton code marche super bien quand les 3 cellules sont sur la même feuilles. Le but du jeu étant de faire pareil..mais avec les cellules sur 3 feuilles différentes...

Merci pour ton aide !
 

Bichonnet

XLDnaute Junior
Re : VBA - Lire dans une cellule A où je dois copier la valeur qui est dans la cellul

Arf oui....bon ben du coup c'est pas faisable.

Je vais creuser d'autres pistes avec par exemple ce code là que j'ai essayé et qui affiche que la source.

Sub Rectangle1_Click()
'Range("Sheet1!I25").Copy Destination:=Range("Sheet1!F25")
'Range("Sheet2!A1").Copy Destination:=Range(Range("Sheet1!F25").Value)
avarsplit = Split(Range("$f$25").Value, "=")
dummy = avarsplit
Range("a1") = avarsplit


End Sub

Bon ce sera pour demain, je sature VBA !

Merci beaucoup pour l'aide apportée !
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - Lire dans une cellule A où je dois copier la valeur qui est dans la cellul

Re,

essaye comme ceci :
Code:
Sheets("Sheet3").Range("I3").Copy _
    Destination:=Sheets(Replace(Split(Sheets("Sheet2").Range("F3").Formula, "!")(0), _
    "=", "")).Range(Split(Sheets("Sheet2").Range("F3").Formula, "!")(1))
 

Bichonnet

XLDnaute Junior
Re : VBA - Lire dans une cellule A où je dois copier la valeur qui est dans la cellul

Re,

You're a genius....

Pfff et dire que je me dirigeais vers un code à 16 lignes, je comprends pas ce que tu as écrit mais....ça fonctionne et ça...ç cloture la journée en beauté !

Un immense merci !
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 106
Messages
2 085 352
Membres
102 871
dernier inscrit
Maïmanko