Microsoft 365 vba format date et N° automatique

974RE

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,
Une fois de plus je fais appel à vous.
Je rencontre 2 problèmes que je n'arrive pas à résoudre:
1° Sur mes USF Visualiser et Modifier, mes textBox Heures ne s'affiche pas au format hh:mm bien que j'ai précisé ce format.
2° je n'arrive pas à l'ouverture de l'USF Devis à ce qu'il me donne automatiquement le N° Suivant qui devrait être 2021-002 puis au prochain devis 2021-003...
Auriez-vous la gentillesse de bien vouloir m'aider s'il vous plaît.
Je sais pouvoir compter sur votre aide.
Merci d'avance!
 

Pièces jointes

  • Essai CL1 Copie.xlsm
    182.4 KB · Affichages: 182
Solution
Bonjour 974RE, Yeahou, le fil,

tu as écrit : « Je crois que Soan à raison, aujourd'hui je coupe: plage, déjeuner les pieds dans l'eau, sieste et......je reprends! »

quoi ? t'as déjà fini d'faire trempette ? 😱 ben t'as pas nagé bien longtemps, dis donc ! tu pourras jamais rattraper Laure Manaudou si tu t'entraînes aussi peu ! 😁 😄 😂 bon, t'as d'la chance, regarde, elle t'attend :

Regarde la pièce jointe 1100325



tu as aussi écrit : « Je vais de ce pas décortiquer tes codes. » ; ben ça non plus ça t'a pas pris bien longtemps ! moi qui croyais qu'on t'reverrai plus avant un mois ou deux ! 😁 🤣 🤣 🤣 bon, c'est vrai qu'mes codes sont très faciles à comprendre, et en plus c'est comme les crêpes : c'est bien plus...​

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
@974RE
dans cette capture quelle est la donnée don tu parles qui doit aller dans PU ?
1614352865013.png
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@974RE

rassure-moi : c'est quand même pas le Total 504 en D9 de 737 € que tu veux mettre dans le PU du USF Devis après avoir saisi dans l'USF Estimation les 4 données 150 ; 10 ; 10 ; 1 ? car le PU 2,58 € de C3 ne change pas, lui ! et c'est normal vu qu'il est indépendant des 4 données saisies dans le USF Estimatif !

prends l'habitude de mettre les nombres de tes données pour que tes messages soient plus clairs ! ainsi que les feuilles de calcul, les références de cellules, et autres renseignements utiles ! on ne devrait pas devoir essayer de deviner ce qui manque ! 😭

soan
 

974RE

XLDnaute Occasionnel
Bonjour 974RE, patrick,

réponse à ton post #19 uniquement (je verrai peut-être la suite plus tard).

légende des couleurs que j'utilise dans ce post :

* marron clair pour les noms des USF (UserForm)
* violet pour les noms des feuilles de calcul, et pour les titres des fenêtres des USF
* vert pour les boutons de commande
* bleu clair pour les noms de subs, les raccourcis clavier, et les données (des cellules et des USF)
* orange pour les références de cellules
* rouge pour le PU (et son endroit)



ton post #19 n'est vraiment pas clair du tout ! 😭

« après avoir activé l'USF pour entrer les données "KM ..." » : tu n'as pas précisé le nom du USF ! mais après vérif, ça a tout l'air d'être le USF Estimatif_Coût ; pour simplifier ce post, je vais l'appeler : l'USF Estimatif.

« je rentre les données dans le tableau (Désignation, Qté Prix Unitaire) » : tu n'as pas précisé le nom de la feuille de calcul ! après vérif, ça a tout l'air d'être la feuille "Prestation".

