Microsoft 365 vba format date et N° automatique

974RE

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,
Une fois de plus je fais appel à vous.
Je rencontre 2 problèmes que je n'arrive pas à résoudre:
1° Sur mes USF Visualiser et Modifier, mes textBox Heures ne s'affiche pas au format hh:mm bien que j'ai précisé ce format.
2° je n'arrive pas à l'ouverture de l'USF Devis à ce qu'il me donne automatiquement le N° Suivant qui devrait être 2021-002 puis au prochain devis 2021-003...
Auriez-vous la gentillesse de bien vouloir m'aider s'il vous plaît.
Je sais pouvoir compter sur votre aide.
Merci d'avance!
 

Pièces jointes

  • Essai CL1 Copie.xlsm
    182.4 KB · Affichages: 182
Solution
Bonjour 974RE, Yeahou, le fil,

tu as écrit : « Je crois que Soan à raison, aujourd'hui je coupe: plage, déjeuner les pieds dans l'eau, sieste et......je reprends! »

quoi ? t'as déjà fini d'faire trempette ? 😱 ben t'as pas nagé bien longtemps, dis donc ! tu pourras jamais rattraper Laure Manaudou si tu t'entraînes aussi peu ! 😁 😄 😂 bon, t'as d'la chance, regarde, elle t'attend :

Regarde la pièce jointe 1100325



tu as aussi écrit : « Je vais de ce pas décortiquer tes codes. » ; ben ça non plus ça t'a pas pris bien longtemps ! moi qui croyais qu'on t'reverrai plus avant un mois ou deux ! 😁 🤣 🤣 🤣 bon, c'est vrai qu'mes codes sont très faciles à comprendre, et en plus c'est comme les crêpes : c'est bien plus...​

974RE

XLDnaute Occasionnel
bon sans blaguer !
tu passes la propriété scrollbars à 2 - fmscrollbarsvertical
et tu définis un scrollheight à deux fois la valeur de ton height (dans l'exemple)
un exemple sur ton userform facture
Ok! c'est ce que j'avais fait, sauf que le chiffre que j'avais mis était bien en dessous. Je n'avais pas compris qu'il me fallait doubler la valeur du Height. Super! Je m'approprie tout ça et je reviens vers toi.
Merci encore Yeahou.
 
Ce filtre/Trie pourrait permettre de ne faire remonter que les devis qui n'ont pas fait l'objet d'une facturation
je n'avais pas vu ton message de ce matin, j'ai intégré ce fonctionnement par défaut mais j'ai laissé la possibilité du choix d'affichage dans les filtres.
quand tu archives une facture, la procédure d'initialisation est relancée pour prendre en compte la nouvelle facture.

Bien cordialement, @+
 

Pièces jointes

  • Essai CL8.2 - Copie.xlsm
    370.9 KB · Affichages: 6

974RE

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Yeahou, Soan, le Forum
C'est exactement ça! C'est tout simplement sublime. Sacré travail! Respect! Je n'ai pas de mots....
Je vais essayer de m'approprier tout ça.
Soan et toi vous m'avez superbement accompagné dans ce projet, et je ne vous en remercierais jamais assez.
Bonne journée à vous et merci merci.......😇🥳🥳🥳😇
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour 974RE,
Bonjour le Fil ( Yeahou ) ,le Forum
je vois que ca avance Lol
Petite question à Yeahou :
Pourquoi n'as tu pas fait en sorte que les ComboBox (Filtres) soient en Cascades ?
car les listes étant fixes ca peut être un problème (retours de recherches vides)!
je n'ai pas compris le pourquoi du Scroll sur le Userform !
Bonne continuation
jean marie
Edit : bien que le choix soit fait je poste mon dernier Fichier !Lol
 

Pièces jointes

  • Essai CL8.3 - Chti160.xlsm
    355.7 KB · Affichages: 10
Dernière édition:
Bonjour Jean Marie , le fil
Pourquoi n'as tu pas fait en sorte que les ComboBox (Filtres) soient en Cascades ?
c'est déjà le cas dans le traitement des données reportées dans la listbox, mais je peux effectivement étendre cela sur les combobox. En fait j'utilise habituellement des textbox qui me suffisaient amplement jusqu'à présent, je les ai juste remplacées par des combobox. C'est une bonne idée, je vais le coder, ce sera intéressant comme interactivité et je pourrai le réutiliser.
je n'ai pas compris le pourquoi du Scroll sur le Userform !
moi non plus, c'est une demande de 974RE.
j'ai un message d 'erreur (1004) au changement de feuille "La méthode ' Range ' de l'objet '_Worksheet ' a échoué " (peut être du à l'utilisation du CodeName de la feuille "Feuil1")
Je n'ai pas retrouvé où il y a un appel au Codename Feuil1, mais comme on est plusieurs à avoir retouché ce fichier ! à quelle ligne de code, ça bloque chez toi ?
Tu as quelle version d'Excel ?
Tu as utilisé la version du post 154 ?
bien que le choix soit fait je poste mon dernier Fichier !Lol
intéressante ta concaténation pour une unique comparaison, c'est ce que j'aime sur XLD, voir sans cesse d'autres points de vue et d'autres façons de faire.

