XL 2013 VBA : Impossible trouver instruction perfide...

max60

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis en train de finaliser un Prg en vba et me trouve ennuyé sans pouvoir me sortir du problème...
Le problème (vicieux..) :
- un onglet (protégé) se trouve mis à jour a la fermeture du fichier.
- sauvegarde du fichier : Ok
- réouverture fichier: Ok
- ouverture onglet modifiée : Ok
- remise a jour manuelle du même onglet : Ok
- sauvegarde fichier : Ok
- réouverture fichier : Ok
- ouverture onglet modifié : NOK => Une mise en forme inopinée de 4 lignes survient !

Je cherche depuis un moment la bêtise (ou les..) qui conduisent le système à engendre cela mais ......

N'existe-il pas un enregistreur d'actions qui permettrait d'avoir une vue réelle de ce qui se passe a la fermeture (mais je pense plutôt à la réouverture... ) de mon fichier ?

Merci par avance !
Cordialement.
Max60.
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Si vous avez des lignes de codes dans Workbook_BeforeClose et/ou Workbook_Open (ou tout autre procédure ) vous pouvez mettre une instruction Stop avant et lorsque que ça s'arrête en mode débogage, continuez en Pas à Pas en appuyant sur F8 pour passer à l'exécution de la ligne suivante, jusqu'à trouver ce qui cloche.

VB:
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
 Stop
' lignes de codes......
End Sub

Private Sub Workbook_Open()
 Stop
End Sub

Cordialement
 

max60

XLDnaute Nouveau
J'en vient a penser a un bug au moment de la compilation du fichier , après fermeture...
(un fichier tmp est crée a ce moment , puis se referme bien sur...)
Cette idée un peu folle sans doute (?..) me vient à l'esprit car , un seul caractère frappé dans une autre page (n'importe laquelle) est suffisant pour créer cette situation..
Si pas de modifs dans le fichier , après avoir remis en place la mise en forme dans l'ongle visé , pas de problèmes a la réouverture ....
 

max60

XLDnaute Nouveau
Je confirme la problématique d'un bug Excel.
Au cas ou , j'ai fait analyser par une société mon fichier pour être sur qu'un virus ou autre n'était pas présent... : Fichier sain.
Sur un autre forum , j'ai trouvé exactement la même description de mon problème.
Je tente de rallier la personne pour + d'infos...
Si quelqu'un d'entres-vous a ou à eu connaissance de ce soucis (surtout arrivant quand ces cellules sont formatées après un fusionnage de celles-ci..) , faites-moi signe , s'il vous plait...
Merci.
Cordialement.
 

max60

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

@Dranreb
L'analyse dont je parlais (#5) était une recherche sur d'éventuels virus (prg et macro).
Je ne pense pas que xld soit dédié a cette recherche , même si il est possible de le faire...

Pour ce qui est de l'avancement sur mon soucis , j'ai exploité des informations intéressantes sur un forum Microsoft , ou des participants avaient le même probleme...
Ils avaient remarqué que , pour des raisons inconnues , des formats personnalisés bizarres du style
[$-F800]jjjj, mmmm jj ou autres $409 étaient présents dans la liste..

J'ai donc recherché si cela était présent aussi sur ma machine...
La réponse a été positive et j'était "content" de pouvoir en éliminer 6...

Contentement de courte durée car , pour moi , cela n'as pas permis de résoudre le soucis !..
 

max60

XLDnaute Nouveau
Bizarre ! La prudence bien gérée est pourtant une qualité...
Dommage pour moi .. et du coup , aussi pour vous ...

Peut-être d'autres XLDnautres auraient rencontrés mon problème ?
A ajouter : je viens d'ouvrir mon fichier avec Excel 2016 : Mêmes soucis !
 

Discussions similaires