« le prix unitaire qui est rapatrié n'a rien à voir avec les données saisies avec l'USF Estimatif qui ont été intégrées dans le tableau "ListForfaits" de la feuille Prestation. » : le
PU qui est rapatrié ? de à ? :eek:



à l'ouverture du fichier joint en fin de post, le USF Accueil est affiché (fenêtre avec le titre "Menu") ; note qu'en arrière-plan, c'est la feuille "Devis" ; clique sur le bouton "Fermer" ; j'ai ajouté une sub ShowMenu() pour pouvoir l'ouvrir facilement de nouveau : fais Ctrl m (m pour menu).

clique sur le bouton "Devis" ➯ ça affiche le USF Devis ; juste pour info : N° Devis = 2021-003 ; Date = 26/02/21 ; toutes les autres TextBox sont vides.

clique sur le bouton "Estimatif" ➯ ça affiche le USF Estimatif (titre "Estimatif des Coûts") ; note qu'en arrière-plan, c'est maintenant la feuille "Prestation" (Total 504 et Total MG en D9 et D10 = 1 053 € ; en B13 et B14 : idem : 1 053 € ; ne te préoccupe pas si ces données sont fausses : laisse-les telles quelles car c'est juste pour la démo : dans le paragraphe suivant, tu pourras voir que ces données vont changer selon les données saisies dans le USF Estimatif).

dans l'USF Estimatif, il y a 4 données à saisir : Km ; Temps de travail ; Remise ; Panier Confort ; saisis respectivement 150 ; 10 ; 10 ; 1 ; clique sur le bouton "Valider" ➯ ces 4 données sont écrites sur la feuille "Prestation", en B3 ; B4 ; B6 ; B7 ➯ Total 504 et Total MG en D9 et D10 = 737 € ; en B13 et B14 : idem : 737 € ; bien noter que le PU de C3 (2,58 €) n'est aucunement modifié par le USF Estimatif, car selon le long détail de mon post #21, C3 est complètement indépendant des 4 données de B3 ; B4 ; B6 ; B7 !

clique sur le bouton "Retour Devis" ➯ ça retourne sur l'USF Devis ; note qu'en arrière-plan, c'est de nouveau la feuille "Devis" ; sur l'USF Devis, le PU est : 2,58 ; est-ce bien cela que tu voulais ? si oui : OK ! sinon : tu dois mieux expliquer ce que tu veux ! :rolleyes: en précisant les noms des USF, les noms des feuilles de calcul, les références des cellules, les noms des données et leurs valeurs, ainsi que le déroulement successif de ce que tu fais ! c'est-à-dire quelle est au juste la procédure que tu suis ?

mais ça sera peut-être plus la peine si j'ai réussi à faire ce que tu veux, malgré tes imprécisions ! 😁 😜

soan
Bonsoir Soan,
Merci de t'être penché sur mon problème. Je viens de rentrer de diner, je suis plutôt fatigué. Je regarde ça demain et je reviens vers toi.
J'apprécie énormément les efforts que vous fournissez, avec PatrickToulon pour m'aider.
Je m'arrache les cheveux avec se projet, mais je dois dire que je m'éclate. Rien que les relations qui se créent entre personnes qui ne se connaissent pas et qui si ça se trouve sont à des milliers de km (pour ma part je suis à l'ile de la Réunion, dans l'océan Indien) valent leurs pesant d'Or.
Bonne soirée à tous les deux, et merci encore.
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir 974RE,

effectivement, t'es super loin d'chez moi ! j'suis en France, à environ 50 km de Paris. 😜 mais j'suis sûr que ça doit être bien plus joli vers chez toi, sur l'île de la Réunion !!! en plus, t'es près d'la mer, et tu peux facilement aller t'baigner ! t'en as d'la chance, c'est comme d'être en vacances toute l'année !​

🏄‍♂️ 🚣‍♂️ 🏊‍♂️

pour ce soir, repose-toi bien, et à demain ! 🍀

soan
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
coucou patrick, j'viens d'lire ton post précédent. :) j'ai vu que par rapport à Marseille, Toulon est un peu plus au sud-est, et que t'es pas loin d'la Corse : tu peux même traverser à la nage pour t'y rendre ! 🏊‍♂️ ou alors peut-être en canoë : 🚣‍♂️ ; pour le Canada, tu fais bien d'aller rendre visite à tes copains en été, car s'il y fait -42° en hiver, comme dans Rasta Rocket, gla gla gla ! 🥶 t'as toujours envie d'y rester et d'plus revenir en France ? 😂 🤣 surtout que ça t'changerait des températures douces de la région PACA ! ☀️