Bien cordialement, signé le retraité chanceux aussi ! 😉
 

974RE

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Jean Marie , le fil

c'est déjà le cas dans le traitement des données reportées dans la listbox, mais je peux effectivement étendre cela sur les combobox. En fait j'utilise habituellement des textbox qui me suffisaient amplement jusqu'à présent, je les ai juste remplacées par des combobox. C'est une bonne idée, je vais le coder, ce sera intéressant comme interactivité et je pourrai le réutiliser.

moi non plus, c'est une demande de 974RE.

Je n'ai pas retrouvé où il y a un appel au Codename Feuil1, mais comme on est plusieurs à avoir retouché ce fichier ! à quelle ligne de code, ça bloque chez toi ?
Tu as quelle version d'Excel ?
Tu as utilisé la version du post 154 ?

intéressante ta concaténation pour une unique comparaison, c'est ce que j'aime sur XLD, voir sans cesse d'autres points de vue et d'autres façons de faire.

Bien cordialement, signé le retraité chanceux aussi ! 😉
ChTi160, Yeahou, Soan,
Jean-Marie, je partage TOTALEMENT le point de vue de Yeahou: chacun peu apporter "son obole au pot commun". Ce projet qui au départ consistait à établir une boite de dialogue pour saisir des données plus facilement est devenu aujourd'hui un vrai programme. Cela grâce à Soan, PatrickToulon, Yeahou et toi qui nous a rejoint. De surcroit, cela m'a permis de beaucoup apprendre. Un Internaute au tout début m'a écrit ceci: il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire: il n'y en a qu'une: celle qui marche et qui est efficace.
Le regard extérieur que tu portes peut nous permettre de rectifier un éventuel beug à venir ou d'apporter une plus value à ce qui est proposé. Je pense que c'est là l'essentiel car enrichissant pour tous: "intéressante ta concaténation pour une unique comparaison" dixit Yeahou. Pour ma part, ce travail collectif me convient parfaitement: cela correspond à ce que je suis! Je regrette que PatrickToulon n'ai plus donné signe de vie: le feeling était plutôt bien passé.
Je regarde ton fichier et je vous fait un retour.
Merci beaucoup pour ta participation, et j'espère que tu continueras à nous accompagner.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re
je viens de regarder le Fichier et je me suis posé la question
Pourquoi ne pas mettre les références aux Devis et Factures dans une même Feuille ex "BD_Gestion"
car si l'on regarde les feuilles "A.DV" et "A.Fact" il n'y a que 3 intitulés de colonnes différents donc 8 communes !
Ca pourrait permettre , je pense , une meilleure gestion des Données, mais bon !
a quoi sert la Colonne "Remise" dans la feuille "A.Fact" ?
a quoi sert la Colonne "Date Modif" de la feuille "A.DV" ?
as tu lu , mes questions concernant le suivi ( éventuel ) de l'état des devis ?
En cours , Réglé , Annulé , etc etc et ca pourrait aussi être un critère de recherche !
Pour ce qui est de Patrick , non seulement il bosse , mais en plus il développe des projets qu'il nous propose des qu'il le peut et bien sur pour se détendre il vient aider, donc quand il voit que ca tourne il regarde de loin !
Mais sachez ! qu'il est à l'affût de nos éventuelles écarts Lol

Bonne fin de journée
jean marie
 
Dernière édition:

974RE

XLDnaute Occasionnel
Pendant que j'y pense, le Scroll sur l'USF Facture me permet d'atteindre les boutons de commande à la fin de l'USF. Mais j'ai modifié l'USF et du coup je n'ai pas besoin du Scroll (maintenant je sais comment faire).
Puisque j'y suis: je voudrais que la ListBox Rechercher se dimensionne en fonction de son contenu (comme la ListBox LigsDétail). J'ai rajouté: "Me.Rechercher.Height = Me.Rechercher.ListCount * Me.Rechercher.Font.Size * 2 dans l'Initialize et j'ai mis le Height de la propriété de la ListBox Rechercher à 20, mais il ne fait pas ce qu'il faudrait, à savoir: la ListBox se dimensionne en fonction de son contenu à l'ouverture de l'USF ainsi qu'après le choix dans le filtre. Je vous concède que ce n'est pas primordial.
Bon début de soirée à vous.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re
je pense que cela est bien dimensionner la Hauteur de ta ListBox
mais attention ! lors d'une recherche sur ,par exemple une Année ta ListBox va être plus Haute que ton Userform et tu ne verras plus les Controls en dessous Lol
donc si tu y tiens il faut fixer une Limite acceptable .
Exemple 20 lignes
Donc tu teste le ListCount de ta ListBox et ainsi tu auras au Max 20 Lignes Visibles.
VB:
ListBox1.Height=iif(.ListBox1.listCount > 20 , x*20, x * .Listcount)
non testé Lol
jean marie
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
284

Statistiques des forums

Discussions
311 741
Messages
2 082 055
Membres
101 882
dernier inscrit
XaK_