Microsoft 365 vba format date et N° automatique

974RE

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,
Une fois de plus je fais appel à vous.
Je rencontre 2 problèmes que je n'arrive pas à résoudre:
1° Sur mes USF Visualiser et Modifier, mes textBox Heures ne s'affiche pas au format hh:mm bien que j'ai précisé ce format.
2° je n'arrive pas à l'ouverture de l'USF Devis à ce qu'il me donne automatiquement le N° Suivant qui devrait être 2021-002 puis au prochain devis 2021-003...
Auriez-vous la gentillesse de bien vouloir m'aider s'il vous plaît.
Je sais pouvoir compter sur votre aide.
Merci d'avance!
 

Pièces jointes

  • Essai CL1 Copie.xlsm
    182.4 KB · Affichages: 182
Solution
Bonjour 974RE, Yeahou, le fil,

tu as écrit : « Je crois que Soan à raison, aujourd'hui je coupe: plage, déjeuner les pieds dans l'eau, sieste et......je reprends! »

quoi ? t'as déjà fini d'faire trempette ? 😱 ben t'as pas nagé bien longtemps, dis donc ! tu pourras jamais rattraper Laure Manaudou si tu t'entraînes aussi peu ! 😁 😄 😂 bon, t'as d'la chance, regarde, elle t'attend :

Regarde la pièce jointe 1100325



tu as aussi écrit : « Je vais de ce pas décortiquer tes codes. » ; ben ça non plus ça t'a pas pris bien longtemps ! moi qui croyais qu'on t'reverrai plus avant un mois ou deux ! 😁 🤣 🤣 🤣 bon, c'est vrai qu'mes codes sont très faciles à comprendre, et en plus c'est comme les crêpes : c'est bien plus...​

974RE

XLDnaute Occasionnel
salut @ChTi160

non, je pense à une ou deux textbox filtre pour agir sur la listbox et ne présenter que les enregistrements correspondants.

Cordialement, @+
Soan, Yeahou, ChTI160 bonsoir à vous,
Je viens de prendre connaissance de vos échanges, gros problèmes de connexion, résolu momentanément.
Tout d'abord, bienvenue à ChTI160 dans le club des trois mousquetaires: D'Artagnan nous a rejoint!
J'étais loin, une fois de pus, de me douter de la complexité de ce que je voulais faire. Pas étonnant que je n'ai pas réussi. Je vais m'approprier vos échanges à tête reposée demain: trop fatigué avec ces soucis de connexion.
Ce que je voulais: comme le bouton Rechercher ne me donnait pas tous les noms des clients, je voulais donc une recherche par N° Devis, et à ce moment là il récupérait tous les devis existants dans la feuille A.DV. Si un client faisait une deuxième demande, il y avait donc deux fois le même nom dans le tableau A.DV avec une date Evènement différente, mais le bouton Rechercher de l'USF Facture ne remontait que le 1er Nom et donc un seul Devis, Devis qui dans l'absolue avait déjà fait l'objet d'une facture. Le dernier Devis établi avec le même nom ne remontait pas. J'ai résolu le problème en faisant lui faisant rechercher le N° du Devis et pas par le nom.
C'est là que je voulais lui faire afficher aussi le nom du client correspondant. J'ai tenté de lui faire afficher deux colonnes dans la ComboBox Rechercher. Le N° du Devis permet d'identifier le client , et le nom du client permet d'identifier le N° du Devis. On est sûr qu'il s'agit bien du bon Devis.
Pour répondre à la question posé par ChTI160: la ComboBox "Désignation" récupère le type de prestation souhaité par le client dans le tableau "ListForfait" qui se trouve sur la feuille "Prestation" en Cellule A13:B14.
Merci à vous et bonne soirée.
 

974RE

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
histoire de vous saluer
j'ai tenté de répondre a la problématique de la présence de plusieurs Devis pour un même Client.
je n'ai pas traité les autres Boutons "Modifié" etc etc
j'ai aussi constaté la présence d'un Combobox "Désignation " peux tu nous en dire plus que doit il contenir et a partir de Quoi ?
Merci !
Bonne fin de journée
jean marie
Bonsoir ChTi160 (Jean-Marie c'est ça?)
Merci de nous rejoindre sur ma problématique.
Pour répondre à ta question: la ComboBox Désignation récupère le type de prestation que veut le client dans un tableau nommé "ListForfait" qui se trouve sur la feuille "Prestation" en cellule A13:B14. Lorsque l'on récupère la prestation souhaitée, lors de la validation (Bouton Ajouter) il remonte dans la zone "ListDevis" de la Feuille Devis (Cellule A21) la prestation sélectionnée et le montant de la prestation.
Merci à toi de participer à la résolution de mes petits problèmes de VBA.
Je te souhaite une bonne soirée.
Claude.
 

974RE

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Yeahou, Soan, ChTi160,
Yeahou, j'ai testé ton fichier ce matin: c'est exactement ce que je voulais. L'affichage du nom et de la date permet de s'assurer d'être sur le bon client.
En effet, un devis peut être émis au mois de Janvier et la facturation au mois de Juillet. La facturation est éditée le jour de la prestation. L'affichage du nom est sans effet sur les données qui remontent.
Seul le N° Devis permet de récupérer toutes les informations.
Par contre, le N° de la facture qui reprend le N° du devis n'est pas ce qu'il faut faire: parce qu'une facture doit répondre à des règles comptables et fiscales, et l'une de ces règles est que les N° des factures doivent se suivre sans discontinuer. Un devis peut ne pas être validé et ne fera pas l'objet d'une facture. Un devis peut être émis au mois de Janvier et la facture éditer au mois de Décembre (le jour de l'évènement). Entre ces deux dates, d'autres Devis peuvent être émis et faire l'objet de facture. La date d'émission doit être proche de la date de délivrance de la prestation. Le N° de la facture ne peut donc être que le N° suivant la dernière facture.
Il faut donc laisser comme avant le N° de la facture: elle doit s'incrémenter automatiquement.
J'ai lu avec attention vos échanges, et l'idée d'un filtre me plaît bien.
Ce filtre/Trie pourrait permettre de ne faire remonter que les devis qui n'ont pas fait l'objet d'une facturation. Cela allègerait le contenu de la ComboBox Rechercher. Si demain il y a moult devis et de factures cela éliminera de la liste Combobox Rechercher tous les devis qui on fait l'objet d'une facturation . Il sera plus facile de choisir le devis qui fait l'objet de la facturation.
Dans le même ordre d'idée, il serait intéressant d'avoir une case à cocher Devis accepter/Devis sans suite.
Pour la facturation, la Combobox Rechercher n'afficherait que les devis acceptés. Cela allégerait encore le contenu de la liste de la Combobox Rechercher.
Qu'est ce que vous en pensez?
J'avoue que je suis impatient de vos retour!
Je vous souhaite à tous les trois une excellente journée (Attention aux excès de chocolats!).
Claude
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Claude
Bonjour Yeahou ,le Fil ,le Forum

Combien d'état en ce qui concerne les devis pourraient être définis pour permettre d'affiner un tri éventuel .
ex : En Cours , En Attente , Annulé ,Réglé etc etc que sais je Lol
je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre!
ca m'a fait penser à ce genre de traitement (voir fichier joint)
Bonne journée
jean marie
 

Pièces jointes

  • 974RE.gif
    974RE.gif
    844.3 KB · Affichages: 16
Dernière édition:
Bonjour le fil, le forum

974RE , je t'ai codé une listbox avec des filtres de recherche cumulables.
j'ai épaissi un peu le nombre de devis pour que tu puisses voir ce que ça donne sur des devis en quantité plus importante. J'ai codé trois filtres cumulables nom, ville, devis. Je trouve cette façon de faire très pratique quand on a plusieurs milliers de données (ce que je te souhaite ;))
[ ChTi160 , c'est de cela que je parlais ! signé le retraité chanceux aussi]

Pour tester, lances ton Uf_Facture
tapes "2020" dans le filtre devis
tapes "la" dans le filtre nom
A tout moment, tu peux sélectionner un devis, quand la recherche ne cible plus qu'un seul devis, celui ci est automatiquement sélectionné. Les filtres actifs passent en couleur.
 

Pièces jointes

  • Essai CL8.2 - Copie.xlsm
    360.5 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re
Autre question
si l'on devait permettre un filtre par rapport à l'état d'avancement d'un devis , ce serait à partir de quel Feuille ?
Ne faudrait il pas ajouter par exemple une colonne ou serait indiqué l'état d'avancement des devis ?
Ex : En Cours , ...... , Facturé etc etc
Bonne journée
jean marie
 
Dernière édition:

974RE

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le fil, le forum

974RE , je t'ai codé une listbox avec des filtres de recherche cumulables.
j'ai épaissi un peu le nombre de devis pour que tu puisses voir ce que ça donne sur des devis en quantité plus importante. J'ai codé trois filtres cumulables nom, ville, devis. Je trouve cette façon de faire très pratique quand on a plusieurs milliers de données (ce que je te souhaite ;))
[ ChTi160 , c'est de cela que je parlais !]

Pour tester, lances ton Uf_Facture
tapes "2020" dans le filtre devis
tapes "la" dans le filtre nom
A tout moment, tu peux sélectionner un devis, quand la recherche ne cible plus qu'un seul devis, celui ci est automatiquement sélectionné. Les filtres actifs passent en couleur.
J'étais impatient de vos retours, et je ne suis pas déçu. j'ai juste jeté un œil sur ta nouvelle proposition, c'est excellent ce que tu me propose. Je vais approfondir tes lignes de codes maintenant, histoire d'essayer de comprendre ce que tu as codé.
Je te fais un retour.
Merci beaucoup Yaehou.
 
Re @974RE

J'ai remplacé les texbox filtre par des combobox modifiables, comme cela, tu as et les filtres cumulables (fonctionnement inchangé) et le choix dans l'existant, le beurre, l'argent du beurre et ... la crémière (je reste politiquement correct ! 😉 et je tiens à préciser que je n'ai rien contre les crémières, j'adore la crème dans mon café ! 😇 😂)
juste une différence dans le filtre Devis ou j'initialise la liste non pas avec les libellés de devis mais avec les années, c'est plus rapide que de les taper et leur nombre ne sera jamais très grand.

Bien cordialement, @+
 

Pièces jointes

  • Essai CL8.2 - Copie.xlsm
    362.2 KB · Affichages: 7

974RE

XLDnaute Occasionnel
Re @974RE

J'ai remplacé les texbox filtre par des combobox modifiables, comme cela, tu as et les filtres cumulables (fonctionnement inchangé) et le choix dans l'existant, le beurre, l'argent du beurre et ... la crémière (je reste politiquement correct ! 😉 et je tiens à préciser que je n'ai rien contre les crémières, j'adore la crème dans mon café ! 😇 😂)
juste une différence dans le filtre Devis ou j'initialise la liste non pas avec les libellés de devis mais avec les années, c'est plus rapide que de les taper et leur nombre ne sera jamais très grand.

Bien cordialement, @+
C'est tout simplement génial! Beaucoup de fluidité, efficace: un énorme Merci que j'aurais aimé te faire porter par une agréable et aimable crémière de chez-nous!
Dis-moi, pendant que j'y suis, j'aimerais bien que l'USF ait un ScrollBars Vertical: il faut lui écrire un code, c'est ça? J'ai essayé en jouant sur les propriétés de l'USF, mais il reste inactif!
Merci beaucoup Yeahou!
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
283

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 978
Membres
101 854
dernier inscrit
micmag26