soan
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
j'y suis allé a toutes les saisons j'ai toujours eu envie de rester
et boff un peu plus de 330 kilomètres de chez moi au cotes de la corse donc à la nage ou en canoë c'est moyen quand même 🤣 après quand il neige le froid est moins douloureux que quand c'est humide
chez moi quand il fait 10/12 on commence a se peller au canada à -20 je sort en sweat-shirt le matin
ici à 10 j'ai la doudoune,le polaire,le damard qui va bien les chaussettes jusqu'au genoux l’écharpe enrouler jusqu'au cheveux
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
ah oui ? 330 kilomètres ? tant que ça ! sur la carte de géographie, ça semblait pas si loin ! ça doit être ça qu'on appelle les effets d'échelle, lollllll ! 🤣 j'comprends que 10/12° + humidité = température ressentie glaciale ! tu fais bien de t'emmitoufler quand t'as froid ! 🧦 🧣 🧤

soan
 

974RE

XLDnaute Occasionnel
Patrick, Soan bonjour,
Je m'y remets.
Je vais essayer d'être plus clair dans mon descriptif:
J'ai une Feuille "Prestation" qui est composé de deux tableaux (ne pas tenir compte du reste).
* Le premier tableau me permet de faire le calcul des coûts de la prestation (A10:D10). Dans ce tableau seul les données de la colonne Qté (B3:B4 et B6:B7 ainsi que C8) changent en fonction des distances à parcourir lors de la prestation. Ces changements se font par le biais de l'USF Estimatif_Coût qui est déclenché par le bouton Estimatif qui se trouve sur l'USF Devis.
* Le deuxième tableau (nommé ListForfaits) récupère les totaux du premier tableau (D9 et D10). C'est ici que la ComboBoxDésignation de L'USF Devis vient récupérer les données pour les afficher dans le Tableau: Désignation Qté PU Montant. Ce tableau est appelé Devis. (Je suis d'accord avec Patrick il me faut faire le distingo: feuille Devis, USF devis ,Tableau Devis, une chatte y perdrait ses petits.)

Lorsque je veux faire un devis, j'ai une feuille Devis sur laquelle les données récupérées par l'USF Devis ( que je vais renommer Devis_Initial) vont être affichées.
La procédure est la suivante:
* je lance l'USF Devis (prochainement Devis_Initial), et la date du jour s'affiche et alimente la cellule C2 de la feuille Devis, ainsi que le N° Devis qui lui alimente la cellule B3 de la Feuille Devis,
* j'ouvre la ComboBox1 avec le Label "Recherche", et je choisi le nom dans la liste qui m'est proposé: ces données sont récupérées dans la ListClient de la feuilles Client. Toutes les informations concernant le client sélectionné s'affichent : du Nom à la Date Evènement.
* J'active alors le bouton Estimatif et l'USF Estimatif_Coût s'ouvre. Je rentre à ce moment là les données: Km, Temps de travail, Remise, Panier Confort. Lorsque je valide les données entrées par le bouton Valider, le premier tableau de la feuille Prestation se met à jour en cellules B3/B4 et B6/B7 et C8. Les montants du deuxième tableau (nommé ListForfaits) de la feuille Prestation s'actualisent en cellule B13 et B14. Je ferme l'USF Estimatif_Coût à l'aide du bouton Retour Devis (Les données saisies n'apparaissent pas sur la feuille Devis).
Je suis donc de nouveau sur l'USF
Devis.
* J'active alors la comboBoxDésignation et je choisi la prestation. Doit alors s'afficher en Désignation le choix effectué, le PU, données qu'il aura récupérées de la feuille Prestation, ListForfaits: cellule A13:B13 ou A14:B14 en fonction du choix effectué.
C'est ici que le bas blesse: il ne m'affiche pas les nouveaux montant alors que le tableau ListForfaits de la feuille Prestation s'est lui bien réinitialisé et affiche les nouveaux montants.
Le montant du PU qui s'affiche est ce lui du précédent Devis.
* J'entre alors la Qté manuellement. La Qté figurant sur la feuille devis n'a absolument rien à voir avec la Qté figurant dans le premier tableau de la feuille Prestation.
* Le montant HT se calcul alors automatiquement.
* Je passe ensuite au remplissage des TextBox: Prise en Charge, Trajet, Fin de course.
* Je valide les données, à laide du bouton Ajouter, les cellules de la feuille Devis se chargent.
* Je procède à l'archivage à l'aide du bouton Archiver Devis, et le tableau nommé ArchiveDevis de la feuille Archive Devis.
* Je ferme alors l'USF Devis, et toutes les données chargées sur la feuille Devis s'effacent.
Voilà! J'espère avoir été plus clair dans mon descriptif.
Merci mille fois.
 

974RE

XLDnaute Occasionnel
@patricktoulon

je répond au post #19 du demandeur ; c'est à propos du PU à rapatrier, et mon fichier joint a fait la connexion dont tu parles, entre l'USF Estimation et l'USF Devis. ;)


@974RE

essaye le fichier Excel de mon post #43 ; je crois bien que j'ai réussi à faire ce que tu veux pour le PU. :)

(tu peux cliquer sur le lien bleu pour aller dessus)

soan
Soan bonjour,
Je n'avais pas vu ton post et celui de patrick.
J'ai testé, le PU qui doit remonter est le montant du 2ème tableau (nommé ListForfaits) de la Feuille Prestation B13 ou B14 en fonction du choix effectué dans la ComboBoxDésignation de l'USF Devis.
 

974RE

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir 974RE,

effectivement, t'es super loin d'chez moi ! j'suis en France, à environ 50 km de Paris. 😜 mais j'suis sûr que ça doit être bien plus joli vers chez toi, sur l'île de la Réunion !!! en plus, t'es près d'la mer, et tu peux facilement aller t'baigner ! t'en as d'la chance, c'est comme d'être en vacances toute l'année !​

🏄‍♂️ 🚣‍♂️ 🏊‍♂️

pour ce soir, repose-toi bien, et à demain ! 🍀

soan
Oui Soan on est effectivement bien loin: plus de 11 000km.
Tout chauvinisme mis à part, je reconnait humblement que chez moi c'est magnifique: j'ai à la fois du soleil toute l'année, la mer donc les plages et les cocotier qui vont avec, mais j'ai aussi la montagne.
Si d'aventure tu passe par là, fais moi signe, c'est avec plaisir que je te ferais visiter. Patrick sera aussi le bienvenu.
 

974RE

XLDnaute Occasionnel
et moi encore plus bas
je sus en bas tout en bas de la France a Toulon au bord de la méditerranée les pieds dans l'eau et c'est peu de le dire
mais perso je suis pas surpris car j'ai fait la connaissance de de super bons amis sur un forum de développeurs et j'ai pu aller les voir au canada et j'y retourne tout les été si j'en ai la possibilité , j'ai eu plusieurs fois envie de ne pas revenir d'ailleurs 🤣
je vois d'ici @soan qui doit tirer une face de 3 km 🤣 🤣 🤣 🤣
Regarde la pièce jointe 1096887
Bonjour Patrick,
Je viens juste de voir vos échanges de post avec Soan.
Si d'aventure tu passe par chez moi, je serais très heureux de t'accueillir. Au delà de ce que tu connais déjà, ici se sera un dépaysement total. On a de très bon carry et un excellent Rhum arrangé!
 

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à Tous,
Je me permets une 'tite remarque, bienvaillante :
J'ai toujours un peu peur que lorsque l'on emploi le mot France, en omettant d'y ajouter Métropolitaine, que cela puisse être interprété de telle sorte que les français des DOM/TOM étaient "moins" français que les métropolitain. Donc, 974RE, est bien en France également, mais à 11000 km de la métropole ;)
Bonne journée à Tous

PS : je suis également à 40/50 km de Paris, je vous laisse deviner le département 🤡
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
282

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 913
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo